< Tous les avis Korg 01W/FD
Flashball Flashball
Publié le 25/04/04 à 12:38
Une excellente workstation: séquenceur 16 pistes, sons éditables, des sons riches et variés (bcp de banques existent), des effets combinables, des softs PC permettant l'édition des sons ou le chargement de nouvelles banques, une interface simple et efficace, un design sobre et élégant...

Le manuel étant extrêmement bien fait, on peut se plonger rapidement dans l'utilisation du séquenceur, qui se révèle très bien fait à la longue. Je trouve qu'une fois bien pris en main, ce séquenceur est l'idéal pour monter rapidement des petites démos. Il n'a certes pas la puissance d'un Cubase et autres séquenceurs PC, mais on obtient rapidement ce que l'on veut, on n'a pas le temps de laisser filer ses idées, c'est parfait!

Concernant l'édition de sons, 9 pages vous permettent de fignoler toutes les courbes possibles: elles sont représentées de façon claire sur l'écran. Des softs PC permettent de le faire directement avec le mulot pour ceux qui préfère regarder un écran de PC!

Il existe aussi un mode 'Combi' permettant de mixer 8 sons 'standards', ca peut être sympa pour, par exemple, découper le clavier en différentes zones (un orgue basse pour la main gauche et un piano à la main droite par exemple).

Les sons de piano sont corrects, les orgues sont excellents... Ensuite, il y a une variété incroyable de sons disponibles, difficiles de donner un avis global. Personnellement, je trouve les nappes de très bonne facture aussi. Les kits de batterie sont corrects.

Après 10 ans d'utilisation intensive, et malgré son âge, ce synthé reste pour moi une workstation de référence, je viens d'ailleurs de racheter le même en mode "88 touches / toucher piano", c'est pour dire! J'ai du mal à trouver des défauts...

Je pense que c'est un très bon choix d'occasion.

Et puis Korg, c'est du sérieux, il n'y a qu'à voir le site français et son forum, toujours réactif par rapport aux questions qu'on peut se poser sur ce clavier, même s'il est sorti voilà 12 ans, ca fait toujours plaisir!

Bref, si c'était à refaire, je recommencerai (d'ailleurs, J'AI recommencé! ;-)