< Tous les avis Korg 01W/FD
matz matz
Publié le 22/12/04 à 21:48

Comme pour tous les synthés pro, il faut quelques heures de trifouillage pour exploiter à fond quasi toutes les possibilités de l'engin. Le manuel est assez clair et précis.

N.B. Le lecteur disquette n'accepte pas les disquettes HD, mais seulement les anciennes DD (double densité). Celle-ci ne se trouvant plus dans le commerce, le seul moyen est de bouché le trou ( pas celui avec le clapet), d'une disquette HD normalle, avec du scotch.

Les sons conviennent à merveille pour les fans de Metal-Prog ( Dream Theatre, Nightwish,...)... amateurs de techno et autre musiques faites à la presse hydraulique, passez votre chemin. Bien qu'il date du début des années 90, les sons et effets restent d'actualité. L'aftertouch est génial et réagit efficacement au touché. Seul manque l'arpeggiator.

Je l'ai choppé pour 251 € sur Ebay, à ce prix c'est un vol. Je n'avais jamais eu de synthé auparavant mais seulement des pianos numériques. J'avais eu l'occasion de joué sur un Korg Triton le 88, et le son m'avais bien plus. Et je doit dire que malgré son age, le 01/w FD a plus de dynamique et de chaleur que les derniers Korg (excepté le Karma). Pour commencer c'est tout bon surtout à ce prix. Lorsque je le maitriserai bien, j'essaierai de trouver la version pro-X.

N.B. : l'idéal est d'y brancher une pédale de sustain pour les sons pianos et une ou deux pédales d'expressions pour les modulations, volumes....