Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prophecy
Photos
1/361

Sujet Prophecy / Z1 vs Radias

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 428 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prophecy / Z1 vs Radias
Quelqu’un qui aurait possédé un Z1 et un Radias, ou un Prophecy et un Radias, ou les trois pourrait-il me renseigner sur les points suivants.

Je viens de faire l’acquisition d’un Prophecy, au combien complexe et intéressant, et souhaite, par la suite, faire l’acquisition d’un Z1 et ou d’un Radias...

S’agissant du Prophecy, il m’a été déconseillé (s’il me plaisait) de m’en séparer pour un Z1, non pas que le Z1 soit moins bon, puisqu’il contient plus de modèles d’une part, et que d’autre part, il est polyphonique, mais parce que certaines fonctions du Prophecy n’auraient pas été reprises dans le Z1.

Quelqu’un peut-il me dire lesquelles ?

De plus, les deux synthés, avec des réglages identiques, ne sonneraient pas tout à fait pareil. Qu’en pensez-vous ?

Enfin et surtout, pour ceux qui les ont tous possédés, serait-il préférable d’avoir un Z1 / Prophecy ou un Radias.

Selon Revaga (voir son avis sur le Z1), pour ce qui est des sons, le Z1 serait l'un des derniers synthés réussi de chez Korg. A côté le MS2000/Microkorg sonnerait complètement plat, sans nuance et le radias trop 'electro'. (dixit)

Le Radias étant plus récent que le Prophecy / Z1, il semble difficile de croire que Korg ait pendant des années développé une technologie qui soit moins bonne que celle qu’ils ont utilisée avant... Sinon pourquoi ne pas reprendre les systèmes précédemment développés pour les améliorer ?

Quelqu’un qui aurait possédé les 2 pourrait-il me donner son avis ?

La question se pose bien entendu abstraction faite de la modélisation physique, présente sur le Z1 et le Prophecy, mais pas sur le Radias...

Merci d’avance pour vos réponses


2
Hello,
je viens d'acheter un Prophecy, un peu sur un coup de tête, mais pour pas cher et en très bon état, donc okmrgreen , je ne regrette pas, vu les possibilités de l'engin, je n'ai pas de Radias ou autre Z1, mais un Triton Le. Quand il me l'a amené chez moi pour essai, j'étais étonné de la puissance des sons de ce joujou, et je dois avouer que malgré son look "jouet"bave , je suis super content d'éditer ses sons et de caresser son ruban tactilemrgreen  . Sinon, z'avez pas des astuces concernant la bête? On peut vraiment comparer au Radias?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Bonjour,

Donc, pour reprendre mes petites histoires, j’ai un Prophecy que j’adore, mais souhaitais le revendre pour un Z1, c’est exactement la même synthèse MOSS (à quelques exceptions près...)

Dès que j’ai eu le Z1, j’ai programmé des sons à l’identique (Leads et Basses... en plus c’est les mêmes paramètres...) sur le Prophecy et le Z1...

Bien que la synthèse soit la même, les 2 ne sonnent pas pareil... Le Prophecy est beaucoup plus « rentre dedans », sauvage, « brut »...

Le Z1 sonne plus clean, plus doux plus précis...

Personnellement, je pense que ça vient des convertisseurs (plus récents sur le Z1)...

Du coup je garde les 2, parce que j’aime bien ce côté brut du Prophecy. Il ne donne pas du tout envie de faire la même chose que le Z1...

Super synthé donc...

Sinon, pas de conseil particulier, si ce n’est que l’on peut affecter plusieurs paramètres à une seul contrôle... Par exemple, sur chacun des 5 boutons du milieu, on peut affecter 4 paramètres différents...
On peut par exemple router les 2 filtres en série avec le même cutoff, et faire varier les cutoff des 2 filtres avec le même bouton. Ce qui donne naissance à un superbe filtre résonnant 4 poles ultra puissant... Trop bien pour les basses, attention, on peut faire claquer des vitres avec ce « jouet »...

;-)))

Pas de conseil particulier si ce n’est d’expérimenter les différentes formes de synthèses à ta disposition et les mélanger...

Pour ce qui est du Radias, je l’ai déjà entendu mais jamais comparé ni avec le Prophecy, ni avec le Z1... La seule façon « objective » de comparer étant pour moi de programmer, autant que faire se peut, des sons à l’identique sur 2 machines et voir comment il sonne avec chacune d’entre elles, ce que je n’ai jamais eu l’occasion de faire avec un Radias...

J’espère que ce post te sera utile et que je n’ai pas trop parlé pour rien dire...

4
au niveau son, prophecy, Z1 et radias, c'est pas vraiment pareil, mais bon, faut écouter pour s'en faire un avis personnel, même si les 4 couches de sons du radias à mon avis permettent beaucoup + de choses.

ce que je dirais par contre c'est qu'au niveau ergonomie, le radias est largement au dessus , à mon goût: ici bien qu'il y ai quelques sous menus, on a quand même une guirlande de potards pour contrôler la bête et c'est quand même le pied comparé au Z1 ou au prophecy.

5
oui, mais c'est po le même prix, vu que le bonhomme me l'a vendu 200 neuros en parfait étatmrgreen . Au fait, quelqu'un aurait le mode d'emploi ou un lien pour le télécharger en français, je n'ai reçu que celui en anglais...je me débrouille, mais vu que c'est quand même assez technique...facepalm . Dernière question, vous avez de l'electricité statique sur le ruban après quelques frottements dessus? c'est grave docteur?eek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6
Citation de Tiger foods :
Au fait, quelqu'un aurait le mode d'emploi ou un lien pour le télécharger en français, je n'ai reçu que celui en anglais...

Vas sur mon site, rubrique Korg. Tu y trouvera le manuel de base en français. Je n'ai pas le manuel de référence (il faut dire qu'il est assez imposant à scanner).

Citation de Tiger foods :
Dernière question, vous avez de l'electricité statique sur le ruban après quelques frottements dessus? c'est grave docteur?

Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème.

C'est vrai que ce synthé, est génial bave Et comme l'a dit itfn, j'adore le son brut qu'il produit !
7

ouarf, merci, fzik, pour le mode d'emploi, je cherchais depuis...mrgreen

De toute façon, c'est celui là que j'avais en anglais.

Ah, parce qu'il y a un manuel de référence en plus ???eekmrgreen

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

8

salut à tous amis du Prophecy !

Question, j'ai depuis longtemps déjà des soucis avec le mien: 

Le ruban est dead, les 5 potards ont tendances à sauter des valeurs et faire un peu n’importe quoi tous seuls. En mode édition c’est pareil, les paramètres sautent (sûrement due aux potards), hyper chiant ! Et enfin les sorties audio sont quasi dead aussi, obligé d’appuyer sur le jack pour faire contact et avoir un son. Du coup je passe par la sortie casque… Voilà le tableau, pas terrible…

A part le problème des sorties, savez vous si on peux remplacer le ruban et remettre les potards en droite ligne ? Z’avez déjà eu à faire au SAV Korg ?

Merci .

9
Salut.
Pour les sorties, c'est pas grand chose. J'ai eu le problème, et le réparateur m'a réparé ça. Au même moment, j'avais les "smarties" arpeggio et pattern qui se bloquaient, et qui faisaient "bugger" le synthé !
Pour tes potards, c'est surement un bon nettoyage, qu'ils leurs faut. Si tu connais un réparateur dans ton coin, tu lui porte. C'est pas des réparations compliqués.
10
merci Fzik,
mon cousin fait de la maintenance audio en concert. On va ouvrir et regarder ça alors.
A+