< Tous les avis Korg T1
Korg T1
Negens Negens
Publié le 04/07/10 à 22:16
Synthé numériques.
88 touches à toucher "lourd" qu'on devrait plus qualifier de semi-lourd). Sans marteaux.
Aftertouch
Attention ! Pas de portamento
Les caractéristiques sont dans la fiche du produit.

La configuration est très simple.
J'ai apprécié les nombreux connecteurs MIDI out (Dommage que tous les synthés ne généralisent pas cet caractéristiques là, car on aime bien pouvoir contrôler plein d'appareils).

Malgré le peu de contrôles et de boutons, le T1 est très intuitif et la programmation de sons est simple.
Les manuels sont vraiment très bien faits et clairs. C'est assez idiot-proof, comparé à Roland

Les sons sont très typés. Ils découlent du m1 et on reconnait dès les premières notes ce grain typique de numériques fin 1980 début 1990.

Je n'aime pas des masses, mais ce clavier me servait plus de clavier maître qu'autre chose.

Très bon sur les sons de vents (sauf les sax).
Les flutes, oboe, hautbois etc sonnent très bien.
Les basses synthétiques sont pas mal, alors que les acoustiques sont médiocres.
Pour les nappes, même si ce n'est pas mal, on est encore très loin de la supériorité de Roland.
Les pianos acoustiques, bien que typiques, restent insupportables à mes oreilles.
Très fort du côté des pianos électriques en revanche. Les rhodes sonnent superbement bien.
On peut également faire des leads tranchants.

La qualité de l'aftertouch est exceptionnel !

C'est mon deuxième T1.
Ca a été mon premier 88 touches.
J'ai eu quelques autres synthés avant, en numérique comment en analogique.
GEM WS1, Roland JD-800, Siel opera 6, Roland Super JX...

J'apprécie la qualité du clavier, qui reste très bon.
Les sons sont très typés. Je n'ai jamais apprécié les sons Korg de leur ère numérique (Sauf le ms2000 et le Z1).
A essayer avant d'adopter, parce qu'on aime ou on déteste. Il n'y a pas de demi-mesure.

Je le remplace depuis peu par un XV-88, car je voulais passer à un clavier à mécaniques marteaux, et revenir au son Roland, que je continue à préférer.

Je le trouve encore un peu surcôté d'occaze, mais avec l'expérience, c'est un choix à ne pas négliger.
Pour qui recherche un clavier maître avec une belle gueule, il remplit bien son office. Attention au poids quand même. C'est un sacré meuble !