4.3/5
  • PolyKobolPolyKobol

Le petit frère du M1

Korg X3Publié le 20/08/22 à 13:43
    4 photos
    J'ai eu le Korg X3 il y a bien longtemps et il faut retourner à son époque lorsqu'il est sortit en 1993.
    C'est une machine que j'ai énormément utilisé en studio et même sur scène.
    Agréable à programmer, les sons sont vraiment super pour l'époque. Je dis bien, l'époque :oops2:

Qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui ?
    Plutôt dépassé, c'est certains. On fait mieux de nos jours avec tout le confort pour une worksation numérique.
    Même si l'X3 n'était pas non plus le meilleur dans son genre, il reste tout de même un bon synthétiseur avec séquenceur.
    Je l'ai revendu en 1999 sans regret sauf, qu'aujourd'hui, en réécoutant mes démos, et bien il me manque :facepalm:

J'ai donc che…
    C'est une machine que j'ai énormément utilisé en studio et même sur scène.

Qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui ?

J'ai donc cherché pour en trouver un autre... Quelle surprise quand j'ai vu les prix pratiqués pour un appareil aussi vieillissant qui comporte pas mal de problèmes. Faut pas non plus ce leurrer, ce n'est pas le Saint Grall ni même le Saint Pierre !
    En cherchant, j'ai fini par le retrouver en très bon état avec le carton d'origine. Le lecteur de disquette est bien évidement mort, mais ça c'était certains. Il y a aujourd'hui des lecteurs de clé USB qui peuvent ce monter sur la machine. Ce n'est pas donné, mais à faire si l'on veut sauver les programmes ou les charger dans l'appareil.

Le format utilisé par Korg n'est pas non plus le plus simple car, les sons sont dans le format PCG. Il faut donc un éditeur pour les transformer en SysEX pour pouvoir les balancer dans l'appareil.

L'X3 dispose d'un clavier 5 octaves que je trouve vraiment pas mal.
    Il offre 200 programmes, 200 combis internes qui sont répartis en deux banques (A & B).
    Les PCM's sont aux nombres de 340 (6 mégas d'échantillons ou multi échantillons) et de 114 sons de percussions qui sont organisés en 12 kits de batterie, dont 4 programmables.

Pour info, les samples PCM proviennent de la série T3 et série 01/W. Donc c'est du sérieux et c'est surtout un gage de valeur sure :mrg:

Il y a aussi cette norme Général MIDI, c'est l'époque, qui possède 136 programmes normalisés GM et qui sont stocké dans une mémoire morte.
    Pour le séquenceur il y a 16 pistes interne d'une capacité de 32.000 notes et possède 10 emplacements pour les songs et 100 pour les patterns.
    Et pour finir il y a deux multi-effets contenant 47 algorithmes, que je trouve vraiment pas mal !

Alors oui, c'est bien le petit frère du M1. L'architecture lui ressemble énormément ainsi que les sons !

Ayant toujours le M1, j'ai voulu lui retrouver son petit frère :facepalm:

Concernant le prix auquel on pourrait l'acheter, moi je dis pas plus de 100, 150e, après c'est vraiment du vol. Comme je l'ai précisé, il y a mieux aujourd'hui, moins cher, même si l'X3 reste attachant pour les nostalgiques. Il ne faut pas non plus que cette nostalgie nous coûte un bras !
    Un X3 reste un instrument moyen de gamme pour l'époque (7800Fr), il a quand même une certaine patate tout comme son grand frère le M1. Les PCM ne sont pas dégueux, il est donc vraiment possible de s'éclater pour 3 francs 6 sous :clin:

Il existe aussi la version expandeur, l'X3R, identique à l'X3 avec aussi le séquenceur. Chose rare pour un expandeur de trouver le séquenceur en supplément !

Alors, si je devais en acheter un autre, oui, c'est probable, mais pas aux prix demandés de nos jours.
    Il y a tant de machines tout aussi excellentes aujourd'hui, ce serait vraiment dommage de passer à coté :mrg:
    Malgré cela, l'X3 reste attachant pour ceux qui l'ont eu avant tout comme moi.
    Pour ceux qui voudraient le découvrir aujourd'hui, bof bof, je pense qu'il y aura de la déception dans l'air !
    Autant le Korg M1 reste la star incontesté, autant l'X3 n'a vraiment pas marqué son époque car, il c'est très mal vendu !

Contrairement à l'époque, sans cet outil qu'est internet, aujourd'hui on trouve tout une pléiade de banques de sons gratuit. De quoi alimenter le bébé !
    D'ailleurs voici un lien pour nourrir le bestiau:

C'est possible aussi de trouver des pièces de rechanges pas trop chéro contrairement à avant ou c'était quoi-si improbable d'en trouver ou alors il fallait passer par Korg, mais c'était trop cher boudiou !

Sur ce, je retourne sur mon X3 :mrg:

Bien plus tard...
    Bon, après quelques jours de test, je me rends compte qu'il y a quelques soucis !
    Comme je l'ai précisé, acheter un X3 aujourd'hui comporte des risques surtout si vous l'achetez plus cher que prévu sans le tester.

Pourquoi je dis pas plus de 100, 150e, parce que ça ne vaut vraiment pas plus et il y a surtout ce foutu vieillissement de la machine, mais il faudra alors faire quelques réparations... What :8O:

Si vous tombez sur un appareil qui a malheureusement été utilisé par un sténodactylo, autant vous prévenir qu'il faudra changer tout les switchs tactiles :clin:

Je vais en décourager plus d'un, mais toute cette série Korg, M1, T1,2,3, Wavestation, 01/W... utilisaient des switchs !
    Avec le temps et l'utilisation intensive le contact ne se fait plus et il faut les changer :8O:
    Autant vous dire que ce n'est pas une simple affaire, il faut tout démonter :8O:
    Le clavier a une bande contact en dessous, c'est pareil, le contact ne se fait plus et il faut le changer :8O:
    L'écran est aussi à changer si vous voulez continuer à programmer le synthé :8O:

Voilà un petit aperçu des problèmes liées au vieillissement de ces machines, mais ça vaut vraiment le coup de le faire si vous souhaitez continuer à prendre du plaisir avec !

Sur ce, je retourne réparer mon X3 :8O:

Encore bien plus tard...
    Bon, et bien ça avance :mrg:
    Pour ouvrir l'X3 c'est vraiment un jeu d'enfant !
    Il faut retourner le bébé, enlever toutes les vis sans exception sauf les tampons en caoutchouc qui eux ne ce démontent pas.
    Ensuite il faut pousser la plaque vers l'avant du clavier très doucement et c'est bon.
    L’intérieur est vraiment mieux foutu que le Korg M1. Les cartes sont très bien agencés et il n'y a pas de fausses surprises.
    La pile mémoire (CR2032) est elle aussi hyper accessible, pas comme sur le M1 ou il faut enlever 2 ou 3 cartes avant d'y accéder.
    Sur la droite (puisque il est retourné) il y a le lecteur de disquette, ça je le verrais plus tard car, la courroie est pété !
    Des courroies il y en as ici:

Incroyable, l’intérieur est vraiment nickel, c'est stupéfiant. Hormis de la poussière rien n'a coulé et tout est ultra propre. Quasi neuf :8O:
    J'ai vraiment l’impression qu'il n'a pas été utilisé :8O:

Pour changer les switchs tactiles il n'y a pas trop de complications. J'avais un peu d'appréhension, mais finalement c'est moins cauchemardesque que le M1 ou je dois aussi changer les swichs !
    Finalement je n'ai qu'un switch qui merdasse, c'est celui de la touche YES.
    Le mieux est de commander un lot sur eBa... Il y en as pour pas trop cher.

Sur ce, je continu de réparer mon X3 :bave:

Encore bien plus, mais alors plus tard...
    J'ai fini par remonter l'X3 en attendant de recevoir les pièces, à savoir la courroie du lecteur de disquette et des switchs tactiles.

Finalement cet appareil est vraiment d'une facilité à démonter c'est incroyable :mrg:
    Pour qui veut changer la pile ou faire quelques réparations, rien n'est insurmontable.

Pour le moment je pense que je vais attendre pour changer le lecteur par un USB car, à l'époque j'ai conçu énormément de sons et, miracle, j'ai retrouvé la boite magique :bave:
    Toutes mes disquettes sont bien la, ici même !!!
    Me reste alors plus qu'à pianoter dans l'attente des pièces qui ne sera pas interminable je l'espère...

Sur ce, je vais faire un peu de miouzic avec mon X3 :clin:
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Vieux, mais très sympa

Korg X3Publié le 01/05/17 à 08:48
    Dans mon cas, c'est plutôt un retour aux sources, je cherche des machines abordables de la période où j'ai commencé la MAO.

D'une construction et d'une finition exemplaire, tout métal. On y retrouve l'ergonomie Korg et le clavier est très bon. Bien que je ne sois pas fan du toucher léger. L'aftertouch est aussi bon.

Les sonorités sont d'époque, évidemment, mais il a de quoi surprendre : de belles nappes, quelques guitares sympas (pas réalistes, mais belles), les orgues sont très bien aussi ainsi que les sons synthétiques et les basses.

J'aime moins le multi effet qui est difficilement ajustable, on passe vite de "pas assez" à "beaucoup trop". Mais ça n'est pas un problème il suffit d'utiliser un multi effet externe.

Pour l'édition des sons, il y a la base. J'aurais préféré des potentiomètres mais ce n'était plus la mode à ce moment là.

En résumé, c'est une belle machine aux sonorités légendaires de la marque.

Tout qui aime les sonorités de la fin 80 au début 90 sera surement séduit par la machine, de même que celui qui cherche un bon clavier maître.
  • ZlhanhZlhanh

Korg X3Publié le 09/03/12 à 18:26

Je trouve le touche correct. Le joystick est plutot agreable a utiliser.
    Les effets embarques oui ca fait l'affaire mais rien d'extraordinaire.
    Un peu short sur la polyphonie sans que ca soit dramatique.

Oui. c'est simple, efficace, bien pense. Ca prend un peu de temps pour editer ses patchs par rapport a ce qu'on a aujourd hui mais ca reste direct et clair donc on s'en contente.

Le manuel est exemplaire, clair, facile a lire. Lorsque je l'ai eu j'ai enormement appris avec.

Le sequenceur integre... est juste d'un autre age. il n'est pas mauvais mais aujourd hui qui utilise ca ?

Les strings sont vraiment bon et ce placent tres bien dans…

Je trouve le touche correct. Le joystick est plutot agreable a utiliser.
    Les effets embarques oui ca fait l'affaire mais rien d'extraordinaire.
    Un peu short sur la polyphonie sans que ca soit dramatique.

Les strings sont vraiment bon et ce placent tres bien dans un mix. Les choeurs sont extra. Vraiment. Meme le preset GM est utilisable. Dans le genre simple et efficace c'est parfait. Les cuivres sont au debut asser moche, et deviennent correct apres bidouillent. Idem pour les piano il y a moyen d'en tirer de bonne chose de ce cote.
    Les orgues sont bon, excellent pour le church organ.

Les sons de synth sont sympa de maniere general. mais il faut avouer que tout ce qui est soundscape/FX a un peu vieillis.

Les drumkits sont bon aussi. Un peu ennuyeux a editer mais ca sonne.

Je ne sais meme plus depuis combien de temps je l'ai. je le garde pour ses sons, meme si j'ai sample mes prefere pour les emporter partout avec moi.
    Je n'ai aucune idee de combien de synth j'ai pu essayer. mais je le trouve bien meilleur que beaucoup de machine plus recentes. Par exemple un triton LE est fadasse a cote.

Oui ca ne coupe plus tres cher ces machines la.
    Et j'aime enormement ce son commun a plusieurs machine Korg de cette epoque.
  • ham9000ham9000

Korg X3Publié le 28/03/08 à 11:48
    Clavier assez complet. Utilisable sur scène ou en studio.
    connectique midi utilisable aujourd'hui grâce au usb/midi.
    Nombreux sons et effets.
    Un site : http://korgx3.free.fr/fr/

Configuration relativement simple.
    Les allers retours sur manuel sont cependant nécessaires, notamment pour éditer les sons.

Les sons ne sont pas exeptionnels. Je m'en sert cependant sur scène sans problème (son piano, orgue, et rodhes). Tout mes sons ont cependant "retouchés". C'est le grand interêt du clavier.
    Le toucher est celui d'un synthé. De nombreux sons sont édité sur sites. Le stokage est sur disquette, mais on en trouve encore !!

J'ai ce clavier…
    Clavier assez complet. Utilisable sur scène ou en studio.
    connectique midi utilisable aujourd'hui grâce au usb/midi.
    Nombreux sons et effets.
    Un site : http://korgx3.free.fr/fr/

Configuration relativement simple.

J'ai ce clavier depuis 3 ans et je ne le regrette pas. J'en trouve cependant les limites aujourd'hui.
    Il m'a servi aussi bien pour le funk, le reggae ou la chanson française, mais le tous dans un son toujours "moyen".
    C'est un bon clavier pour comencer à éditer (séquenceur intégré)sans ordinateur, pour la scène en local (clavier indestructible !), ou en studio, bien qu'un peu dépassé aujourd'hui par les nouveaux produits (entrée usb)...
    Bon rapport qualité prix dans l'occas!!
  • dr bootygooddr bootygood

Korg X3Publié le 07/02/08 à 00:00
    Elles deja été énumérées plein de fois

Plus simple tu meurt chaque bouton peu servir a faire plusieurs choses a la fois et cela peu s averer pratique pour un vieux loup comme moi le manuel c'est du chinoisles termes sont super technique et a moin d etre vraiment calé tu comprend pas grand chose. en se prenant la tete dessus pendan au moin 1 heure tu sais l'utiliser...

Alors la c'est la ou la ou tu te prend une claque ,ce clavier a de la personnalité il a son style son feeling son groove le piano un peu metallique mais avec des effets sa le fait bien.les son de strings hyper réaliste avec une profondeur ......pfff j en peu plus..... une légende

AVI…
    Elles deja été énumérées plein de fois

Une worstation de qualité pas tres cher par rapport a son potentiel par contre son systeme de sauvegarde est completement dépassé et le séquenceur au bout de 10 piste commence a fatiguer,mais bon j 'en n ai fait des hits avec ce clavier et j suis pas prêt de m arreter..
  • SebCKSebCK

Korg X3Publié le 17/07/07 à 12:44
    J'utilise ce synthé en tant que clavier maître sous cubase LE/OSX 10.4.
    Je ne me suis jamais plongé dans l'antre de la bête.

Heuu...Sûrement que je ne m'y suis pas assez plongé, mais chaque fois que je veux utiliser un son, je change tout et efface les sons et réglages donc: OFF>ON.
    Pas de manuel...Perdu...

Hum hum...
    Beaucoup disent que les sons n'ont pas évolué les années qui ont suivi.
    J'ai toujours trouvé les synthés hideux...

J'utilise ce synthé en tant que clavier maître sous cubase LE/OSX 10.4.
    Je ne me suis jamais plongé dans l'antre de la bête.

Pas de manuel...Perdu...

Hum hum...
    Beaucoup disent que les sons n'ont pas évolué les années qui ont suivi.
    J'ai toujours trouvé les synthés hideux...

Le toucher est moisi. Ca ne vaut pas un bon toucher piano lourd, je ne m'y ferai jamais je crois. Trop sensible, trop souple, on a pas le feeling, la vélocité...pffff...C'est rigide quoi. Pas de nuances...Mais ça, c'est un problème que j'ai avec tous les synthés.

Je l'utilise pour taper les mélodies (garageband, cubase) en midi et ainsi écrire les partoches. Je veux bien l'utiliser pour faire des nappes de fond sonore sur des compos mais je m'arreterai là je crois, l'ergonomie ne me convenant pas, et ayant déjà beaucoup de mal à jouer avec.
    Je suis chanceux de l'avoir sous la main...C'est toujours mieux que rien et ça le fait en attendant d'avoir un piano à couette! :p
  • NegravalNegraval

Korg X3Publié le 03/08/05 à 16:46
    On ne le présente plus ce clavier, il n'a pas eu le même succès que le M1 bien qu'il soit encore meilleur !

Le côté ergonomie, ben... c'est ce qui se faisait à l'époque, dans son genre il est quand même bien foutu.
    Le manuel est très bien fait et très complet.

Le sons: C'est là son point fort !.
    Croyez-moi si vous voulez, j'ai aussi un Triton Classic, eh bien je trouve que pour les "gros sons", il est meilleur que le Triton de base.
    En plus il y a pléthore de banques de sons sur le net, dont certaines sont vraiments excellentes.

Le manuel est très bien fait et très complet.

Le sons: C'est là son point fort !.
    Avec un éditeur, qui facilite bien le travail, on arrive à sortir des merveilles! Même imiter des Oberheim (genre Ob-12) si, si je vous assure (ce dont le Triton est bien incapable)
    Le clavier: Aussi une merveille. (fabrication à l'italienne, avec feutrine et tout et tout...). Bref, un toucher avec des possibilités d'expression que je n'ai pas retrouvé sur aucun de mes autres synthés.
    C'est plus que 10/10 la note.

Ca fait 7 ans que je l'utilise et je ne m'en lasse pas.
    Sons profonds et puissants comme je les adore....
    Il n'est pas fait pour reproduire des sons d'instruments (piano, trompette etc... là il est très mauvais, bon les violons ca va à la rigueur...) mais ca c'est bien connu, chez Korg ils n'ont jamais été très forts pour cela (faut aller chez Roland ou Yamaha pour ca), mais pour les sons "synthétiques" là c'est encore un géant même comparé à ce qui sort maintenant dans la même gamme de prix. (Acheté neuf 7'500 F de l'époque)
  • LoHerryLoHerry

Korg X3Publié le 13/09/04 à 20:24
    Clavier Workstation 61 touches (5 octaves), 32 oscillateurs (polyphonie de 32 voies sachant que certains sons peuvent utiliser 2 voies)

Possède le fameux Joystick permettant de modifier le pitch la modulation ainsi qu'un paramètre personnalisable sur les filtres d'enveloppes/amplification et effets. Il est également dotté de l'after-touch qui amène une réalité certaine sur les instruments.

Il est composé d'un double processeur de 47 effets temprs réel qui sont disponibles au choix.

Chaque son (PROG) est éditable pour chaque paramètre. Les paramètres d'usine sont donc tous modifiables. Sont à disposition 2 banques de 100 patchs plus la banque non éditable des sons GM.
    Le clavier possède é…

Le clavier possède également 7 kits batteries plus 4 utilisateurs (compris dans les patchs standards).

Ces sons sont basés sur une bibliothèque de formes d'onde composée de plus de 1000 ondes (percussions inclues) ré-échantillonées tous les 10 demi-ons environs.

Les sons peuvent être repris dans des combinaisons (COMBI).
    Ces combinaisons permettent de cumuler jusqu'à 8 programmes (pouvant chacuns prendre 2 oscillos, donc 1 note jouée peu utiliser jusqu'à 16 oscillos, mais le son est plus que riche...) et de les splitter ou fenêtrer par rapport à la vélocité. Toutes les combinaisons sont également éditables.
    Sont également à dispositions 2 banques de 100 patchs.

Il est composé d'un séquenceur MIDI supportant jusqu'à 32.000 évènements répartissables sur 10 musiques. Au delà, il faut utiliser le lecteur de disquettes pour faire ses sauvegardes et libérer la mémoire.

Il possède également des lecteurs de cartes pour extensions permettant d'ajouter une carte de formes d'ondes supplémentaires (soit un complément de l'expandeur) et d'ajouter une carte mémoire utilisateur ajoutant : 2 banques pour les programmes, 2 banques pour les combinaisons et 32000 pas supplémentaires pour le séquenceur...

Toute donnée peut être sauvegardée sur le lecteur de disquettes ce qui reste une bonne sécurité.

En terme d'utilisation générale, c'est vraiment bien conçut et intuitif après quelques jours de pratique, on retrouve vite ses billes.

Toutes les éditions sont simples d'accès, dont certains modifiables directement en scène. Le seul regret c'est le manque de lignes affichées sur l'écran (1 seule).

Le manuel quand à lui est très bon bien qu'en français (je dis ça car les traductions sont généralement faites à la va vite !). Tout est clairement expliqué jusqu'à l'implémentation MIDI pour pouvoir tout reprendre sur un séquenceur informatique (Cubase, SONAR ou Logic).

Le séquenceur présente toutefois une légère faiblesse quant à la fluidité des évènements si on le charge beaucoup (dépassement du nombre de voies disponible). Mais pour une bonne maquette ou une tournerie d'accompagnement, c'est très largement suffisant, après si on veut plus, il y a les séquenceurs informatiques...

Je pense que la variété de style sonores permet à tout le monde de trouver une part de son bonheur. Même aujourd'hui, avec son âge je ne suis pas déçu de ses sonorités.

Avec la technologie AI² implémentée, les sons sont très réalistes pour les vents. Toutefois, ça l'est moins pour les guitares qui restent encore très "synthétiques"...

Heureusement que la panoplie d'effets reste vaste et très bonne ce qui permet de rendre un meilleur réalisme. Je dirais même attention, ils peuvent être dangereux tellement puissants (je me suis déjà fait surprendre avec le gain de la distortion qui était à 9.... su 99 !!!)

L'expression est très bonne et paramétrable en fonction du jeu de chacun (différentes courbes de vélocité sont disponibles).

Les sonorités :
    <ul>De saxo sont exceptionnelles;
    De batterie et percussions très bonnes;
    De claviers sont sympas;
    De guitares moins réalistes.</ul>

Je l'utilise depuis maintenant plus de 10 ans et il convient toujours à mes besoins (concerts & home studio en tant que clavier maître et/ou expandeur). Je n'ai jamais eu aucun souci d'ordre électronique.

Je regrette simplement le nombre de 32 oscillos qui est vite faible en utilisation dans les combinaisons et le séquenceur.

Ce que j'apprécie le plus, c'est d'avoir un outil avec toutes les clefs en main pour faire une composition. Dans l'urgence pas besoin de sortir son PC pour séquencer ni ses effets pour compléter ou ses expandeurs pour cumuler les variétés sonores.

Le rapport qualité/prix reste excellent pour l'époque. Je parle notament de la qualité de finition, des sonorités proposé, de l'aspect professionnel de l'outil pour un budget qui reste hônnete.

Par contre je déconseille d'acheter les carte d'extensions de formes d'ondes qui reviennent au prix d'un expandeur, à moins que les prix aient beaucoup chuttés... La carte d'extension mémoire peut être un bon plus !

Aujourd'hui, dans cette gamme de prix, je pense que je ferais un choix quasi équivalent mais avec un modèle plus au gout du jour...

Il est un élément clé pour un home studio dont le style musicale reste varié.