< Tous les avis Korg X3
LoHerry LoHerry
Publié le 13/09/04 à 20:24
Clavier Workstation 61 touches (5 octaves), 32 oscillateurs (polyphonie de 32 voies sachant que certains sons peuvent utiliser 2 voies)

Possède le fameux Joystick permettant de modifier le pitch la modulation ainsi qu'un paramètre personnalisable sur les filtres d'enveloppes/amplification et effets. Il est également dotté de l'after-touch qui amène une réalité certaine sur les instruments.

Il est composé d'un double processeur de 47 effets temprs réel qui sont disponibles au choix.

Chaque son (PROG) est éditable pour chaque paramètre. Les paramètres d'usine sont donc tous modifiables. Sont à disposition 2 banques de 100 patchs plus la banque non éditable des sons GM.
Le clavier possède également 7 kits batteries plus 4 utilisateurs (compris dans les patchs standards).

Ces sons sont basés sur une bibliothèque de formes d'onde composée de plus de 1000 ondes (percussions inclues) ré-échantillonées tous les 10 demi-ons environs.

Les sons peuvent être repris dans des combinaisons (COMBI).
Ces combinaisons permettent de cumuler jusqu'à 8 programmes (pouvant chacuns prendre 2 oscillos, donc 1 note jouée peu utiliser jusqu'à 16 oscillos, mais le son est plus que riche...) et de les splitter ou fenêtrer par rapport à la vélocité. Toutes les combinaisons sont également éditables.
Sont également à dispositions 2 banques de 100 patchs.

Il est composé d'un séquenceur MIDI supportant jusqu'à 32.000 évènements répartissables sur 10 musiques. Au delà, il faut utiliser le lecteur de disquettes pour faire ses sauvegardes et libérer la mémoire.

Il possède également des lecteurs de cartes pour extensions permettant d'ajouter une carte de formes d'ondes supplémentaires (soit un complément de l'expandeur) et d'ajouter une carte mémoire utilisateur ajoutant : 2 banques pour les programmes, 2 banques pour les combinaisons et 32000 pas supplémentaires pour le séquenceur...

Toute donnée peut être sauvegardée sur le lecteur de disquettes ce qui reste une bonne sécurité.

En terme d'utilisation générale, c'est vraiment bien conçut et intuitif après quelques jours de pratique, on retrouve vite ses billes.

Toutes les éditions sont simples d'accès, dont certains modifiables directement en scène. Le seul regret c'est le manque de lignes affichées sur l'écran (1 seule).

Le manuel quand à lui est très bon bien qu'en français (je dis ça car les traductions sont généralement faites à la va vite !). Tout est clairement expliqué jusqu'à l'implémentation MIDI pour pouvoir tout reprendre sur un séquenceur informatique (Cubase, SONAR ou Logic).

Le séquenceur présente toutefois une légère faiblesse quant à la fluidité des évènements si on le charge beaucoup (dépassement du nombre de voies disponible). Mais pour une bonne maquette ou une tournerie d'accompagnement, c'est très largement suffisant, après si on veut plus, il y a les séquenceurs informatiques...

Je pense que la variété de style sonores permet à tout le monde de trouver une part de son bonheur. Même aujourd'hui, avec son âge je ne suis pas déçu de ses sonorités.

Avec la technologie AI² implémentée, les sons sont très réalistes pour les vents. Toutefois, ça l'est moins pour les guitares qui restent encore très "synthétiques"...

Heureusement que la panoplie d'effets reste vaste et très bonne ce qui permet de rendre un meilleur réalisme. Je dirais même attention, ils peuvent être dangereux tellement puissants (je me suis déjà fait surprendre avec le gain de la distortion qui était à 9.... su 99 !!!)

L'expression est très bonne et paramétrable en fonction du jeu de chacun (différentes courbes de vélocité sont disponibles).

Les sonorités :
<ul>De saxo sont exceptionnelles;
De batterie et percussions très bonnes;
De claviers sont sympas;
De guitares moins réalistes.</ul>

Je l'utilise depuis maintenant plus de 10 ans et il convient toujours à mes besoins (concerts & home studio en tant que clavier maître et/ou expandeur). Je n'ai jamais eu aucun souci d'ordre électronique.

Je regrette simplement le nombre de 32 oscillos qui est vite faible en utilisation dans les combinaisons et le séquenceur.

Ce que j'apprécie le plus, c'est d'avoir un outil avec toutes les clefs en main pour faire une composition. Dans l'urgence pas besoin de sortir son PC pour séquencer ni ses effets pour compléter ou ses expandeurs pour cumuler les variétés sonores.

Le rapport qualité/prix reste excellent pour l'époque. Je parle notament de la qualité de finition, des sonorités proposé, de l'aspect professionnel de l'outil pour un budget qui reste hônnete.

Par contre je déconseille d'acheter les carte d'extensions de formes d'ondes qui reviennent au prix d'un expandeur, à moins que les prix aient beaucoup chuttés... La carte d'extension mémoire peut être un bon plus !

Aujourd'hui, dans cette gamme de prix, je pense que je ferais un choix quasi équivalent mais avec un modèle plus au gout du jour...

Il est un élément clé pour un home studio dont le style musicale reste varié.