Remplacement lecteur disquettes Korg X3
- 35 réponses
- 13 participants
- 10 707 vues
- 11 followers
Negraval
- 1
- 2
musiquehard17
je relance le sujet car aprés avoir cessé d'utiliser les sauvegardes via disquettes depuis un bout de temps je n'avais aucun probleme (forcément) sauf que ce week end j'ai voulu retravailler un morceau fait depuis quelques années et sauvegardé.......sur disquette.
Je branche mon X3 favoris et je met ma disquette.......bruit d'outre tombe et message d'erreur "drive not ready"....et bing!!!
Je me plonge dans ma notice (toujours en anglais puisque pas de notice en français)et je lit que des messages d'erreur répétés peuvent être du à un encrassement des têtes.N'ayant pas de disquette de netoyage je demande comment faire via les forum du X3 et lohenry me repond très gentiment. donc je démonte la bête...je démonte le lecteur,je constate effectivement que cela n'a rien à voir avec un lecteur de PC, je vois qu'il n'y a pas de saletés à l'intèrieur mais ....comme je suis curieux.....je rebranche le tout avant de remonter je met la disquette originale korg et je lance le lecteur sauf que ce dernier ne tourne plus donc plusieurs questions:
-est ce que des saletés peuvent bloquer la rotation du lecteur (quand je tourne à la main ça n'a pas l'air de bloquer)
-est ce que l'encrassement des têtes de lectures peuvent empécher le lecteur de tourner
-est ce que une couroie trop détendue peut bloquer le systeme
Ensuite sur les conseils de lohenry j'ai fait un dump du X3 vers mon pc via midiox (tout s'est bien passé)mais j'ai un autre soucis
comment faire pour charger des disquettes sauvegardés via le lecteur disquette du X3 (qui sont donc au format korg
Merci beaucoup pour vos réponses que j'attend avec impatience
PS:Question subsidiaire le X5 est-il équipé d'un lecteur de disquette?ou bien un autre clavier ou expander KORG qui tourne sous synthese AI²
PS2:j'espère quand même ne pas vous empecher de dormir avec toutes mes interogations métaphysique
Musicalement
MUSIQUEHARD17
Kosmehdia
Pour ceux qui on un problème avec le lecteur de disquette du X3.
J’avais le même problème de message (drive not ready)
Bref, le même message que vous.
Donc tous démonter et pour moi après contrôle le problème et que la courroie était complètement détendue du coup le moteur tourne dans le vide et ne fait plus tourner la disquette, voila donc l’origine du message d’erreur. Pour mon clavier.
Donc le temps de trouver une courroies et comme je suis impatient de vérifier ma théorie.
Vous allez rire j’ai pris une CHAMBRES A AIR de vélo (VTT) que j’ai couper sur la largeur identique a l’ancienne courroie.
Puis mi a la place de l’autre, au début quand on tire sur la chambre a air on se dit elle va pété et bien non! Je rebranche tous sans refermer le clavier, lecteur en main insert d’une disquette et la miracle sa remarche.
Ne pas mettre d élastique car leur élasticité donne des variations de vitesse.
Attention il faut élever la plaque de circuit imprimer pour pouvoir faire sortir la courroie.
J’espère que cela marchera pour vous.
Mehdi
musiquehard17
Je vais redemonter le X3 ....... ça devient compliquer de faire de la musique
MUSIQUEHARD17
PwetPwet
Merci pour l'astuce que je tenterai bientôt car je me suis aperçu récemment que le lecteur ne fonctionnait plus... Mais je men sers peu donc c'est pas urgent pour moi =)
A+++
musiquehard17
Pour ceux qui en on mare de galérer avec le lecteur de disquette
Il s'appelle X3File2sysex fonctionne sous JAVA et transforme tous les fichiers .pcg et .sng en message systeme exclusif (j'ai réussi la premiere phase je me lance dans la deuxieme ce week end)une fois ces fichiers transformés il suffit de les transférer au X3 via le midi par le biais de midi-ox ou Bome SendSX
Voili voilou
http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=17125&highlight=Korg
MUSIQUEHARD17
LoHerry
En tous cas cette solution pourra débloquer musiquehard17, et probablement plus d'un autre, évitant ainsi toutes les sauvegardes sur disquettes qui sont fiables que sur quelques années !
Peux-tu nous donner un autre endroit (lien) où il peut être téléchargé ?
Merci d'avance !
Facebook - PHAAG - Site perso
musiquehard17
Cela m'a effectivement bien débloqué surtout qu'après prise de contact avec un dépositaire Korg ce dernier m'a annoncé pas moins de 100 euros au bas mot pour changer mon lecteur de disquette.
Concernant le lien vers audiokeys il est valable (je viens d'essayer) en revanche il faut valider ton inscription aprés réception du courier d'audiokeys en cliquant sur le liens contenu dans l'email qui t'es envoyé.
Cependant si tu me donne la technique pour insérer les fichier sur audiofanzine je le fais dés que possible.
Autre solution pour ceux qui sont interessés passez moi votre adresse mail et je vous l'envoie sans probleme
Musiqualement
MUSIQUEHARD17
guillaumix
Hellos !
Je suis loin d'être un fin bricoleur, mais en suivant les indications sur ce site:
http://www.bustedgear.com/repair_Korg_x3_drive_belt.htm
j'ai changé la courroie en caoutchouc qui provoquait cette erreur de Drive not ready (j'ai achetée une nouvelle courroie sur le même site, pour 12$...)... et ça marche, mon lecteur de disquettes refonctionne ! Youhouuuuu !
Bonne journée,
Guillaume
PwetPwet
Trop cool jvé pouvoir dire ça à celui à qui j'ai vendu le X3 ^^
A+++ et merci pour la trouvaille
marc.guntzburger
PolyKobol
J'aimerais que l'on m'explique pourquoi y a-t-il autant de manipulation pour mettre les sons via une simple clé USB dans l'X3 ?
J'ai eu beau regardé la vidéo, je n'ai rien compris. La langue n'aide pas trop non plus !
J'aurais voulu changer le lecteur de disquette, mais la, il me semble que ce n'est vraiment pas pratique !
Je pense que mettre les sons, patchs, dans la clé et les charger ensuite dans l'X3 en deux trois mouvement aurait été plus simple que de faire cette manip qui me semble fastidieuse !
Une info ou alors je garde le lecteur de disquette. Moins de contrainte !
Que les cons partent très loin sur une planète hostile...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2