< Tous les avis Korg X50
Korg X50
Typha Typha

« Des sons de KORG TR avec des qualités cachées »

Publié le 25/02/15 à 09:51
Utilisation intensive en clavier maître pour 1) rentrer des événements MIDIS dans logiciel de MAO, 2) attaquer VB3 (VST HAMMOND sur PC par USB)
Utilisation comme clavier secondaire au sein d'un groupe ROCK de reprises, utilisation intensives de sons par un autre clavier(par MIDI IN).
Tout d'abord
Les défauts : carcasse en plastique , toucher mou (mais pour orgue et synthé...) pas d'aftertouch (dans mon cas RAF), se déplace sur le stand si glissando (j'ai collé des patins en plastique dessous pour le caler (ne bouge plus).
Les qualités : la même banque de sons que que les TR (j'ai eu un TR76), le MODE MULTI qui est super pratique pour attaquer ses sons avec un autre CLAVIER (n'existe pas sur les autres KORG), et surtout l"éditeur qui permet de peaufiner ses PRESETS à partir d'un PC sur les 16 canaux MIDI.
Dans l'exemple photo ci-dessous, pour le morceau UNCHAIN MY HEART, 3 cuivres en LAYER (la 1 , 15 et 16) par le clavier du X50 et 2 Pianos en LAYER par clavier secondaire (MIDI IN la 2 et la 3)
Malgré tout le "platoc" et le reste n'a pas bougé depuis 2008.
Pour la petite histoire je l'ai vu plusieurs fois dans des groupes prestigieux au festival de JAZZ à VIENNE (dont HERBIE HANCOCK en 2008 sur son PIANO à QUEUE , oui ! il avait également un OASYS...)
Il était vendu pour du HOME STUDIO, et moi je n'ai pas trouvé son remplaçant pour toutes ses fonctions en live (dans mon budget) ! changement de PRESETS assez complexes pour les 2 claviers en 2 secondes...

Photos liées à cet avis