• J'aime
  • Tweet
  • Mail

Mon Korg Z1 ne s'allume plus...

• Signaler un abus
AuteursMessages

Muh Nods

membre non connecté
Muh Nods
1295 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 354

1 Posté le 07/08/2017 à 15:59:51Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hello,

Depuis aujourd'hui mon Korg Z1 ne veut plus s'allumer. Je l'ai depuis plus de 10 ans, jamais eu de souci jusqu'à présent...
Il fonctionnait encore la semaine dernière, mais aujourd'hui en l'allumant, rien. J'ai d'abord essayé de changer de prise de courant, puis de câble d'alim, mais rien n'y fait.

Je l'ai ouvert pour checker l'alim à l'intérieur ; j'ai déclipsé le petit module où se trouve le switch de mise sous tension et la prise pour le câble, le tout est assez sale par rapport au reste du synthé qui semble plutôt clean. Je n'arrive pas trop à savoir si les soudures sont ok ou pas.

Y aurait-il des tests simples à faire, afin de savoir si le problème viendrait de ce petit module, ou de l'alim interne du Z1? Je précise qu'à part de simples soudures, je ne sais pas faire grand chose en électronique (j'avais une fois refait les soudures de l'entrée audio d'un Korg Z1 qui buzzait, et ça marchait nickel ensuite).

Merci! :coucou:

Tall Ced

membre non connecté
Tall Ced
64 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 56

2 Posté le 07/08/2017 à 16:15:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
Tu dis que tuas essayé avec une autre alim ou un autre cordon d'alim ?
Tall Ced

Muh Nods

membre non connecté
Muh Nods
1295 posts au compteur
AFicionado

3 Posté le 07/08/2017 à 16:21:42Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oui j'ai essayé avec un autre cordon (mais pas avec une autre alim), mais le Z1 ne s'allume toujours pas.

titinou73

membre non connecté
titinou73
346 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 75

4 Posté le 07/08/2017 à 18:04:55Lien direct vers ce postSignaler un abus
Essayes de l'allumer avec au prealable d'apuyer sur sw1 et sw2

titinou73

membre non connecté
titinou73
346 posts au compteur
Posteur AFfamé

5 Posté le 07/08/2017 à 18:06:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
Si ti as ine carte son dedans enleves la

Benjd800

membre non connecté
Benjd800
24 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 115

6 Posté le 08/08/2017 à 22:32:47Lien direct vers ce postSignaler un abus
Tu as clairement un problème d'alimentation. Il te faudrait un multimetre pour suivre le signal et voir si le souci est avant le redressement de tension ou après. Le plus simple serait que le fusible soit hs. Difficile de t'aider mais c'est le genre de panne facile a depanner pour n'importe quel electronicien même sans connaître les synthés. Au pire t'as les transistors de puissance hs .

Muh Nods

membre non connecté
Muh Nods
1295 posts au compteur
AFicionado

7 Posté le 10/08/2017 à 13:33:59Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hello,

merci pour vos messages!

Citation de titinou73 :
Essayes de l'allumer avec au prealable d'apuyer sur sw1 et sw2
Si ti as ine carte son dedans enleves la

Pour le moment je n'ai pas encore remis le petit module avec le switch et la prise du câble d'alim (et j'ai déjà refermé le capot du Z1), je testerai ça plus tard! Mais j'ai un petit doute que ça fasse un quelconque effet puisque le synthé ne s'allume plus du tout, comme s'il n'y avait aucun courant électrique qui y parvenait...

Citation de Benjd800 :
Tu as clairement un problème d'alimentation. Il te faudrait un multimetre pour suivre le signal et voir si le souci est avant le redressement de tension ou après. Le plus simple serait que le fusible soit hs. Difficile de t'aider mais c'est le genre de panne facile a depanner pour n'importe quel electronicien même sans connaître les synthés. Au pire t'as les transistors de puissance hs .

En effet c'est la piste que je suis en train d'étudier, après quelques recherches complémentaires... J'ai entre-temps téléchargé le manuel de service du Korg Z1, et sur le schéma j'ai repéré un fusible sur l'alim interne (que je n'avais pas vu lorsque j'avais ouvert le synthé la première fois).
Je vais essayer de chopper un multimètre comme tu le suggères, et commencer par diagnostiquer le module du switch, avant de passer ensuite par l'alim...

Je vous tiens au courant ;)

titinou73

membre non connecté
titinou73
346 posts au compteur
Posteur AFfamé

8 Posté le 10/08/2017 à 14:21:52Lien direct vers ce postSignaler un abus
Si tu as une carte compact flash avec un adaptateur pcmcia enleves la ton z1 devrait s'allumer sur mes deux sampler sp 404 et sp 555 j'avais une compact flash qui a mouru et les deux becanes refusaient de sallumer....

Benjd800

membre non connecté
Benjd800
24 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 115

9 Posté le 13/08/2017 à 16:13:42Lien direct vers ce postSignaler un abus
@titinou73 : ta conception des pannes et ta logique pour les resoudre est heuuu ... originale on va dire ! :-D

titinou73

membre non connecté
titinou73
346 posts au compteur
Posteur AFfamé

10 Posté le 13/08/2017 à 16:38:29Lien direct vers ce postSignaler un abus
Aller Monsieur le technicien tu me laches?:oops2:

Tu as un z1?

Tu sais toi LE technicien quand une carte compact flash est simplement morte qu'il peut arriver que ton matos Refuse de demarrer?
Ca m'est arrive

Ne sous estimes pas se genre de panne souvent ca laisse bien de petit technicien du dimanche comme toi sur la route