Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/374
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Mon Korg Z1 ne s'allume plus...

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 195 vues
  • 4 followers
1 Mon Korg Z1 ne s'allume plus...
Hello,

Depuis aujourd'hui mon Korg Z1 ne veut plus s'allumer. Je l'ai depuis plus de 10 ans, jamais eu de souci jusqu'à présent...
Il fonctionnait encore la semaine dernière, mais aujourd'hui en l'allumant, rien. J'ai d'abord essayé de changer de prise de courant, puis de câble d'alim, mais rien n'y fait.

Je l'ai ouvert pour checker l'alim à l'intérieur ; j'ai déclipsé le petit module où se trouve le switch de mise sous tension et la prise pour le câble, le tout est assez sale par rapport au reste du synthé qui semble plutôt clean. Je n'arrive pas trop à savoir si les soudures sont ok ou pas.

Y aurait-il des tests simples à faire, afin de savoir si le problème viendrait de ce petit module, ou de l'alim interne du Z1? Je précise qu'à part de simples soudures, je ne sais pas faire grand chose en électronique (j'avais une fois refait les soudures de l'entrée audio d'un Korg Z1 qui buzzait, et ça marchait nickel ensuite).

Merci! :coucou:
2
Tu dis que tuas essayé avec une autre alim ou un autre cordon d'alim ?
Tall Ced
3
Oui j'ai essayé avec un autre cordon (mais pas avec une autre alim), mais le Z1 ne s'allume toujours pas.
4
Essayes de l'allumer avec au prealable d'apuyer sur sw1 et sw2
5
Si ti as ine carte son dedans enleves la
6
Tu as clairement un problème d'alimentation. Il te faudrait un multimetre pour suivre le signal et voir si le souci est avant le redressement de tension ou après. Le plus simple serait que le fusible soit hs. Difficile de t'aider mais c'est le genre de panne facile a depanner pour n'importe quel electronicien même sans connaître les synthés. Au pire t'as les transistors de puissance hs .

7
Hello,

merci pour vos messages!

Citation de titinou73 :
Essayes de l'allumer avec au prealable d'apuyer sur sw1 et sw2
Si ti as ine carte son dedans enleves la


Pour le moment je n'ai pas encore remis le petit module avec le switch et la prise du câble d'alim (et j'ai déjà refermé le capot du Z1), je testerai ça plus tard! Mais j'ai un petit doute que ça fasse un quelconque effet puisque le synthé ne s'allume plus du tout, comme s'il n'y avait aucun courant électrique qui y parvenait...


Citation de Benjd800 :
Tu as clairement un problème d'alimentation. Il te faudrait un multimetre pour suivre le signal et voir si le souci est avant le redressement de tension ou après. Le plus simple serait que le fusible soit hs. Difficile de t'aider mais c'est le genre de panne facile a depanner pour n'importe quel electronicien même sans connaître les synthés. Au pire t'as les transistors de puissance hs .



En effet c'est la piste que je suis en train d'étudier, après quelques recherches complémentaires... J'ai entre-temps téléchargé le manuel de service du Korg Z1, et sur le schéma j'ai repéré un fusible sur l'alim interne (que je n'avais pas vu lorsque j'avais ouvert le synthé la première fois).
Je vais essayer de chopper un multimètre comme tu le suggères, et commencer par diagnostiquer le module du switch, avant de passer ensuite par l'alim...

Je vous tiens au courant ;)
8
Si tu as une carte compact flash avec un adaptateur pcmcia enleves la ton z1 devrait s'allumer sur mes deux sampler sp 404 et sp 555 j'avais une compact flash qui a mouru et les deux becanes refusaient de sallumer....
9
@titinou73 : ta conception des pannes et ta logique pour les resoudre est heuuu ... originale on va dire ! :-D

10
Aller Monsieur le technicien tu me laches?:oops2:

Tu as un z1?

Tu sais toi LE technicien quand une carte compact flash est simplement morte qu'il peut arriver que ton matos Refuse de demarrer?
Ca m'est arrive

Ne sous estimes pas se genre de panne souvent ca laisse bien de petit technicien du dimanche comme toi sur la route