< Tous les avis Korg Kross-61
Makos Makos

« Bonne WorkStation nomade »

Publié le 31/01/16 à 18:04
J'ai acquis ce "petit" Kross pour essentiellement trois points :
- Avoir un clavier 61 touches de taille normale le + petit possible
- Avoir un clavier de commande midi paramétrable et nomade.
- Pouvoir bénéficier de quelques sons divers et variés.

Les trois missions sont parfaitement remplies par ce Kross 61, voire plus... Explications :

- L'ergonomie du Kross offre une largeur à peine plus élevée qu'un clavier 49 touches sur lequel les molettes seraient placées sur le côté (comme beaucoup). Il est de surcroit léger et maniable avec sa poignée de transport située à l'arrière (en métal). Le touché et la qualité du clavier m'ont agréablement surpris, je le trouve mieux que ce que propose Yamaha dans cette gamme de tarif.
- Equipé d'USB ainsi que de MIDI (In/Out) et autonome sur le plan énergie (6 piles AA rechargeables), le Kross peut donc alimenter et piloter iBidule et expander sans alimentation externe. Les piles que j'y ai placé tiennent 4 bonnes heures non-stop, appréciable.
- Dernier point, les sons : Le Kross est en fait une vraie workstation, très complète. J'y retrouve tous les ingrédients du M50 (qui fut mien). Certes présentés au travers d'un écran plus petit mais complet. L'utilisateur de WS Korg ne sera pas dérouté du tout, l'ergonomie logiciel est dans l'esprit maison. Je pense que ce Kross est l'adaptation du M50 en version nomade pour 90% de ce qu'il propose. Deux plus, qui à l'utilisation sont sympathiques et utiles : Le step sequencer et l'enregistreur audio. Ce dernier est très pratique pour maquetter avec les sons internes ainsi qu'avec ce qui est branché dedans (iBidule, expander, micro, guitare etc.).

Quelques critiques à présent :
- Comme évoqué plus haut, adaptation du M50, donc d'une bécane d'il y a 7/8 ans. Demi-critique cependant, le M50 fut très bonne machine.
- Certains sons qui ne sonnent pas bien (112 Mo de formes d'onde obligent).
- La limitation de la mémoire à une seule bank USER, ridicule de nos jours.
- L'USB ne propose pas de véhiculer l'audio, c'eut été un réel plus.

En conclusion : Cette petite WS nomade est fort symphatique et complète. Elle permet au musicien nomade (ou pas) d'élaborer facilement des morceaux tous styles confondus. Elle semble solide tout en étant légère. Je m'interroge sur la version 88 touches touché lourd. Ne vaut-il pas mieux opter pour le Krome dans cette configuration ? Certainement. Dans une optique d'utilisation nomade et sans grosse prétention quant aux sons, cette version 61 touches est à recommander, un rapport qualité/prix correct.