Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1667
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Enregistrer en boucle sur korg M1

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 696 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en boucle sur korg M1
Bonjour à tous !
Ça fait à peine 2 semaine que je vient de m'acquérir ce synthé. A l'aide de vos contribution sur ce forum, je vient de changer la pile et faire une restauration complète chez moi :lol::D:, cool !
Mon soucie est de savoir comment enregistrer en boucle sur ce Korg ? , je suis coincé :oo::???:

Merci
2

Tu veux faire des boucles avec le séquenceur interne au M1?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Salut Beatless ! Peut tu bien m'orienter ? Je suis bien entré dans le site ! Mais je ne trouve pas ou on parle de boucle sur Korg M1 !
4

De mémoire, le séquenceur sur M1 (j'ai eu un M1Rex) ne permet que d'enregistrer piste après piste. Le mode "loop" ne me dit rien. Après, il faut (re)lire le manuel du M1 dans la partie Séquenceur:

http://www.korg.co.uk/downloads/m1/support/M1_Owners_Manual.pdf

(à partir de la page 79 du manuel, 80 du pdf)

Bonne lecture. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Bonjour,

Je confirme qu'il n'existe pas de mode loop sur ce synthé. Le seul moyen de le simuler est de faire un pattern dans le séquenceur et de le lire en boucle, mais là, tu ne peux faire une boucle que sur un seul instrument.

Chris

Musicalement.Chris.

6
Ok ! Merci Beatless et Chrisv21 !
7
Heuuu ! Salut Chrisv21 !

Je parvient à faire des boucles rythmiques à partir des patterns du korg M1, ça fait à peut près comme "boîte à rythme". Mon soucie est de savoir si c'est possible, comment jouer par dessus un autre son comme du piano ou autres, pour accompagner ce rythme ? :???:

A toute et à tout ceux qui en savent un peut plus sur le Korg M1

Cordialement !
8

Tu as 8 pistes dans le M1 (noté TRACK dans le manuel). Il faut donc que tu changes de piste et que tu y assignes un autre canal MIDI. Sur ce canal tu choisis alors ton PROGRAM.

C'est toujours à partir de la page 79 du manuel pdf. icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 15:04:57 ]

9
En fait il y a un mode loop dans le séquenceur du M1 en dehors de l'enregistrement des patterns qui ne fonctionne que sur un seul canal. Pour l'activer il suffit de régler le morceau suivant sur le même numéro, alors le M1 va jouer en boucle le même morceau.

Le seul problème c'est que le cpu n'est pas assez rapide pour jouer la boucle sans un accroc à la première mesure. A ce moment là il va se produire un silence et la boucle ne sera pas parfaite. Mais on peut vivre avec ce défaut, car si l'on intègre le M1 dans un système MIDI qui lui donne l'horloge de l'extérieur (il faut donc un autre séquenceur maître ou un clavier maître pour lui donner l'horloge MIDI), alors les boucles vont tourner sous l'horloge, hormis pour la première mesure qui aura un hoquet quoi que l'on fasse. Mais dès la mesure 2 de la song ainsi mise en boucle, le M1 recalera son horloge esclave sur l'horloge maître, et reprendra le cours de la boucle.

Autrement dit, les boucles ont un décalage à la mesure 1, qui est corrigé dès la mesure 2 en mode horloge MIDI externe. Comme il est possible de travailler avec des patterns assignés à des pistes (et non copiés chaque fois), même avec le peu de mémoire du séquenceur (4400/7700 événements MIDI selon le mode 50 ou 100 patches/combis), il est facile de créer des boucles sur des songs entières (limite à 256 mesures par song) afin que le hoquet n'intervienne que toutes les 256 mesures, ce qui permet ainsi de bénéficier du séquenceur du M1 pour travailler sur des impros de boucles MIDI sur 8 canaux internes et/ou externes.

Si le M1 est en horloge maître en revanche, il va créer un hoquet à la mesure 1 de la répétition de song, et éventuellement les machines esclaves vont avoir un problème pour corriger ce décalage. Si c'est un autre M1 ça ira, si c'est un looper audio synchronisable, alors ce sera plus problématique. Heureusement, il y a de fortes chances pour le M1 ne soit pas l'horloge maître de votre studio MIDI, depuis le temps!

Dernier point, comme le M1 est capable de multi-timbralité X8, cela signifie que l'on peut enregistrer sur 8 canaux MIDI en même temps, ce qui laisse de la marge pour enregistrer par exemple sur plusieurs claviers externes lors d'une même passe d'enregistrement. Pour cela il faut mettre en mode multi dans le séquenceur.

Le générateur de son du M1 n'a que 16 voies de polyphonie, mais son séquenceur MIDI peut gérer une polyphonie MIDI très complexe, sa résolution étant de 48 tics par quart de mesure, il y a tout de même de quoi lui balancer la purée en MIDI avant qu'il ne sature. Sauf sa mémoire limitée, on peut s'en servir de façon fiable dans un environnement moderne, et sa simplicité d'usage et pour autant 100% éditable à l'événement près en font un outil aussi utile et efficace qu'au premier jour.