Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg micro X
Photos
1/409
Korg micro X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série micro

Sujet Comme premier synthé hard?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 900 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comme premier synthé hard?
Hello,

Depuis longtemps je compose du sound track pour divers projets seul, et je suis actuellement 100% logiciel : EastWest, Steinberg et Roland.

Je viens d'intégrer un groupe de métal gothique en temps que clavier, et il me faut du hard pour le live, avec des sons corrects et diversifiés. J'ai un arrangeur yamaha psr1500, mais les sons sont bof...

Pour un premier synth pas trop cher et portable (bah oui pc+carte son+cables+clavier maitre+monitors...), est-ce un bon choix?

Merci de vos réponses
2
Heu sais pas trop ce que c'est du métal gothique :oops: :8O:

Mais ce qui est certain c'est que le chtit MicroX y déchire !!! :mdr:
Il est très typé électro et gros sons bien gras... du Korg quoi ! :aime:

On trouve une bonne polyvalence car il contient également des sons plus "normaux" (pianos (bof) guitare (les électriques sont d'enfer), orgues (géniaux), cuivres (corrects), Ethniques (excellents), etc. ) ca permet d'ajouter une petite note ou ambiance sympa dans un monde de brutes :lol:

Mais surtout, les sons "synthé" sont géniaux et tu peux tout trafiquer dans tous les sens. C'est une véritable centrale de bidouillage. A partir de 614 échantillons, tu peux les tordre dans tous les sens, les mélanger, etc. pour obtenir des résultats qui devraient te combler : à condition d'y passer un peu de temps évidement. Mais vu ton parcours, tu dois déjà avoir le patience de triturer avec les softs dont tu parles.

Il peut se brancher en USB sur un PC et être utilisé comme un VSTi, surper pratique pour éditer les sons et les sauver sur disque :clin: Le logiciel de Korg est remarquablement bien fait et les doc sont en français ! C'est pas beau ça !

Il est livré dans une superbe mallette Orange histoire que personne n'essaie de te le piquer ! :mdr: :mdr: Sans Déc, c'est bien pratique pour la trimballer et suffisamment rare de la part d'un fabriquant pour le souligner. A ce niveau de prix c'est carrément dingue.

Seul hic, en live, la taille du clavier !!! En fait, ça peut largement suffire pour un DJ mais pour un musicos sur scène faut voir ce que tu auras à jouer. Sutout que Korg utilise beaucoup le split dans ces programmes et combos parfois 3 zones !!!

Bref, essaie le !!! et l'essayer, c'est l'adopter :mdr: :bravo:

Moi, tu t'en seras douté, je l'aime vachement bien ce petit synthé
:aime:

a+

Fred
http://perso.orange.fr/ewi4000/
(mon site est consacré à l'AKAI EWI4000s mais y'a des photos et qlq sons du MicroX aussi dessus, pas pu m'en empêcher :clin: )
3
Salut,

merci pour ton avis...

si j'exclus les sons traditionnels, comment le comparer au micro korg?

car je désire du hard pour triturer les boutons, et ne pas naviguer difficilement dans des centaines de menu/fenêtres pour modifier un son
je vois que tu as un yamaha psr 2000 ou 2100, les sons ne font pas doublon?
4

Citation : si j'exclus les sons traditionnels, comment le comparer au micro korg?
car je désire du hard pour triturer les boutons, et ne pas naviguer difficilement dans des centaines de menu/fenêtres pour modifier un son



Dans ce cas, je te conseillerai également de regarder le Korg R3 qui devrait mieux te convenir.
Le micro Korg est sympa mais il commence à dater un peu et son mini clavier est assez rédhibitoire je trouve.
Avec le R3, tu vas pouvoir triturer les sons en direct sans trop te prendre la tête avec des options/menus. C'est la finalité du R3 et comme pour le MicroKorg il dispose d'un vocoder (bien meilleur !) ce qui est toujours assez marrant pour créer des ambiances... d'outre tombe ! :mdr:

[/quote]je vois que tu as un yamaha psr 2000 ou 2100, les sons ne font pas doublon?[quote]

En fait, les sons Yamaha "traditionnels" sont plutôt meilleurs, surtout les quelques sons "sweet". Ils paraissent plus clean, bien propre sur eux par rapport au Korg ! et c'est justement cet aspect un peu "sale" du Korg qui pourrait te plaire par rapport au Yamaha :lol:

Mais bon, si je comprend bien c'est surtout les sons électroniques qui t'intéressent, jette donc aussi un oeil attentif sur le R3 :clin: :
https://www.korg.com/gear/prod_info.asp?A_PROD_NO=R3&category_id=1
C'est une sacrée bestiole aussi et j'ai pas mal hésité entre lui et le microX...

a+

Fred
5

Citation : Il peut se brancher en USB sur un PC et être utilisé comme un VSTi


Le Micro X m'interesse beaucoup et risque aussi d'être mon premier synthé hard:clin: J'y connais rien en configuration home studio, on peut brancher ce synthé sur une prise USB de l'ordi et enregister de l'audio (je ne parle pas du MIDI) sur un séqenceur sans passer par la carte son ou des convertisseurs ?
6

Citation : on peut brancher ce synthé sur une prise USB de l'ordi et enregister de l'audio (je ne parle pas du MIDI) sur un séqenceur sans passer par la carte son ou des convertisseurs ?



Non. C'est court comme réponse hein ?! :lol:

Bon, j'explique un peu :clin:
Le son étant fabriqué dans le MicroX ce n'est donc tout à fait comme un VSTi traditionnel dont le son est lui produit par le PC.

Là, il va quand même falloir rapatrier le son du MicroX (ses sorties audio stéréo) vers une entrée audio sur l'ordi pour l'enregistrer dans le sequencer.

Donc :
- L'usb entre le microX et l'ordi permet surtout de piloter le synthé (sélection de programmes et programmation des sons) aussi facilement qu'un VSTi avec une interface assez sympa.
- Liaison audio classique entre le synhté et l'ordi pour enregistrer les sons

L'USB évite simplement d'avoir à le brancher en midi et c'est - à mon avis - surtout pratique quand on utilise la version Stand Alone du soft (le même que le VST).

Pour une utilisation avec un sequencer (Sonar dans mon cas) je n'utilise pas la liaison USB. Je reste classique avec le Midi :

La sortie Midi OUT de mon clavier maitre attaque l'entrée Midi IN de ma carte son.
La sortie Midi OUT de la carte son attaque l'entrée IN du MicroX
La sortie audio du MicroX est reliée à ma mixette Xenys1002 qui est relié à l'entrée audio de ma carte son.

Comme ça je peux jouer sur le clavier maître en utilisant les sons du MicroX

J'ai préféré ne pas utiliser l'USB du MicroX dans cette config car ma carte sons est une Edirol UA-4FX en USB. J'ai eu peur que ça charge un peu trop l'USB mais théoriquement ça devrait fonctionner aussi.

Voili...



:clin:
7
Si tu veux un synthé qui fait aussi carte son, prend un novation... x-control ou je ne sais plus quoi (son évolution)
8
T'as aussi le nouveau Roland Sonic Cell qui est un expandeur qui fait carte son en USB et qui permet même d'y connecter une clé USB avec des fichiers midi histoire d'avoir un "orchestre" sous la main en balade ;-)
9
Jette également un oeil (attentif :clin: ) à cette beauté :

Future Retro Revolution (http://www.modularsquare.com/fr/products.php?prod=157) et à tout le site aussi pendant que tu y seras :clin:

Ecoute les démos de sons sur la page ci-dessus... GENIAL :8) Pour le prix, off course . Je pense que dans ton cas, pour du live, ça peut-être également un piste à creuser.

Voili... on s'éloigne sacrément du petit Korg... mais bon :??:

a+

Fred
10
Si tes un bon clavieriste je te conseil d'aquerir un K25 par exemple en plus du micro x. ça te permetera d'avoir 2 octave de plus (et de meilleur qualité) ainsi que de geré le master volume avec un fader.

En plus ta 2 potard et un joystick assignable...

En tous cas si tu cherche un bon synthe orienté electro mais pas que (des deep string par exemple ou meme des tabla...) c'est un bon choix.

Mais si tu veux te faire entendre ds ton groupe de métalleux :oo: colle lui une disto au fesse :furieux:

Enfin ts depend de ton utilisation mais meme si ce clavuer est polyvalent, un preamp a lampe, un filtre analogique etc etc en sorti t'apporteron de nouveaux horizon si jamais un jour t'arrive a faire le tours de la bete.

Moi perso j'ai hate d'entendre ce qu'il donnera avec le filtre analo jomox que je vai acquerir...
Bref
C'est une bonne machine
Cogito Ergot de seigle...