Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg microStation
Photos
1/169
Korg microStation

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série micro

Sujet Utilisation dans Cubase

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 161 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation dans Cubase
Bonjour tout le monde,

Utilisez-vous le Microstation depuis Cubase ?

Je souhaite utiliser plusieurs pistes avec des instruments du Korg, mais lorsque je choisis l'instrument VST correspondant au logiciel de contrôle Microstation, je ne peux choisir qu'un seul instrument.

J'imagine que ça doit être possible de mettre des pistes supplémentaires, mais je ne sais pas comment...

Merci de votre aide !
2
Salut,

On ne peut malheureusement avoir qu'une seule instance du "logiciel de contrôle" à la fois (peu importe le séquenceur utilisé).
C'est précisé dans le manuel d'ailleurs.

Il va falloir que tu jongles ;)

Ludo.

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 13:53:29 ]

3
Bon, je déterre le sujet (allez, il n'est pas si vieux...)

Je continue dans mes pérégrinations concernant l'utilisation de mon Microstation avec cubase (5). Comme DoctorRobert me le rappelait il y a quelques mois, on ne peut avoir qu'une seule instance du microstation editor dans cubase. Qu'à cela ne tienne, d'après ce que j'ai lu par-ci et par-là, ce qu'il faut faire, c'est utiliser le Microstation en mode SEQ (séquenceur, donc).

Voici donc comment je procède (le microstation est connecté à mon PC en en USB) :
- je crée un nouveau projet Cubase ;
- j'ajoute le microstation comme instrument virtuel, ça m'ouvre le microstation editor ; je le passe en mode SEQ ;
- je crée une piste MIDI que j'assigne en OUT au microstation ; dans l'éditeur, je choisis un instrument, disons une trompette (on dénigre toujours trop les trompettes!), et j'enregistre un bout de séquence en MIDI. Je l'écoute : première conclusion, je ne sais pas jouer de la trompette au clavier (mais ça nous éloigne du problème, continuons).
- Je sauve mon projet cubase (ça serait dommage de perdre cette œuvre).
- Je ferme Cubase, j'éteins le Korg et je redémarre tout mon PC. Je rallume le Korg et je relance Cubase. Je charge mon projet "Trompette" : et là, devinez quoi, plus de son de trompette : il m'a bien rechargé le microstation editor, mais il m'a remis les instruments de base du mode séquence, et pire que ça, sur la piste 1, il m'a mis de la batterie.

J'avoie que je ne comprends pas trop la logique de ce qui se passe entre mon Cubase et le Microstation. Ce que je souhaite faire me semble assez simple : utiliser mon korg comme banque de son pour faire des séquences (c'était d'ailleurs un argument du vendeur), mais tout piloter/sauvegarder depuis Cubase.

Si l'un de vous utilise le Microstation avec Cubase (ou un autre logiciel du genre), je serais heureux d'apprendre comment vous procédez...

Merci d'avance !
4
Salut, pour ma part, j'utilise cubase pour mes séquences, et le microstation pour générer les sons.
Pour que le microstation génère des sons en multitimbralité, il faut être en mode combi.
Tu prends une combi vide (intial combi) et tu affectes à chaque canaux les instruments que tu veux...initialement, les 16 canaux correspondent précisément aux 16 sons dans l'ordre...(exemple : timbre 1/canal 1, timbre 2/canal 2....mais si pour des raisons pratiques (et ça arrive souvent), tu préfères que le timbre 4 reçoive le canal 12 par exemple, c'est possible...
Tout est paramétrable pour chaque timbre. une fois que tu as affecté tes sons, pense à faire une sauvegarde (le plus régulièrement possible, il y a des bugs)

Voilà, je pense que c'est la méthode la plus pratique et complète pour utiliser cubase et microstation...et en prime, tu met en début de chaque séquence une info de numéro de combi sur le canal correspondant au canal global du korg...(01 d'usine)et comme ça, chaque fois que tu lances une nouvelle séquence, la combi correspondante est automatiquement rappelée...
Je lisais dans ton post que tu souhaitais tout gérer avec cubase, et là, je te dis tout de go...laisse tomber, tu va t'arracher les tifs...de plus, les paramètres avancés de chaque timbre ne pourront pas être enregistrés pas cubase, ou bien je veux qu'on m'en fasse la démo...!!!
J'espère avoir répondu au moins en partie à ta question...en tout cas, le vendeur ne t'a pas menti, tu peux obtenir de supers résultats en faisant collaborer ces deux machines...
5
Merci pour ta réponse, c'est très clair.

Je trouve dommage de ne pas pouvoir tout gérer dans Cubase. Si je dois me faire une combi pour chacun de mes projets, ça va vite devenir casse pieds...

Je vais néanmoins essayer de procéder comme toi.

Merci encore !
6
Ben, avec un peu d'expérience sur le sujet, c'est à dire une centaine de projets depuis février, je peux t'assurer que c'est du gâteau...mais par contre, j'ai ramé au début..!! ...alors ne te décourage pas, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas... je ne maîtrise pas la totalité des fonctions du microstation, faut dire que c'est une usine à gaz, mais je fais ce que je veux avec...c'est déjà beaucoup...!!
...bon courage, à plus...
7
Merci pour tout :D:, mais:???: