Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question méta(kaoss)physique

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 683 vues
  • 7 followers
1 Question méta(kaoss)physique
J'adore les sons de ce synthé. Je serais parfaitement incapable d'en créer de similaires avec un synthé plus "traditionnel". Je risque donc d'utiliser essentiellement les presets de ce Modwave, et faire mumuse avec le kaosspad.

Dans un contexte de musique électronique où le son est tout aussi (voire plus) important que le jeu du claviériste, qui est légitimement le musicien? Moi ou l'ingénieur Korg qui a créé les sons d'usine? En plaquant des accords, en jouant une petite mélodie et en tournant quelques potards, ne suis-je pas un imposteur face au public?
2
Bonjour,
Non ! à mon avis pas du tout. Il y a des instruments qui sonnent très bien.
Un violon, un piano, une guitare peuvent sonner magnifiquement, alors
pourquoi pas un synthétiseur… Le son est un matériau brut. L’organisation
des sons dans une structure, voilà le travail du musicien. Plaquer des accords,
jouer une mélodie, tourner quelques potards, c'est organiser, c'est mettre en
rapport des éléments. Un instrument bien fait, qui sonne bien, peut faciliter,
voire inspirer le travail du musicien, mais pas penser à sa place.
G.

3
Merci pour ton point de vue!
4
elle deviens 1 alternative lorsquon nest pas guitariste, experience a decouvrir lol
5
C'est un peu être le chef d'orchestre l'organisation des sons,

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Citation de Sidicium :
J'adore les sons de ce synthé. Je serais parfaitement incapable d'en créer de similaires avec un synthé plus "traditionnel". Je risque donc d'utiliser essentiellement les presets de ce Modwave, et faire mumuse avec le kaosspad.

Dans un contexte de musique électronique où le son est tout aussi (voire plus) important que le jeu du claviériste, qui est légitimement le musicien? Moi ou l'ingénieur Korg qui a créé les sons d'usine? En plaquant des accords, en jouant une petite mélodie et en tournant quelques potards, ne suis-je pas un imposteur face au public?


Tu as aussi dans le ModWave quelques sons "traditionnels" dans la bank SAMPLE ( tape flute genre mellotron, Analog Strings, Acodion, guitard, brass...) et pas mal de Forme d'onde issus d'analo ( Pro5, JP, MG, MS, OB...) :bravo:
7
Autant sur l’opsix et sa synthèse FM bien plus accessible que ce qu’on connaissait, il faut quand meme réfléchir un minimum si on veut elaborer une sonorité avec une evolution spécifique qui ne fini pas en sucette metallique typique !

Autant sur le modwave il est tres facile de partir de n’importe quel preset qui inspire pour le modifier facilement et obtenir une sonorité personnelle peut être plus unique.

Et si on ne veut pas repartir de zero à chaque fois, Rien que la fonction randomize fonctionne tres bien , pour peu que l’on cible son action sur mettons, juste l’oscillateur 1 ou 2 , ou juste la séquence, les modulations .., etc etc ..
Je ne suis pas sur que tous les sons d’usines n’aient pas usés ou abusés de cette fonction avant d’etre peaufiné ensuite (peut être meme pas )
En tous cas personnellement j’ai obtenu par cet outil randomize , de zero ou meme depuis des preset , des choses réellement exploitables genre 1 fois sur 5 ... , la ou sur l’opsix, meme en ciblant c’est tres compliqué ...

Ce que je veux dire, c’est que sur ce Modwave il est assez facile d’obtenir quelquechose qui sonne bien , et il est meme concu pour faciliter la conception de nouveau sons avec des preset de kaoss physics, de sequences etc ...

La ou le concepteur de preset à modelé un son plus ou moins unique sur un synthé , avec lequel tu entrerai en résonance pour t’exprimer musicalement en tournant des boutons, c’est la meme chose essentiellement pour le luthier qui aura fabriqué une guitare avec un son subtilement different, et qu’un guitariste entre en résonance avec cette guitare pour s’exprimer musicalement en grattant les cordes plus ou moins adroitement ...

A la limite la seule imposture serai d’affirmer et de faire croire que c’est toi qui a conçu le son ou meme la sequence d’un preset usine... et puis en fait tant que ton public s’amuse et s'éclate, c’est que tu es à ta place, que tu sais lui donner ce qu’il attend

Le concepteur de preset (allez le sound designer ) a accepté de faire des sons usines en sachant tres bien qu'un utilisateur final les exploiterai potentiellement.
Il s’agit de partage (et de vendre des synthés hein), personne ne fabriquerai de preset usine pour ensuite ne pas vouloir que les acheteurs les utilisent ...

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 12:36:02 ]

8
Exactement. il vas loin ce MW. Pis, ce bonus de "dés à lancer" complice pour des sons surprises lol. L'ouverture d'imports de samples et de tables d'ondes y participent également...:bravo:
9
Vos avis sont très intéressants, merci à tous!
Je culpabilise déjà moins à l'idée d'utiliser ce synthé. :-)
10
Ce qui est bien foutu, c'est le principe de gestion des éléments sous forme de base de données. Dès qu'on sauvegarde une Performance, tout est sauvegardé en même temps (tables d'ondes, programmes, séquences, effets, modulations, pads...). On peut aussi sauvegarder les éléments séparément pour une utilisation ultérieure. Cela veut dire que même en partant de zéro, on peut commencer par assembler des éléments simples déjà en mémoire pour construire sa Performance.