4.3/5
Test de la rédaction
Le diable au Korg

Exploration sonore du Korg Modwave

Dans ce nouvel épisode de L'important C'est Le Synthé, Arthur (DOMICIDRE) découvre le Korg Modwave. Ce synthé incarne la nouvelle ère des synthétiseurs à tables d’ondes. Avec ses timbres uniques, le Motion Sequencing 2.0 et Kaoss Physics, C'est parti pour de l’exploration sonore. Lire la suite…
  • hairy patternhairy pattern

A table !!!!

Korg ModWavePublié le 13/10/23 à 22:25
    Ça fait pas mal d'années que je n'ai plus de synthétiser Korg dans mon studio , après l'avoir gavé de synthétiseurs analogiques bien gras , plusieurs VA récents et le quantum comme dernier en date . J'avais revendu mon MS2000 que je ne me servais plus d'ailleurs , le trouvant un peu trop fin , j'ai été séduit par le modwave .J'ai tout de mème la dernière Electribe grise a piles , avec laquelle je m'éclate bien partout notamment l'été à la plage ou à la rivière .
    Je compose de la psytrance , de la tekno , du break beat , de la prog et de l'electro , parfois mème du hip hop .J'ai beaucoup de hardware et du software ,je bosse avec Ableton et Logic Pro et je cultive une addiction à tout ça depuis plus de 25 ans , dernièrement je m'éclate avec vital , ce Synthé a table d'onde virtuel et le fait de voir que Korg en avait sorti un ça m'a encore plus motivé surtout qu'en voyant le topo d'Eric sur l'éditeur de Samples , je me suis dis ça peut être interessant pour travailler l'énorme banque de Samples que j'ai et pouvoir les jouer , les retravailler et soulager mon ordinateur .De plus je vis dans le sud , on a l'été qui dure de plus en plus longtemps et ça va me permettre de l'emmener avec moi à la piscine et bosser avec entre mes bains, car il est très léger et peu encombrant .Au premier abord j'ai fait le tour des banques d'origine qui sont pas mal mais je suis resté un peu sur ma faim , mais j'avais déjà remarqué que le son était bien , moderne et qualitatif.
    Mème si les sons sont bien travaillé ,je ne vais pas forcément m'en servir de beaucoup, j'ai téléchargé le logiciel de Sample et l'éditeur pour bosser avec mon Mac mini et sa carte NEVE 88M , je m'étais dit ça va le faire de rentrer une banque de son Korg un peu fin pour mélanger avec le lourd et gras que j'ai déjà car ça se complète bien , et en fin de compte j'ai été vraiment surpris par le grain de cette machine , qui s'avère très versatile .
    je plaque un accord, j'appuis sur hold et je pars à l'aventure .sans lire le mode d'emploi je produit mes premières performances, et la c'est le kiff .Je retrouve un peu le MS mais en vraiment mieux , avec les commandes , les effets , les tables d'onde et le kaos pad en plus ; vraiment facile de sortir du lot d'usine et en peu de temps je trouve des sonorités intéressantes pour ma production et me redonne la patate pour la suite.
    j'avais envi de me faire plaisir sans me ruiner car je l'ai acheté d'occasion a 460 euros et je vais vraiment bien m'amuser avec , les sons sont vraiment au top pour la musique électronique , sorti de ça faudra se tourner vers autre chose car c'est vraiment fait pour ,les effets sont bien et c'est vite fait de changer d'univers sonore avec , j'ai dans les 5000 Samples a rentrer dedans , donc je vais pouvoir tuer le temps avec. les planes sont vraiment cool pareil pour les sons spaces , mème pour les leads d'un autre monde ça le fais gravos , en plus je pense qu'il rentre dans mon cartable EMU donc on va pouvoir voyager avec.
    ça correspond vraiment a ce que je recherche une machine vraiment dédiée à l'électronique , son coté aussi old school de certaines sonorités qui donne envie de les revisiter pour leur redonner du sang neuf , ce sont ses sonorités sur lesquelles j'ai accroché y a plus de 25 ans et qui vont faire du neuf avec la mème veine ,ça c'est vraiment cool .
    le clavier fait un peu de bruit ,et le coté plastique ça m'a donné l'idée de le customiser surtout avec ces vis apparente sur les coté facile de rajouter du bois sur les flancs et du métal , ils auraient pu mètre quelques leads de couleurs pour faire comme sur les Electribes un coté effet discothèque ,j'adore ces sonorités évolutive , ses tournes qu'on peut faire évoluer et qui vont être la colonne vertébrale d'un track ,très inspirant et musical , taillé pour la rave
  • florentflorent1florentflorent1

bon son ,surtout avec beaucoup de possibilitées

Korg ModWavePublié le 25/05/23 à 09:51
    C'est quand meme le son korg ! ,ce que je voulais :c'est de ne pas limiter la créativitée .le modwave si on entre dedans, on peu faire de belles choses.Il reste pas trop compliqué à utiliser ,comme toutes machines il faut l'etudier ,pour la comprendre ,apres ce n'ai que du plaisir.
  • StudiolivStudioliv

Du gros potentiel, pas trop compliqué, un bon son…

Korg ModWavePublié le 29/10/21 à 19:44
    Bonjour à tous.

Je vous dis tout de suite, ça fait 3 jours que je l’ai.
    Parfait pour la musique électronique, mais sûrement utilisable dans d’autres contextes.
    Mais on sent tout de suite qu’il a été créé pour faire des sons, vu la qualité du clavier 3 octaves.
    Il y a de beaux pads mais si vous voulez faire une basse au clavier et faire évoluer des accords, on se sent un peu serré. Le clavier maître 5 octaves minimum me paraît être d’un bon secours.
    De plus, il me semble qu’il réagi à l’aftertouch si votre clavier maître en est équipé.

Bonjour à tous.

Je vous dis tout de suite, ça fait 3 jours que je l’ai.

En dehors de ça, on peut dire qu’il est bien fini. Certes très léger, mais ça devient une habitude aujourd’hui d’avoir des synthés poids plume. La coque en plastique du dessous n’inspire pas confiance, mais je ne fais pas d’acrobaties avec. Il est agréable à transporter ? (je pense à mon Jupiter 80, le lourdingue à côté)

Après quelques coups d’yeux, on repère facilement la partie À et B, les oscillateurs, le sub oscillateur, les filtres, les effets…
    On trouve facilement la banque d’ondes abondante, la banque de samples qui n’en fini pas.
    Et on a vite une idée de l’architecture générale du synthé.
    Les effets sont très nombreux et les filtres sont les habituels en ce moment chez Korg, MS20, Polysix, etc…

Une fois que vous utilisez l’application Editor Librarian, tout devient encore plus claire.
    Déjà parce que la liste des ondes et samples s’ouvre entièrement. C’est plus agréable de naviguer comme ça que sur l’écran du MoDWave.
    Ceci dit, l’écran du MoDWave est très fonctionnel.
    Donc, excellente ergonomie. Je ne connaissais pas la synthèse à table d’ondes, et bien franchement, ce n’est pas compliqué sur ce synthé. Ca me rappelle l’OPSix. Ils ont réussi à simplifier la synthèse FM.
    Je crois qu’il en est de même pour le MoDWave,
    Je me rappelle n’avoir rien compris à un MicroWave XT qui est à table d’ondes.

Concernant le son…C’est subjectif…
    J’ai été déçu de prime abord. Mais je crois que la banque d’usine cherche à exploiter avant tout, toutes les possibilités du synthé. En fait, je préfère le mode « programme » au mode « performance ».
    Les programmes sont intéressants pour l’électro. Les performances sont un peu trop complexes, trop riches. Vous faites presque un morceau new âge avec seulement 2 notes ?
    Difficile à placer au milieu d’une compo.
    Accéder aux « programmes » est très simple par l’Editor.
    Je crois aussi que pour la banque d’usine, ils ont un peu forcé sur les effets. Ils me paraissent trop d’osés pour intégrer proprement une production.

Quand on voit la liste de samples, vous vous apercevrez que vous pouvez faire des pianos acoustiques, des guitares, des flûtes, des trompettes, des pianos électroniques, des ensembles de violons ou d’orchestre, des violons solo (le violon vibrato est excellent), des orgues qui sont totalement absents de la banque d’usine. Vous ne trouverez pas de piano acoustique à moins de le faire vous-même.
    Il y a beaucoup d’ondes de percussions.
    J’ai donc pris un patch initial pour écouter tous les samples bruts.
    Ils sont excellents, certains sentent le vieux ( sûrement fait exprès ?), d’autres sont très propres. Et quelques uns sont des samples avec reverb…(je trouve ça étrange).
    Vous allez retrouver les ondes du WS (Wavestation ?), du DW, la SuperSaw du MS2000 et bien d’autres, propres au Wavestate et MoDWave, + des samples du mellotron ( que je trouve meilleurs que sur le KingKorg)
    Le Step séquencer permet également d’ajouter des modulations et autres modifications au son pour le faire bouger. Un jeu d’enfant avec l’Editor.

Les plus :
    Il a donc une bonne sonorité, il allie table d’ondes et Rompler. ( Ou Rampler, devrais-je dire, vous pouvez importer vos propres tables d’ondes et vos propres samples, ce qui est un gros plus de ce synthé !!! Fini l’époque du Rompler où on vous vends des samples supplementaires sur des cartes optionnelles hors de prix)
    Le Step séquencer, l’arpegiateur en font un synthétiseur très moderne et complètement dans l’air du temps.
    L’Editor Librarian est super usefull, grave ?
    Son poids

Les moins :

Son clavier, l’alimentation externe (quoique discutable à mon goût, ça ne me dérange pas plus que ça), la coque en plastique du dessous (on y est de plus en pus habitué en dessous d’un certain prix)
    Les sons d’usine…
    Son poids ?

Autant de moins qui finalement, en font tout de même un très bon produit avec un excellent rapport qualité/prix.