Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volca FM ou Keys (pour des nappes metoooolllll ....)

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 5 517 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Volca FM ou Keys (pour des nappes metoooolllll ....)
M'ssieurs, dames bonjoir.

Ca fait une éternité que je veux m'acheter un petit synthé hardware sans trop de prétentions pour faire des nappes sur mes morceaux (le fait est que je semble allergique aux synths vsti, j'ai besoin de triturer du potard, ça doit aussi être mon coté collectionneur vous me direz :langue: ), je m'était penché un temps sur le MicroKorg dont les sons m'avaient bien plus, et la prime de fin d'année arrivant, j'ai envie d'investir un peu.

Bref en fouillant viteuf (je suis un noob en synth), j'ai découvert la série Volca, pas cher, pas encombrant (ça c'est impotant, je manque de place), pas de vrai clavier, ce qui me va très bien vu que je me contenterai de balancer du midi dedans, le souci c'est que les démos des binious sont limités pour se faire une idée.

Donc ma grande question is (tadannnn) : pour faire des nappes façon Dark Tranquillity un Volca FM ou Keays est ce donc pertinent ?

Merci

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 10:44:16 ]

2
La volca Keys est très bien, c'est vraiment un super petit synthé analo, mais qui dit analo dans cette taille dit vite aussi limitée, vous aurez plus de versatilité de sons avec la volca FM qui par ailleurs sonne très bien aussi, mais par contre elle n'est pas analo et donc n'a pas ce grain recherché en ce moment

En fait je dirai que avoir les deux c'est encore mieux :-)
3
Pas sur que le coté non analo soit un vrai critère dans mon cas, Dark Trank c'est Roland Xp30 et Yamaha CS6X, et dernièrement des VSTi, donc du pur numérique, si je prend My Dying Bride, autre groupe dont j'affectionne les sons de synth ça a longtemps été du Korg M1 puis du Triton ...

Bref, avoir les deux, oui pourquoi pas, mais pas pour l'heure, un peu plus de possibilités sans pour autant devenir imbitable il me faudrait donc plutôt le FM

4
Clairement plutôt synthèse fm que soustractive pour l'esthétique que tu recherches. Problème : avec les volca, la polyphonie maximale est de 4 notes ; pour les pads avec beaucoup de release tu vas être emmerdé.
Encore mieux pour le Metal : les synths genre korg m1 par ex. Après la synthèse analo apporte quelque chose d'autre mais pas vraiment une esthétique Dark Tranquillity, ce sera plus Oranssi Pazuzu quoi
Sinon quel est ton budget?
5
Petite précision, la polyphonie du Volca FM / Keys est de 3 notes, pas 4. Et le keys a une paraphonie et pas une polyphonie, ce qui est d'autant moins expressif.
6
On est d'accord que si je pouvais me toper un M1 voir un Triton ça serait juste nickel, mais pas vraiment la place de stocker un vrai clavier, et les M1R ça ne court pas les rues (le triton est hors budget), mon budget est en dessous de 150 (j'ai d'autres bricoles à acheter en même temps)

7

Je plussoyais au fil des posts, j'ai souvent vu chez les groupes de black et death mélo "de l'époque" le M1 et le triton.

C'est vrai que 3 notes c'est short chez les volcas, mais j'aurais tendance à dire le fm aussi quitte à choisir pour les sons que tu recherches.

Si par gain de place tu privilégies les racks, zieute du côté des racks EMU du kurzweil k2000R ou même les JV de roland

c'est de la technologie numérique mais tu as une large palette de sons (y'a du piano et du choeurs synthétiques chez dark tranquility par ex) et ils sont aussi multitimbral(aux?) : possibilité de jouer plusieurs sons (timbres) à la fois, vraiment pas négligeable imho

8
EMU ? les Protheus ? je vais jeter une oreille, mais dans ma tête c'était plus destiné à la techno et autre zics acides

9
Idem je plussois pour le FM si tu veux du son dark, et d'un coté l'enrichissement en harmonique qu'offre la FM peu combler le manque de voie.
10
En FM, en un peu plus cher, mais pas trop encombrant, il y'a le Yamaha reface DX qui pourrait te convenir?