Tous les avis sur Korg Volca FM

Test de la rédaction
  • 04/04/16Test du synthétiseur Korg Volca FM

Test du synthétiseur Korg Volca FM - Le génome DX7 séquencé

Il y a deux ans, nous avions testé les premiers modèles de la série Volca sur les pistes enneigées. Au programme, les Volca Beats, Bass et Keys, respectivement une mini-BAR à percussions, un mini-synthé séquenceur à basses et un mini-synthé séquenceur à leads. L’année dernière, le Volca Sample incorporait des échantillons dans une mini-boîte à rythmes, agrandissant par là-même cette petite famille attachante et ludique.

defwax13/08/2019

L'avis de defwax"Volca FM"

Korg Volca FM
je l'ai utilisé quelque temps avec d'autres de chez Korg je n'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix pour monter un petit set up ludique et instructif sur la façon de construire un son sans avoir à utiliser un pc, les sons sont bon de manière générale, un peu plus complexe pour la programmation utilisation à domicile mais leurs tailles les rendent facilement transportable (attention à la solidité dans boutons dans les déplacements) je les aient revendus pour financer un autre projet mais les auraient bien gardés/ referais le même choix si c'était à refaire..

skeidolon13/08/2019

L'avis de skeidolon"Très bien mais complexe"

Utilisation en studio
Finition série Volca de Korg, donc solide, bien fait et avec les limites qu'on connaît de cette série (pas de MIDI out, un peu de bruit de fond à fort volume, effets embarqués corrects sans plus, etc.).
Les sons sont assez incroyables pour une si petite machine : beaucoup de variabilité possible et de types de sons (pads, lead, percussifs, abstraits, etc.). Évidemment, c'est quand même connoté synthèse FM, donc plutôt 80's/90's.
La vraie difficulté est de pouvoir anticiper les sons que l'on va produire. Pour du live, ça demande d'être vraiment bien préparé : même si l'approche de la synthèse FM est simplifié sur le volca, elle reste complexe. Il faut donc beaucoup explorer l'ensemble des presets pour se faire une idée des possibles.
Excellent produit.
Fred'13/08/2019

L'avis de Fred'"Pas si simple que ça"

Korg Volca FM
Une machine pas si simple que ça à prendre en main.
Les réglages sont ultra sensibles du fait de la petite taille des potards.
Il est parfois très difficile de retrouver un son. Avec ce synthé il faut être fan de la sérendipité...
Un gros défaut : lorsque vous enregistrez un son cela ne enregistre pas les réglages que vous avez effectué. Il y a donc intérêt à les noter si vous voulez les retrouver et même encore à ce moment-là pas sûr de les retrouver...
Les 16 pas sont malgré tout assez rapidement une limite un peu gênante.
Toutefois, il est possible de sortir des sons qui claquent vraiment bien.
A mon avis à utiliser avec d autres synthés type volca keys ou Monologue ou le microbrute.
extaz9313/08/2019

L'avis de extaz93"Un très bon synthé FM... Peut-être pas pour débuter"

Korg Volca FM
Le Volca FM est un bon petit synthé FM, le plus joli des Volcas qui plus est. Il offre un son de caractère et possède quelques paramètres essentiels pour le live.
Oubliez le jeu en live comme sur tous les volcas, son clavier est trop petit et le tactile capricieux. Programmé en midi cependant, depuis une groovebox ou un PC, c'est parfait.

Le principal problème réside dans la programmation de nouveaux patchs : le sound designer en vous sera vite frustré de la navigation par sous menus, l'écran affiche le minimum d'infos et il est donc compliqué de savoir quelques paramètres on est entrain de modifier.
La solution a ça : utiliser synthmata, un site web qui vous permet de communiquer directement avec le Volca FM pour peu que vous ayez un câble USB-Midi, et là vous aurez accès à tous les paramètres à l'écran, ainsi qu'un générateur de patchs aléatoire paramétrable. Sans synthmata (merci à l'auteur du site) c'est le pire synthé FM du marché pour créer ses patchs...
L'autre solution si on ne veut pas s'embêter et de télécharger de nouvelles banks de patchs, depuis Dexed par exemple et de les importer. La quantité de patchs pouvant être stockée est cependant très limitée...
Bref, pour me mettre sérieusement à la FM, j'ai fini par me mettre à l'Elektron Digitone et au Preen FM2, deux synthés dans une autre gamme de prix (quoique le Preen FM2 soit très abordable), et je suis très satisfait d'avoir abandonné le Volca Fm...
Denuit12/08/2019

L'avis de Denuit"Puissant petit synthé qui est essentiellement un DX-7"

Korg Volca FM
Le volca fm est un puissant petit synthé qui est essentiellement un DX-7 à trois voix avec un contrôle en temps réel sur des paramètres. Associé au plug-in gratuit Dexed, il s'agit d'une centrale FM qui satisfera les amateurs des synthés vintage et les producteurs de musique electronique à la recherche de grognement à la fine pointe de la technologie FM.
hadoq12/08/2019

L'avis de hadoq"Excellent petit synthé, mais attention à la programmation"

Style de musique: électronique
Finition: c'est un volca, donc plastique, mais solide
Son: excellent si on sait le programmer, horrible si on ne sais pas
edition et traitement: beaucoup de possibilités, mais il faut se pencher sur la synthèse FM

Ce que j'apprécie: le son, la musicalité, les commandes en façade
ce que j'aime moins: euh... la synchro korg bof bof, 3 voix de polyphonie c'est un peu short

sonss faits avec ce synthé (entre autres)
C'est moi !12/08/2019

L'avis de C'est moi !"Un module fm amusant !"

Korg Volca FM
Il y a une vingtaine d'années, j'ai acheté neuf un Yamaha ys 200. Donc j'ai un peu l'habitude des sons fm et je retrouve dans ce module le même plaisir de chercher des sons en laissant le hasard me guider. Au bout de 20 ans je n'ai pas épuisé la fm 4 opérateurs du ys 200 et ce module apporte de nouvelles formes d'ondes, et il est aussi puissant en possibilités. Certes il est plus compact avec un clavier plus court, je préfère le brancher en midi sur le ys 200 mais le mini clavier est exploitable avec le séquenceur intégré pour des lignes de basses, des arpèges... Pour une somme modique il ajoute donc la fm, certes polyphonie limitée mais guère plus que l'ys 200, branché sur un ordinateur cela suffit amplement. Le seul point faible notable est le haut-parleur un peu faiblard mais qui dépanne.
Au final un excellent rapport qualité prix si l'on songe que l'ys 200 d'il y a 20 ans n'a guère plus de possibilités en terme de création sonore et valait autour de 600 euros à l'époque ! Je ne regrette pas du tout mon achat bravo korg pour cette série volca compacte puissante et abordable !
computer holiday12/08/2019

L'avis de computer holiday"excellent petit DX7 de poche"

Korg Volca FM
ah vous voulez un avis sur le Volca FM ?
On vous dira qu'il n'a que 3 notes de polyphonie. Qu'il ne reçoit pas Velocity.
Qu'il n'est pas directement paramétrable via Sysex. Et puis que c'est un 'jouet',
moins bien que les Yamaha, et, après tout, juste un 'volca', avec pathétique sortie
minijack, et ne reproduit pas fidèlement les patch qu'on lui envoie.
Et puis que la FM c'est compliqué.

Voilà qui est fait, pour les possibles points négatifs.
Maintenant les plus: son authentique FM 6-op, sans souffle, dans un format 'de poche',
avec séquenceur, 32 mémoires comme le DX7, qui reçoit les patch DX7 par Sysex,
et figure plus de midiCC que l'original.

Super content d'avoir ce son sans avoir à sortir un gros rack encombrant.
excellent pour tous les sons dont DX7 est capable. Les 3 notes limitent un peu: on ne
peut pas avoir de gros accords, et les notes longues vont couper, mais pour d'autres
scénarios, il est très utile.

Je l'ai d'abord utilisé avec son firmware d'origine, acceptant ces limitations sans
peine. j'ai ensuite eu la grande chance de tester un nouveau firmware tiers en 'beta',
qui lui permet de recevoir Velocity, et qui maintenant, en 3eme version, lui donne
quelques nouvelles fonctionalités, et corrige quelques erreurs laissées par Korg dans
la transmission des patch sysex. Il reçoit correctement les patch venant de Dexed
maintenant. Plus besoin d'acheter le cable Retrokits pour recevoir Velocity, et il
semble plus sophistiqué à utiliser.

J'adore; indispensable, et j'en ai acheté un deuxième :-D
actarius12/08/2019

L'avis de actarius"Un air de Dx7 dans la main "

Korg Volca FM
Reprenant les sons du célèbre dx7 des années 80, ce module de la série volca de korg ajoute une touche rétro. Les sons en nombre sont clairs et percutants. Des présets nombreux sont les bienvenus pour faire varier les sons. Des réglages manuels proposent de jouer sur plusieurs aspects du son comme la hauteur, la longueur, l attaque. Un arpegiateur avec préset est présent mais un peu limité. Possibilité bien sur avec le clavier sensitif d’utiliiser les 16 pas chers à ces modules. Le korg volca fm est un bon synthè, pilotable avec un clavier midi et dont les ressources sont nombreuses. Il ne remplace aucun autre des volca et trouve bien sa place avec un volca sample qui reste la base ou le volca kick ou beats.
Cutting Edge8712/08/2019

L'avis de Cutting Edge87"Très bon clone "

Korg Volca FM
Très bon produit pour le live et l’apprentissage de la FM. L’ergonomie du produit est très bien fait (je l’ai revendu pour me prendre un vrai DX7, tellement j’ai kiffé travailler la FM). Le korg volca est compatible avec le vst Dexed et d’autres éditeur en ligne qui permet de transférer les fichiers sysex directement dans la machine et par ailleurs permet d’apprendre la FM d’une manière ludique sans passer par les sous menus quand on commence d’apprendre la FM (ouai ma phrase est longue je sais). Points forts il est muni d’un excellent arpeggiateur. Ce module est très bon j’ai pu faire de très bonne composition avec.

Il inspire confiance et c’est du solide. Par ailleurs il est muni d’un mode d’emploi qui explique très bien son utilisation (Je possède le minilogue et le ms20mini, et Korg est très ludique dans sa façon d’expliquer les choses). Je n’avais pas abordé l’aspect technique car on peut trouver deja des choses dessus mais le rapport qualité-prix est imbattable. Korg sait fabriquer des machines à petit prix.