Tous les avis sur Korg Volca FM

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 21 avis )
Test de la rédaction
  • 04/04/16Test du synthétiseur Korg Volca FM

Test du synthétiseur Korg Volca FM - Le génome DX7 séquencé

Il y a deux ans, nous avions testé les premiers modèles de la série Volca sur les pistes enneigées. Au programme, les Volca Beats, Bass et Keys, respectivement une mini-BAR à percussions, un mini-synthé séquenceur à basses et un mini-synthé séquenceur à leads. L’année dernière, le Volca Sample incorporait des échantillons dans une mini-boîte à rythmes, agrandissant par là-même cette petite famille attachante et ludique.

NicoBraunschweig22/04/2020

L'avis de NicoBraunschweig"Presque parfait!!"

Korg Volca FM
Le Volca FM est ma première machine, je l’ai choisi car je voulais un maximum de versatilité et je louchais sur les millions de patches disponibles sur le net. J’aime également les sonorités 80s.

Le premier jour, j’ai été déçu car le séquenceur a un gros défaut: impossible de superposer différents patches (en gros, si tu fais du piano, impossible de faire du violon par dessus). Devant le problème, j’ai failli renvoyer la boîte mais finalement j’ai décidé de me creuser les méninges et programmer un patch moi-même en y intégrant si possible un ensemble kick/snare/instrument en utilisant le potentiel du breakpoint. Ça me fera apprendre, me suis-je dit.

Donc là on est direct dans le feu de l’action car du coup j’ai appris à toute vitesse les Algorythmes (une petite app sur l’iPhone est super pour ça) et finalement on arrive à quelque chose même si plusieurs défauts apparaissent (attention je suis encore loin de sortir un truc écoutable):
-le keyboard scaling depth left et right sont toujours trop longs, même au Max (99) Ça limite le nombre possibles de splits car ils se superposent trop. Il faudrait pouvoir arranger ça, pour optimiser les patches splittés. Mais finalement au moment de jouer on oublie ce défaut mais ça n’aide pas.
-le LFO est bien mais j’aimerais pouvoir le monter la vitesse Max un peu plus encore (le Max est un beau grain, mais encore un peu trop granuleux). Je vais regarder si les firmware non-officiels sont différents.
-et surtout la limitation à 3 voix de polyphonie fait qu’au final même si on réussit à construire un patch bien compliqué à 3 ou 4 instruments, ehbin les faire jouer ensemble restera bien compliqué!! Et ça c’est le deuxième très gros défaut de la machine. Selon le concepteur du firmware non-officiel, la machine aurait la capacité de supporter 4 voix, donc j’attends avec impatience si il va faire ce changement.

Je pense que le prochain achat sera un beatstep/keystep pro ou équivalent pour remédier à ces soucis, car pour ce qui est des possibilités de sons je crois qu’on peut à peu près faire tout avec ça (même si on tombe trop facilement dans des sons de touillette ou de gong)
Synthpunk02/02/2020

L'avis de Synthpunk"Super petite machine"

Korg Volca FM
J'adore cette petite machine que des potes m'avait offerte en se cotisant pour un des mes aniversaires

J'avoue que je n'était pas fan au départ des sonorités FM mais la ce petit Volca fait le taf, et ça me change des sonorités Analos plus classiques de mon Minibrute

Depuis je le pilote via un petit Arturia Keystep, il m'a suffit juste de brancher connexion Midi du Volca vers la sortie Midi Out du Keystep,faut que j'explore maintenant toutes les finesses du Keystep et voir ce qui est possible de faire avec son séquenceur - le ruban Pitch - et + marche en tous cas
Sonics2222/09/2019

L'avis de Sonics22"l'intru dans mon set up"

Korg Volca FM
Mon set up est principalement composé d'instrument de type synthèse analo : monologue, minilogue, SE02, VP-03, volca Beat. Comme tous les volca, le FM n'a pas de sortie MIDI mais sur celui-là, on ne peut même pas sélectionner les sons via le MIDI IN : bien dommage alors que je peux le faire sur tous les autres synthés avec mon séquenceur MC80- EX Roland(parfois avec restriction comme sur le minilogue à partir du 101ème son) . On a tant parlé du DX7 de Yamaha que je voulais voir quel est le concept ? De nos jours, l'apport des avantages du numérique n'est pas un argument; non, ce qui m'intéressait, c'est l'approche du travail sur le son. Et, là c'est conforme à mes attentes : une approche par différents algorithmes pour tous les sons, froid et avec des paliers raides mais avec de bons résultats (bass et strings ; music box aussi). on peut également créer des sons plus "décalés" . La machine, comme ses sœurs, a la patate. Pour la sortie MASTER, privilégier un jack coudé comme pour les guitares sinon cela peut se fausser avec le temps. Je regrette l'absence de programmation en pas à pas pour le séquenceur interne. Le jeu n'est pas facilité par la surface non plus. Il faudra donc passer par un séquenceur et un clavier externe. J'apprécie la polyphonie avec une sortie stéréo que je capte sur 2 tranches de ma console signature 16 (même si la machine propose plutôt une paraphonie; preuve en est qu'il n'y pas de réglage de panoramique). Les réglages de vélocité et d'octave sont souples via des faders rectilignes. Les boutons sont dans l'ensemble solides et bien ancrés. Le "clavier" est sensible : bien pour un glissé ou un accord mais difficile pour des arpèges (là encore le séquenceur externe sera apprécié sauf si les motifs de l'arpégiateur proposés vous suffisent). A noter que les algorithmes peuvent être sélectionnés via MIDI ainsi que le LFO : pour des modifications en cours de jeu, c'est appréciables. Des effets externes sur les sons de la Volca FM donne encore plus d'expression évidemment. Le réglages du tempo est plus fins que sur la Volca Beat mais de même, il est impossible de faire des changements en live (on passe beaucoup de temps à trouver la bonne position)... pour des machines censées être orientées live, il faudra donc un séquenceur externe, indéniablement ou un autre périphérique maître pour des modifications de tempo en cours de jeu. Dans l'ensemble, c'est une machine qui sonne bien, assez facile d'à bord et par son format, facilement "encastrable" dans un petit studio; les sons sont à sampler pour une partie à mon avis pour se concentrer sur les essentiels proposées par la Volca et le jeu est à réaliser avec un autre clavier maître. Mais l'avantage des VOLCA, c'est qu'elles permettent de trouver des idées rapidement qu'on peut prendre le temps de poser ultérieurement sur d'autres machines. Pour ma part, je ne ferai pas un solo ou une mélodie sur cette machine mais plutôt des lignes de basses ou des sons étranges pour les intégrer dans des compos. Mais ce n'est pas gravé dans la pierre car on peut toujours changer d'avis même si la première impression est souvent la bonne.
defwax13/08/2019

L'avis de defwax"Volca FM"

Korg Volca FM
je l'ai utilisé quelque temps avec d'autres de chez Korg je n'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix pour monter un petit set up ludique et instructif sur la façon de construire un son sans avoir à utiliser un pc, les sons sont bon de manière générale, un peu plus complexe pour la programmation utilisation à domicile mais leurs tailles les rendent facilement transportable (attention à la solidité dans boutons dans les déplacements) je les aient revendus pour financer un autre projet mais les auraient bien gardés/ referais le même choix si c'était à refaire..

skeidolon13/08/2019

L'avis de skeidolon"Très bien mais complexe"

Utilisation en studio
Finition série Volca de Korg, donc solide, bien fait et avec les limites qu'on connaît de cette série (pas de MIDI out, un peu de bruit de fond à fort volume, effets embarqués corrects sans plus, etc.).
Les sons sont assez incroyables pour une si petite machine : beaucoup de variabilité possible et de types de sons (pads, lead, percussifs, abstraits, etc.). Évidemment, c'est quand même connoté synthèse FM, donc plutôt 80's/90's.
La vraie difficulté est de pouvoir anticiper les sons que l'on va produire. Pour du live, ça demande d'être vraiment bien préparé : même si l'approche de la synthèse FM est simplifié sur le volca, elle reste complexe. Il faut donc beaucoup explorer l'ensemble des presets pour se faire une idée des possibles.
Excellent produit.
Fred'13/08/2019

L'avis de Fred'"Pas si simple que ça"

Korg Volca FM
Une machine pas si simple que ça à prendre en main.
Les réglages sont ultra sensibles du fait de la petite taille des potards.
Il est parfois très difficile de retrouver un son. Avec ce synthé il faut être fan de la sérendipité...
Un gros défaut : lorsque vous enregistrez un son cela ne enregistre pas les réglages que vous avez effectué. Il y a donc intérêt à les noter si vous voulez les retrouver et même encore à ce moment-là pas sûr de les retrouver...
Les 16 pas sont malgré tout assez rapidement une limite un peu gênante.
Toutefois, il est possible de sortir des sons qui claquent vraiment bien.
A mon avis à utiliser avec d autres synthés type volca keys ou Monologue ou le microbrute.
extaz9313/08/2019

L'avis de extaz93"Un très bon synthé FM... Peut-être pas pour débuter"

Korg Volca FM
Le Volca FM est un bon petit synthé FM, le plus joli des Volcas qui plus est. Il offre un son de caractère et possède quelques paramètres essentiels pour le live.
Oubliez le jeu en live comme sur tous les volcas, son clavier est trop petit et le tactile capricieux. Programmé en midi cependant, depuis une groovebox ou un PC, c'est parfait.

Le principal problème réside dans la programmation de nouveaux patchs : le sound designer en vous sera vite frustré de la navigation par sous menus, l'écran affiche le minimum d'infos et il est donc compliqué de savoir quelques paramètres on est entrain de modifier.
La solution a ça : utiliser synthmata, un site web qui vous permet de communiquer directement avec le Volca FM pour peu que vous ayez un câble USB-Midi, et là vous aurez accès à tous les paramètres à l'écran, ainsi qu'un générateur de patchs aléatoire paramétrable. Sans synthmata (merci à l'auteur du site) c'est le pire synthé FM du marché pour créer ses patchs...
L'autre solution si on ne veut pas s'embêter et de télécharger de nouvelles banks de patchs, depuis Dexed par exemple et de les importer. La quantité de patchs pouvant être stockée est cependant très limitée...
Bref, pour me mettre sérieusement à la FM, j'ai fini par me mettre à l'Elektron Digitone et au Preen FM2, deux synthés dans une autre gamme de prix (quoique le Preen FM2 soit très abordable), et je suis très satisfait d'avoir abandonné le Volca Fm...
Denuit12/08/2019

L'avis de Denuit"Puissant petit synthé qui est essentiellement un DX-7"

Korg Volca FM
Le volca fm est un puissant petit synthé qui est essentiellement un DX-7 à trois voix avec un contrôle en temps réel sur des paramètres. Associé au plug-in gratuit Dexed, il s'agit d'une centrale FM qui satisfera les amateurs des synthés vintage et les producteurs de musique electronique à la recherche de grognement à la fine pointe de la technologie FM.
hadoq12/08/2019

L'avis de hadoq"Excellent petit synthé, mais attention à la programmation"

Style de musique: électronique
Finition: c'est un volca, donc plastique, mais solide
Son: excellent si on sait le programmer, horrible si on ne sais pas
edition et traitement: beaucoup de possibilités, mais il faut se pencher sur la synthèse FM

Ce que j'apprécie: le son, la musicalité, les commandes en façade
ce que j'aime moins: euh... la synchro korg bof bof, 3 voix de polyphonie c'est un peu short

sonss faits avec ce synthé (entre autres)
C'est moi !12/08/2019

L'avis de C'est moi !"Un module fm amusant !"

Korg Volca FM
Il y a une vingtaine d'années, j'ai acheté neuf un Yamaha ys 200. Donc j'ai un peu l'habitude des sons fm et je retrouve dans ce module le même plaisir de chercher des sons en laissant le hasard me guider. Au bout de 20 ans je n'ai pas épuisé la fm 4 opérateurs du ys 200 et ce module apporte de nouvelles formes d'ondes, et il est aussi puissant en possibilités. Certes il est plus compact avec un clavier plus court, je préfère le brancher en midi sur le ys 200 mais le mini clavier est exploitable avec le séquenceur intégré pour des lignes de basses, des arpèges... Pour une somme modique il ajoute donc la fm, certes polyphonie limitée mais guère plus que l'ys 200, branché sur un ordinateur cela suffit amplement. Le seul point faible notable est le haut-parleur un peu faiblard mais qui dépanne.
Au final un excellent rapport qualité prix si l'on songe que l'ys 200 d'il y a 20 ans n'a guère plus de possibilités en terme de création sonore et valait autour de 600 euros à l'époque ! Je ne regrette pas du tout mon achat bravo korg pour cette série volca compacte puissante et abordable !