Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wavestate Sound Librarian - Problèmes et solutions

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 7 695 vues
  • 17 followers
1 Wavestate Sound Librarian - Problèmes et solutions
Problème: Librarian ne détecte pas le Wavestate. RÉSOLU.

Bonjour tout le monde.
Certains problèmes du Librarian ont été traité ici et là, mais comme j'ai réussi à en résoudre un qui me rendais fou et je ne savais pas où le caser, je me suis décidé à créer ce nouveau sujet.

Pour ceux qui ne veulent pas lire mon pavé (tant pis pour vous :P:), la solution est à la fin du post.

Librarian ne détecte pas le synthé. Voilà ce qui m'arrivais constamment. J'installe le software, je configure le protocole RNDIS, je branche le synthé et ça marche. Cool. Je rebranche l'après-midi et là, il reste en attente du branchement du synthé... Mais t'es con ou quoi?. Je n'ai rien changé et tu ne le vois plus?.
Je réinstalle tout et ça remarche. Bon, j'ai trouvé une solution. Fastidieuse, mais une solution. Jusqu'à que ça ne marche plus même après tout réinstaller!. Là je suis dans la merde. Me résigner à ne pas utiliser Librarian?. Niet!

Comme ça fais plus de trente ans que je suis un fan d'informatique, ce n'est pas un petit programme de rien qui va venir à bout de moi. Donc je commence ma labeur d'investigation.
Il se trouve que le fameux RNDIS est un protocole de communication réseau que Librarian utilise pour communiquer avec le clavier. Et pour quoi se compliquer la vie au lieu d'utiliser simplement le protocole de l'USB comme dans la plus part du hardware musical?. Parce que le Wavestation est un ordinateur avec un interface hardware!. Il est tellement ainsi que la façon dont il traite les Programs, Samples, config des Lanes et autres, est la même qui sur un ordi. C'est à dire que, par exemple, chaque numéro de la Set List n'enregistre pas un Patch dans une zone de mémoire qui lui est dédié, mais fonctionne comme un icone de raccourci sur un ordi. Il ne contiens pas l’élément que vous voulez voir, mais un liens qui vous envoie vers celui-ci. Et celui-ci est en vrac dans la mémoire du synthé. la seule façon de le retrouver est grâce au Metadata du fichier qui contiens les donnés Sample, Program, etc. Mais je ne vais pas m’étaler sur les Metadata.
Exemple, on peux avoir deux positions de Set List avec deux nom différent qui sont lié à un même et seul Performance, de façon que si vous modifiez un paramètre sur le Set List 1, il le sera aussi quand vous sélectionnerez le Set List 2 puisque il font appel au même fichier sur la mémoire générale.
C'est pour cela que nous-vous avons effacé ou perdu un Patch en croyant que les modifications qu'on faisait sur le Set List 1 étaient enregistré à part alors qu'on écrasait aussi le Patch sur le Set List 2. Mais là je me disperse...

Bref, tout cela pour dire que, comme le problème en est un de réseaux informatique, j'ai utilisé les même démarches que pour un ordi. Que peut affecter une connexion réseaux?. Le câble, le switch, le driver ou la configuration de réseaux, un firewall ou un VPN.
Cable: OK. Switch: OK. Driver: Pas de config manuelle possible du réseaux, donc, comme je ne suis pas programmateur, alors je présuppose que le driver est OK. Firewall: il ne bloque aucun des .EXE ni DLL de Librarian, donc OK.
VPN: il est la plus part du temps activé, donc ce ne doit pas être ça. Je vais quand même le désactiver et voir. Putain ça marche!. Librarian à passé de ne pas voir le synthé à le voir. Je l'active, il ne le voit pas. Je le désactive, il le voit. Et ça une dizaine de fois d'affilé. Ce n'est pas le hasard là. C’était ça!.
Mon VPN doit bloquer un port ou quelque chose qui fait que Librarian ne voit plus le synthé :fache:


Solution: Désactivez votre VPN pour que Librarian détecte le Wavestate.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 11:46:02 ]

Afficher le premier post
11
il faut installer le logiciel "Korg wavestate sound librarian" avant sinon l'ordi ne trouvera pas le pilote
12
bien , je n'ai plus le triangle et dans controleur audio video , je vois apparaitre un icone wavestate , cependant dans librerian , il me dit qu'il attend device (appareil)?
13
as-tu redémaré l'ordi?
14
oui redemarrer ordi , synthé , logiciel , mais librerian reste en attente!
15
eh bien là je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un d'autre as une idée!
16
as-tu bien relu le 1er commentaire de "Yanoa" ? apparement les hub usb et les vpn empechent la connection
17
j'ai desisntalé le pilote et j'ai remis peripherique ndis distant : ca marche : ouff§
un grand merci a toi pour ton aide et ta patience !
bests regards:lol::clin:
18
ok cool. Content d'avoir pu rendre service
19
Hello,

Paulo88, je rencontre exactement le même problème :

J'ai tenté la màj du pilote, ça se passe mais... aucun pilote installé.
Librarian ne le reconnait pas
Il apparait bien dans les périphériques USB (marqué WaveState et non plus préiphérique USB inconnu) mais rien.

J'ai vu sur le site de Korg que Librarian n'était pas compatible avec Windows 10 version 2004 (c'est quoi ces versions ? mon portable a un Windows 10 version 1903...) qui est justement la version de mon PC Musique.
Et pour la version 1.0.4 de l'OS du WaveState, il est dit la même chose. Curieux.
Je ne comprends pas et je ne sais pas quoi faire non plus.

Autre souci :
Une des raisons de mon achat était notamment la possibilité de contrôler chaque Layer via 4 canaux MIDI avec FL Studio 20.
Là se trouve mon problème avec cette config :
Wavestate en Local OFF
Défini comme contrôleur MIDI générique et comme périphérique hardware Generic USB MIDI.
Je contrôle les plugins, les 4 canaux MIDI du WS, tout va bien
MAIS : à l'enregistrement en MIDI, les notes sont reconnues et enregistrées, mais aucune transmission de mouvement des potentiomètres. Knob 1...8, Filtre, FX.... rien n'est enregistré.
Je comprends le problème, que j'ai déjà rencontré avec d'autres appareils sur d'autres config, mais là je ne trouve rien.

Est-ce que c'est lié à ce truc SNDIS qui est installé sans être installé et qui fait que Librarian ne détecte pas l'appareil ?

Alternative : le connecter via des câbles MIDI sur la carte son ? (je n'ai même plus de câble MIDI chez moi... :D:) ... en oubliant ce logiciel Librarian, tampix.

Si quelqu'un d'érudit savait me (nous) renseigner un peu.
Cette histoire de non transmission des données MIDI des commandes m'étonne un peu...

Et sinon c'est une tuerie ce truc. Je le prends en main doucement mais le son, les contrôles (en direct :lol:) tout, je suis toujours sur le cul depuis la première écoute.

Merci d'avance, Ciao à tous.
UltraM
20
Bonjour , je te repond par rapport a mon experience , malheureusement pour toi je suis loin d'etre un erudit d'informatique.
1er: desintalle tout ;de maniere a ne plus voir wavestate sur port usb , ensuite remet en service les installs librerian et branche ton WS: quand tu va aller dans la page de config materiel sur ton ordi tu devrais avoir un triangle jaune sur protocole RNDIS : tu clic droit , t'applique la procedure gentiment fourni par ROMANO , et si tu as mis le bon protocole : microsoft et rndis , ca devrait marcher ,
Désolé si je me suis pas bien fait comprendre , je me comprends pas toujours non plus.
Courage !!