Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question bête mais je la pose quand même !!!

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 321 vues
  • 9 followers
1 question bête mais je la pose quand même !!!
je suis à la recherche d'une groove box polyvalente genre Mc 707 / mpc one
avant j'avais un pyramid avec quelque synthé et boites à rythmes .
J'ai envie de refaire de la musique
je suis fan de musique berlin-school / schultze / tangerine dream /
ma question est la suivante faut-il être claviériste pour utiliser ce synthé ou ce rapproche t-il d'un séquenceur classique avec un clavier ???
car je ne suis pas un crack pour jouer du piano
peux t-on déjà s'amuser et triturer les sons avec les performances interne du synthé ???
un grand merci !!!
2
Je ne possède pas ce synthé mais il me semble qu'il a un séquenceur donc non pas besoin d'être un pro du clavier

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
C'est même le genre de truc qui va jouer tout seul avec l'appui d'une seule touche:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Il ne possède pas de séquenceur au sens traditionnel du terme mais il utilise une synthèse à base de Wave Sequencing. C'est beaucoup plus puissant mais pas forcément des plus simples à aborder.
Donc oui, on peut se faire des sons type "Berlin School" et les triturer en live sans devoir être un virtuose du clavier mais non, il ne possède pas vraiment de séquenceur au sens "comme une Workstation".
5
Merci à vous !!!!
Pour ceux qui le possède que pensez vous de cette façon de « sequencer » sous forme de lanes ...
Je trouve cela assez novateur ....
En plus avec plusieurs arpégiateurs, cela doit être assez puissant ...
6
Oui, le principe de Lanes est une vraie évolution par rapport au WaveSquencing 1.0 du WaveStation.
La polyrythmie et les probabilités apportent un vrai plus.
Mais, envers de la médaille, ce n'est pas toujours très simple à maîtriser.
Et les arpégiateurs indépendants pour chaque Layer sont également un plus. Le tout est très puissant mais un peu vertigineux...

Je ne le possède pas depuis très longtemps (moins d'un mois) et, pour l'instant du moins, j'ai décidé de prendre un peu de recul par rapport à toute cette puissance potentielle : je ne tiens pas compte de ce qu'il serait possible de faire et je me contente de programmer les sons qui me plaisent... dans mon cas, principalement des pads bien planants.... :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 07:44:11 ]

7
Le wave sequencing se présente sous forme de lanes, chacune ayant une fonctionalité bien particulière... timing, shape, date, pitch, sample... et chaque lane peut contenir 64 steps, chaque step pouvant avoir ses propres paramètres...
Chacun des steps sera enchainé selon des paramètres de durée et de cross fade...
En plus : ceci est disponible x 4 ! car il y a 4 layers qu'on peut superposer... chacune ayant son séquenceur propre, avec toutes ses caractéristiques.

exemple : une lane sample de 4 steps peut avoir un son différent par step qui vont se déclencher progressivement en fonction des paramètres de la lane Timing...
Donc on pourra avoir un pad qui une fois déclenché va d'abord commencer par une intro de strings, puis après x secondes, passer sur un autre sample de strings, qui aura ses propres paramètres, mais qui durera moins longtemps (à définir dans la lane timing), et ensuite revenir sur le son de string initial..
Pour les morceaux à la Steve Roach ou Robert Rich, c'est vraiment top car une lane peut par exemple avoir un son de drone très très long (qui peut en plus être modulé).
Tandis que le séquenceur d'une autre layer pourra avoir des motifs arpégiateurs à la Tangerine Dream modular moog...
le tout pouvant être modulé...
Bref, je me rends compte que c'est très très compliqué d'expliquer ça par écrit... le mieux est d'aller voir les vidéos de Knarf sur le groupe YouTube 'Les Sondiers', il l'explique bien mieux que moi, et fait des démo.

Donc, c'est un synthé très compliqué, mais une fois qu'on a compris le principe du wave sequencer, c'est un univers infini qui s'ouvre!

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 12:22:13 ]

8
laczko, je te conseille la chaîne YouTube de Waveformer...
Ce type a créé beaucoup de sons avec le Wavestate, typés Berlin School.
Il enregistre aussi pas mal de jams avec l'engin et il excelle dans le genre!
:clin:

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 19:52:23 ]

9
Il faut bien reconnaître que ce que propose Korg avec le wavestate et le Modwave est qu’en même impressionnant en terme de sound-design.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

10
L'opsix est pas en reste non plus...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: