Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Korg WaveStation

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter WaveStation ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce
Argus 264,17 €

Mon Wavestation se refait une beauté

• 48 réponses
  • 8 participants
  • 1 228 vues
  • 11 followers
Mon Wavestation se refait une beauté
Bonjour à tous,

Je crée un petit sujet pour discuter de la maintenance d’un Wavestation première version.

6877053.jpeg

Ce synthé me faisait rêver ado, et j’ai eu l’opportunité d’en trouver un à côté de chez moi à petit prix 🤩 en très bon état apparent, à part bien sûr le backlight qui ne fonctionnait pas….

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Afficher le sujet de la discussion
De rien, c’est un peu piegeux, car en fait par rapport justement au SY77, le WS fonctionne accepte les dumps de sysex et sort du son, mais il n’est plus capable de faire des dialogues handshake, du coup les éditeurs ne fonctionnent pas 😅
Un reset de RAM et ca repart ☺️
Ça a peut-être été corrigé sur les OS du EX et du SR 🤔

Je n'ai pas rencontré ce problème lorsque j'ai changé la pile sur mon WS-SR. RAM1, 2 et 3 ont été écrasées par les factory patches. J'ai pu recharger mes patches favoris sans problème (par SysEx Librarian).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Joli travail sur une très belle machine admirablement conçue et construite, mais qui n'est pas sans quelques défauts liés à la technologie de l'époque. :bravo:

Citation de petit professeur (voir le message) :
Ça a peut-être été corrigé sur les OS du EX et du SR

Apparemment, selon le site (de référence) de Dan Phillips, on peut mettre l'OS 3.19 du WS/EX sans avoir les puces de forme d'ondes supplémentaires :

https://www.danphillips.com/wavestation/ws_faq.htm

Citation de AlainTH (voir le message) :
justement changer le backlight rend justement le transfo pratiquement silencieux, s'il siffle encore un peu (ça arrive) on peut le 'caler'

Comme indiqué par les autres, ça ne dure malheureusement pas. J'avais effectué l'opération EL-foil midi-rakete sur le mien WS/EX il y a bien des lunes, avant de le stocker longtemps.
Au déballage quelques presque 20 ans plus tard, écran faiblard et un peu de whine. Pas gênant puisque son jeune utilisateur actuel travaille à ma connaissance au casque et ne joue que les presets.

Aucune envie de recommencer la manipe. D'ailleurs, pour les non-bricoleurs, notre collègue de forum Synthwinds fait du rétrofit de LCD.

https://synthwinds.com/korg-wavestation-a-d-2/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • DavidMusik
Oui il est sympa Synthwinds je lui ai acheté un écran pour un DX21, avec support en impression 3D, il a des tarifs abordables en plus 👍

Et merci @Odon, je me suis bien amusé à le bricoler, je trouve aussi qu’il est bien construit, surtout par rapport aux Korg précédents genre Poly61 ou DW6000.
Pour l’upgrade en EX j’y réfléchis, pas pour les waveforms supplémentaires mais pour la correction de bugs potentiels, on verra à l’usage 🤔

Merci "petit professeur" pour ce partage, ça m'a donné envie de rallumer mon WSAD, quel plaisir retrouvé. Puisque je suis dans les remerciement merci aussi "Odon Quelconque" pour la référence "Synthwinds" que je ne connaissais pas, cool. Bonne musique à tous
  • J’aime
1 réaction
  • petit professeur
Merci Odon pour le lien synthwinds. :bravo:

x
Hors sujet :
Est-ce qu'un écran pour WS est du même type que celui d'un K5000? Je dis ça parce que ça à l'air d'y ressembler. C'est au cas où EL-foil de mon K5000R rende l'âme.

je trouve aussi qu’il est bien construit, surtout par rapport aux Korg précédents genre Poly61 ou DW6000.

On peut peut-être y voir l'influence de Yamaha, qui pilotait la marque à l'époque, et dont des éléments standards se retrouvent sur le Wavestation, et le M1 avant lui (de mémoire, déjà, le clavier).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

x
Hors sujet :
, oui c’est le même écran, c’est compatible:
https://m.youtube.com/watch?v=hh0iWibosiA&ra=m
C’est le même modèle que moi sur ce lien de K5000R. Bien que sur cette vidéo l’utilisateur se plaigne de l’angle de vue qui le rend peu pratique sur un rack, mais je pense que c’est du au fait qu’il a un modèle inversé et beaucoup de luminosité, on peut mettre une résistance pour la diminuer. Ça me le fait aussi sur mes synthés, mais beaucoup moins sur le SY77 qui est en positif. Donc prends plutôt un écran vert ou gris-bleu que bleu ou noir inversé…

6878644.jpeg
6878645.jpeg

En même temps avec cette inclinaison extrême, on ne voit plus le bas de l’écran… en situation normale c’est nickel ☺️👍

• J’aime
1 réaction
  • Beatless
x
Hors sujet :
Merci ! 👍
Entretemps, je suis tombé sur le sujet de Baloran qui a changé le LCD sur son K5000, et donne en même temps des astuces.

Dernier truc à régler, juste après le remontage du clavier j’avais une languette qui s’était fait la malle, j’attendais de jouer un peu avec le clavier pour voir si tout le reste tenait, avant de démonter encore une fois le synthé 😅

6878698.jpeg

Je démonte tout, je remets la languette et rebelotte… verdict, le guide de la languette s’est cassé, je suis maudit 🥵

6878699.jpeg

Du coup, vu que j’ai retrouvé le morceau, je tente une réparation, j’ai recollé le petit guide à la cyanolite et j’ai rajouté des renforts (des morceaux de binding de guitare 😅) sur les côtés…
A priori le morceau cassé ne sert qu’à l’insertion de la touche, après elle est coincée dans le cadre métallique du keybed… on verra au remontage et à l’usage, je vais de toute façon commander une touche de rechange 😅… et je vais mettre la touche en bout de clavier, ce sera moins gênant si ça casse à nouveau 😅
6878704.jpeg

Ah ben toi alors t'as pas de chance.

Beau boulot en tous cas :bravo:

Il est vert d'origine l'écran du Wavestation ? J'en ai eu un (EX), de mémoire l'écran était bleu très clair.

J'ai un K5000W (bleu aussi) qui siffle beaucoup. Et les switches ne fonctionnent plus. il me faudrait le courage de réparer tout ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’adore
1 réaction
  • petit professeur
des morceaux de binding de guitare

Aaaahhh enfin on y arrive, et on sait enfin à quoi ces trucs peuvent servir ! :mdr:
  • J’aime
1 réaction
  • petit professeur
Salut Kosmix,
D’origine il est gris vert je dirais…
Bon c’est déjà réparé on verra si ça tient. Ça me servira de leçon, d’autant qu’il n’était pas hyper sale, pas comme le SY qui était tout moutonneux sous les touches…

6878726.jpeg
6878727.jpeg

J’ai bien mérité de passer le WE à programmer des pads planants avec mon nouveau joujou 🥰🥰🥰🤩🤩🤩👍

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • DavidMusik
  • Beatless
  • Push-Pull
Outre l'édition fastidieuse des premières, tu vas découvrir les joies du stockage séparé des wavesequences, des patches et des performances... Mais aussi la qualité du double multi-effets embarqué, notamment côté modulations.

Il y a plein de chouettes sons disponibles dans les banques qu'on trouve sur les internets.

Oui j’ai déjà un peu touillé, c’est assez particulier comme organisation 😂
Du coup l’idée c’est de me faire des patches de base assez simples, pour ensuite les organiser dans des performances. Je commence doucement 😅
Pareil pour les wavesequence et la synthèse vectorielle, mon idée c’est de mixer ou de faire des crossfade sur trois ou quatre éléments, donc j’y vais tranquille. Et c’est vrai que les effets sont bien j’ai l’impression 🤩

Merci, c'est vraiment cool de nous partager tout ça.

J'avais déjà changé l'écran de mon Wavestation A/D, mais c'est un écran noir/blanc OLED. C'est pas mal aussi, mais j'avoue que l'écran bleu ça flashe bien :clin:
Dans le cadre de l'asso, on va avoir à réparer des trucs dont quelques-uns destinés à la vente d'occase pour se refaire le budget (c'est un peu le déficit, là, après une remise aux normes). Parmi les instruments à réviser intégralement : un Yamaha SY-77 dont l'alim est à revoir, les touches, les switches, l'écran bien sûr et le lecteur de disquette à remplacer par un émulateur USB. Cela si pas d'autres problèmes constatés.

Si on a le temps (on montre aussi à des gens qui veulent apprendre comment s'y prendre, donc ça demande un peu de prépa), je pourrais faire ici un topic dédié, car c'est cool de partager ces infos et c'est tout à fait dans notre esprit.
Si on trouve le temps cela dit...
Aujourd'hui, mon petit chaton préféré m'a fait un utilitaire pour transformer la sauvegarde du plugin Wavestation Legacy de la Korg Virtual Collection en SysEx pour Wavestation original, on peut importer les SysEx mais malheureusement l'inverse est impossible... En lui fournissant SysEx et sauvegarde du plugin, après quelques essais il m'a sorti ça :) je vais un peu tester cet été mais si ça marche je l'enverrai à Dan Phillips ça peut intéresser du monde j'imagine :)

Le Sysex créé s'est bien importé tout d'abord à nouveau dans le plug, puis après plusieurs essais dans mon clavier avec Bome SysEx, c'est encourageant :aime:

6885635.png

• J’aime
2 réactions
  • DavidMusik
  • Beatless
L'intérêt du Wavestation virtuel, c'est aussi la présence de toutes les cartes de formes d'ondes additionnelles, en plus de l'EX.
Puisque l'outil semble capable de rejeter tous les sons qui les utilisent, il ne doit plus rester grand-chose de compatible avec le Wavestation de base.

Mais si l'IA générative a réussi à "comprendre" l'organisation mémoire des WS et à décoder le format FXB pour produire un outil de conversion SysEx qui fonctionne, amen.

Oui, vu que je lui ai filé l’implémentation des sysex des Ex et AD, qui est sur le site de Dan Phillips, il y a une manip prévue pour ne pas dépasser la limite des waves du WS originel. Après c’est assez limité mais pour moi l’idée c’était que je puisse éditer des sons pour mon clavier avec le plugin et que je puisse faire des aller-retour entre les deux. Comme certains synthés modernes, qui sont livrés avec leur version plugin. Donc perso, je ferai attention à ne pas dépasser les limites de mon WS, y’a déjà de quoi faire 😅
Ça me fait un éditeur à pas cher sous OSX pour zéro euros, je suis content ☺️

• J’aime
1 réaction
  • DavidMusik
Tu veux dire que l'ergonomie de l'éditeur Soundtower ne t'as pas convaincu ? :mrg:

Il existe une version OEM de l'éditeur MOTU Unisyn aussi, qui était fourni avec le WS/SR.

Si tu veux tester.

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/korg/WaveStation-A-D/forums/t.44347,help-me-pour-mon-choix,post.1235542.html

Ah ben trop sympa 🥰🙏 merci je vais l’essayer de ce pas 🤩🤩🤩👍

Il ne s'installe pas sur mon ordi sous W10 :(

Il n'y a pas d'installation à faire, il suffit de dézipper l'archive et de lancer UNISYN.EXE dans le dossier UNISYN.

C'est un vieux programme de 1995, mais il se lance chez moi sur Windows 10x64, et reconnait les interfaces MIDI connues de l'OS.