Mon Wavestation se refait une beauté
- 48 réponses
- 8 participants
- 1 225 vues
- 11 followers
petit professeur

Je crée un petit sujet pour discuter de la maintenance d’un Wavestation première version.

Ce synthé me faisait rêver ado, et j’ai eu l’opportunité d’en trouver un à côté de chez moi à petit prix 🤩 en très bon état apparent, à part bien sûr le backlight qui ne fonctionnait pas….
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- 1
- 2
petit professeur

Ça a l’air compatible, normal vu qu’à l’époque Korg utilisait la technologie Yamaha ☺️
- .: Odon Quelconque :.
- Push-Pull
petit professeur

petit professeur

Par rapport à d’autres montages qui circulent sur Internet, j’ai choisi de mettre une résistance ajustable, comme ça je peux ajuster la luminosité de l’écran sans avoir à tout démonter. J’aurais dû mettre une résistance de 100 ohms en série, là, j’ai juste mis un multitours ajustable. Il faudra que je le sécurise avec un coup de pistolet à colle…
petit professeur

Prochaine étape, il va falloir démonter entièrement le synthé pour avoir accès à l’écran.

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- petit professeur
petit professeur

Push-Pull

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
AlainTH

Push-Pull

- si le transfo qui crée le 100V siffle, alors il faudra le changer aussi.
- ça ne tient pas terrible dans le temps. Je l'avais fait sur le TG77, j'ai fini par changer le display.
En plus question coût, un display 240x64 c'est le même prix qu'un EL-foil.
petit professeur

Beaucoup plus simple qu’un SY77, en plus le manuel de service est bien fait, et il y a des tuto sur Internet donc ça va on s’y retrouve assez facilement 😅🙏

petit professeur

Même punition pour le clavier, on démonte tout et les touches au lave-vaisselle. 😅

petit professeur

AlainTH, oui j’aurais pu changer le backlight mais du coup il aurait aussi fallu changer le transfo qui buzze, et comme Push-Pull j’ai déjà eu un SY77 à qui j’avais remplacé le backlight, cela n’avait pas très bien tenu dans le temps…
Mais la véritable raison c’est le côté PPG/Prophet VS qu’apporte l’écran bleu. C’est vraiment magnifique en vrai, ça donne des envies de menu diving, pour programmer le son de la mort qui tue 🤩🤩🤩😂😂😂
petit professeur

Eh bien cette nappe était trop courte de 5cm pour venir se connecter sur la carte principale du WS 😂
Pour preuve la photo du BuyDisplay, et à côté la nappe d’origine…
Du coup on redémonte tout, les petites vis dans leur sachet pour s’y retrouver, on dessoude la nappe du veil écran (c’est la partie la plus délicate… ), on dessoude celle du nouvel écran et on ressoude l’ancienne 😅🙏
Si j’avais été plus intelligent et moins grigou j’aurais commandé une nappe toute neuve en même temps que l’écran 🤔

Finalement le WS se démonte assez vite, il n’y a que deux couches de PCB séparées par un isolant, et la plupart des vis sont les mêmes, on s’y retrouve facilement avec les tutos et le service manual.
petit professeur

On note aussi la présence du keybed Yamaha si agréable, qui équipe tous leurs claviers haut de gamme depuis le DX7. J’ai profité du démontage pour virer la graisse qu’ils mettaient à l’époque, et qui devient poisseuse avec le temps 😢

petit professeur

Pas si long ni si compliqué en fait, y’a plus qu’à programmer une petite banque de sons 🥰🥰🥰

- Muh Nods
Push-Pull

Beatless

Il est très joli le combiné à droite du SY.
- petit professeur
petit professeur

Beatless, ce téléphone est dans ma famille depuis des lustres, c’est un truc des années 30, plus fonctionnel bien sûr, j’hésite à utiliser le combiné secondaire comme un micro, ça se fait il parait, en rajoutant un petit transfo…
AlainTH

kosmix, merci mais au final c’est pas trop compliqué, en faisant un mix de tous les tutos déjà dispo on arrive à se débrouiller 😅👍
AlainTH, oui j’aurais pu changer le backlight mais du coup il aurait aussi fallu changer le transfo qui buzze, et comme Push-Pull j’ai déjà eu un SY77 à qui j’avais remplacé le backlight, cela n’avait pas très bien tenu dans le temps…
Mais la véritable raison c’est le côté PPG/Prophet VS qu’apporte l’écran bleu. C’est vraiment magnifique en vrai, ça donne des envies de menu diving, pour programmer le son de la mort qui tue 🤩🤩🤩😂😂😂
justement changer le backlight rend justement le transfo pratiquement silencieux, s'il siffle encore un peu (ça arrive) on peut le 'caler'
petit professeur

AlainTH

petit professeur

Du coup, la manipulation à faire est la suivante : juste après l’apparition du logo KORG au démarrage, on appuie sur la flèche du bas et sur le 4.
Il apparaît alors un écran spécial de maintenance et on appuie sur INIT RAM pour initialiser la mémoire.
Maintenant les transferts sysex fonctionnent 😅

Beatless

(J'ai juste un WS-SR)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2