< Tous les avis Korg X5D
Korg X5D
RAISON DE PLUS RAISON DE PLUS

« petit synthé mais gros son, dans la lignée du M1 »

Publié le 20/06/22 à 13:47
J'ai acheté le X5D pour remplacer un Korg M1 tombé en panne (carte mère), après avoir vainement cherché un autre M1 d'occasion. Je n'avais le temps d'attendre trop longtemps pour trouver un autre M1, car je joue dans un groupe et il me fallait remplacer rapidos mon synthé en panne.
Dans ce contexte, je suis allé me renseigner dans les magasins de musique pour trouver un synthé approchant, et le X5D m'a été conseillé par un vendeur.

La plus grosse différence entre les deux modèles, c'est que le X5D n'a pas de séquenceur. Ce n'est pas un problème pour moi, car je n'utilisais pas le séquenceur.

Les sons du X5D sont bien de la même famille que ceux du M1, on reconnait la filiation ! On retrouve également les 2 modes "Prog" et "Combi" (avec 8 sons maxi par combi contre 4 pour le M1 si ma mémoire est bonne). Bref, je n'ai pas galéré pour refaire à l'identique (ou à peu de choses près) sur le X5D les sons dont je me servais sur le M1.
La structure interne est classique : le choix entre 1 ou 2 oscillateurs (qui sont des lecteurs d'échantillons), chacun ayant son propre filtre (VCF) associé à un générateur d'enveloppe dédié et son propre ampli (VCA) associé lui aussi à un générateur d'enveloppe dédié. 2 multieffets complètent l'ensemble.

L'écran de petite taille et les menus pour éditer et faire ses propres sons font regretter les analogiques et leurs kyrielles de potars et commutateurs, mais on peut raccorder le synthé à un ordi et éditer les sons de manière bien plus conviviale. Pour info, l'éditeur Korg était fourni avec (sur disquette) et ne tourne bien entendu pas sous Windows 7, 8, 10, etc. Je me suis procuré l'éditeur X5D EditPro de chez Soundtower (payant), ça marche mais c'est un peu moins bien que l'éditeur Korg d'origine.

Le clavier me semble plus "cheap" que celui du M1, les touches sont d'ailleurs plus courtes d'1 cm que celles de mes autres synthés (mais font heureusement la même largeur). Pour le pitch bend et la modulation, on trouve les 2 molettes classiques (j'ai regretté le joystick du M1, bien plus souple d'emploi à mon avis).
Autre point à souligner : c'est un poids plume, et il n'est pas encombrant ! Le plastique a remplacé la tôle des synthés plus anciens, et le panneau de commande n'est pas large. Pour autant, il est costaud et résiste bien au temps, le mien a 20 ans et fonctionne impeccablement, son état cosmétique est resté tout à fait correct. Depuis 2020 Je ne l'utilise plus sur scène (simplification de mon stand : je suis passé de 5 à 2 synthés) mais il est toujours à la maison.