< Tous les avis Kurzweil PC1X
Kurzweil PC1X
Deweak Deweak
Publié le 14/04/04 à 23:59
88 touches avec méquanique marteaux, de nombreux sons, des effets, des contrôleurs, etc.

Le clavier me semble avoir une course plus courte que les Fatar, mais tout à fait comparable à tous les pianos numériques que j'ai essayé jusqu'ici. Grâce aux réglage de sensibilité, on peut rapidement ajuster la réponse du clavier à son style de jeu, ce qui est d'autant plus appréciable que de nombreux sons réagissent à la vélocité et/ou comportent plusieurs couches.

Par contre, la sélection des sons demande une accomodation assez longue : pour choisir une banque, trois touches s'allument en rouge ou en vert pour les deux fois trois banques et pour les sons eux mêmes, c'est carrément l'enfer : il faut choisir parmi les seize groupes avec huit touches rouges/vertes, puis parmi les sons du groupe avec, en plus, une diode verte indiquant la présence de sons dans la deuxième couche (touches allumées en vert). Aussi difficile à expliquer qu'à comprendre... Mais bon, au bout de trois semaines, je commence à m'y habituer.

Le manuel est très complet, si ce n'est l'absence de liste de patches et de setups. Il y a bien une liste détaillée, mais sur une dixaine de pages, alors qu'il aurait été pratique de disposer d'un récapitulatif de tous les sons classés par banque et par catégorie pour pouvoir choisir en un coup d'oeil.

Le gros point fort de ce clavier : les sons ! Je l'avais acheté au départ pour les sons de piano acoustique, mais quelle surprise en parcourant les banques... Les pianos sont fabuleux (quoique un peu trop ressemblant selon les presets, qui auraient pû être moins nombreux), les pianos électriques, et tous les instruments acoustiques très bien reproduits, avec une dynamique énorme (même en comparaison avec mes Wavestation et JD-990). Mais ce qui m'a vraiment skotché, c'est les sons analogiques et les drumkits tout simplement énormes !

La partie effets s'avère plutôt puissante, et même volontairement limitée en édition par le fabriquant, laisse l'accès aux paramètres essentiels.

En édition de setup, la programmation des contrôleurs est impressionnante, et je rêve à l'édition des K2600...

J'utilise ce clavier depuis un mois, et j'en suis pour l'instant complètement satisfait. Je regrette seulement de ne pas avoir assez de temps pour explorer les possibilités d'édition de setup et parcourir une fois de plus les banques de sons...
Mon set comprend plusieurs machines japonaises et je dois avouer que le PC1x sonne mieux que l'ensemble. Les pianos sont évidemment magnifiques mais c'est surtout le reste des sons qui m'a surpris et qui me ferait conseiller ce clavier plutôt qu'un autre piano numérique à tout ceux qui hésitent encore entre différents modèles.