réactions à la news Commentaires sur la news : Nonlinear Labs dévoile le C25
- 21 réponses
- 12 participants
- 887 vues
- 20 followers
Neo Alchemist
10405

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
07 Mai 2026 à 14:38Commentaires sur la news : Nonlinear Labs dévoile le C25
Presque dix ans après la sortie du C15, le constructeur annonce le C25, un synthétiseur héritant de la synthèse Phase 22.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
tinhu
3835

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Mai 2026 à 14:53
Curieux d'entendre ça , ça va être du très haut de gamme !
Un peu dubitatif sur la longueur des rubans du coup , sur le C15 la plage est très large ce qui permet beaucoup de nuances ...
Malgré l'écran tactile , je ne pense pas que l'édition soit plus simple, le moteur de synthèse n'étant pas le plus évident à aprehender .
En tout cas , bravo à eux , ils ne chôment pas !
Un peu dubitatif sur la longueur des rubans du coup , sur le C15 la plage est très large ce qui permet beaucoup de nuances ...
Malgré l'écran tactile , je ne pense pas que l'édition soit plus simple, le moteur de synthèse n'étant pas le plus évident à aprehender .
En tout cas , bravo à eux , ils ne chôment pas !
"Switched on bach"
signaler
- VinW
tinhu
3835

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Mai 2026 à 15:18
Pas de nouveauté sonore pour l'instant , c'est toujours un C15 mais très amélioré dans l'interface . L'ajout du midi classique et le clavier poly
"Switched on bach"
signaler
VE
4806

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
07 Mai 2026 à 17:11
Oui, les rubans semblent vraiment petits et donc bien moins exploitables. Niveau son ça semble être exactement la même chose que le C15. Même polyphonie aussi.
Beaucoup moins réussi niveau design par contre mais on aura tous notre avis sur la question.
Beaucoup moins réussi niveau design par contre mais on aura tous notre avis sur la question.
signaler
Push-Pull
22246

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
07 Mai 2026 à 17:17 (modifié le 07 Mai 2026 à 17:57)
Cool !
Mais il est pas aussi sexy que son papa. Trop carré...
Et effectivement la longueur des rubans est surprenante.
Intéressant surtout dans la perspective que ça pourrait provoquer des bons deals pour des C15 d'occase !
Mais il est pas aussi sexy que son papa. Trop carré...
Et effectivement la longueur des rubans est surprenante.
Intéressant surtout dans la perspective que ça pourrait provoquer des bons deals pour des C15 d'occase !
signaler
opaze
1154

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
07 Mai 2026 à 17:54
Rev-2
7769

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
07 Mai 2026 à 17:59
Plus grand chose à voir avec le design du C15 dont je n'ai jamais été un grand fan, là j'aime bien ce coté moderne.
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
signaler
VE
4806

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
07 Mai 2026 à 18:07
Générique plus que moderne, non ?
signaler
Rev-2
7769

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
07 Mai 2026 à 18:09
Oui
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
signaler
- VE
Coramel
8082

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
07 Mai 2026 à 18:42
Pas de surprise côté son. Le design est plus consensuel que le C15. Dommage (pour moi).
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- tinhu
- VE
pierredes
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
09 Mai 2026 à 00:07
J’aimais bien le cockpit du C15, mais cette nouvelle version plus mainstream (midi, cc etc.) intéresse le maigre clavieriste que je suis !
signaler
tinhu
3835

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2026 à 09:26
"Switched on bach"
signaler
- Juljaaz
- Push-Pull
Push-Pull
22246

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2026 à 09:43
Push-Pull
22246

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2026 à 10:06
Hahaha, j'avais la vidéo sur un autre onglet, juste pour l'audio, et vers 09'36 avec ce joli son de cordes arpégées je me suis fait piéger: quel magnifique son quand même ! Et en revenant sur l'onglet de la démo du C25 j'ai vu que c'était le bassiste. 
Mais ça aurait pu...
En tout cas Tim Sund il envoie du bois !
Mais ça aurait pu...
En tout cas Tim Sund il envoie du bois !
signaler
tinhu
3835

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2026 à 10:16
Oui , c’est un sacré démonstrateur !
"Switched on bach"
signaler
Ema
4615

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
10 Mai 2026 à 13:24
C'est marrant, moi la vidéo m'a beaucoup déçu: je trouve les sons très datés, genre Chick Corea Electric Band 1986/88 (sans la technique ni le génie des compositions de Chick, mais là n'est pas le sujet!). ça sonne très DX7 80's, des sons rabâchés que je trouvais déjà super kitsch à l'époque...
Bref, pas pour moi d'après cette vidéo; mais comme toujours avec les synthés, tout dépend des choix de sound design, donc à voir... J'ai déjà vu des vidéos du C15 où les sons me plaisaient bien, et me semblaient plus novateurs.
L'autre soucis, c'est que dès que je vois une interface basée sur un grand écran tactile pour un synthé numérique, j'ai tendance à me dire qu'un ordi portable avec un bon contrôleur ferait au moins aussi bien, en beaucoup plus flexible. Sans parler du temps réduit avant obsolescence que m'inspire ce genre de conception (le syndrome workstation...). C'est ce qui m'a toujours freiné à remplacer mes fidèles Waldorf Microwave XT par des modèles plus récents/ haute de gamme (Quantum, Iridium).
Bref, pas pour moi d'après cette vidéo; mais comme toujours avec les synthés, tout dépend des choix de sound design, donc à voir... J'ai déjà vu des vidéos du C15 où les sons me plaisaient bien, et me semblaient plus novateurs.
L'autre soucis, c'est que dès que je vois une interface basée sur un grand écran tactile pour un synthé numérique, j'ai tendance à me dire qu'un ordi portable avec un bon contrôleur ferait au moins aussi bien, en beaucoup plus flexible. Sans parler du temps réduit avant obsolescence que m'inspire ce genre de conception (le syndrome workstation...). C'est ce qui m'a toujours freiné à remplacer mes fidèles Waldorf Microwave XT par des modèles plus récents/ haute de gamme (Quantum, Iridium).
signaler
- opaze
Gam
9921

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Mai 2026 à 13:38
Pour l'instant c'est pas folichon
signaler
opaze
1154

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Mai 2026 à 14:26
Citation de Ema :
C'est marrant, moi la vidéo m'a beaucoup déçu: je trouve les sons très datés, genre Chick Corea Electric Band 1986/88 (sans la technique ni le génie des compositions de Chick, mais là n'est pas le sujet!). ça sonne très DX7 80's, des sons rabâchés que je trouvais déjà super kitsch à l'époque...
J’ai pensé exactement la même chose, sur les premières démos que j’ai pu écouter tout du moins. Cependant il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas sonner comme son prédécesseur normalement. Je ne suis pas du tout fan du nouveau design aux antipodes du premier. C’est sûrement plus ergonomique mais qu’est ce que c’est fade. Tout l’aspect instrument du premier modèle a disparu au profit d’un clavier informatisé. J’aimerai bien connaître quelles sont les raisons qui ont poussé vers une telle évolution sûrement mûrement réfléchie.
signaler
tinhu
3835

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2026 à 15:36
Sur la dernière démo , le niveau technique et musical est très élevé , mais ne relève pas effectivement le côté soundesign du c25 ( ou C15 , c’est pareil ) .
Pour le partie pris du design de l’engin , autant j’aime beaucoup le C15 , aspect bois ou noir , mais la …
Sans doute plus ergonomique , mais ça fait pas tout
Pour le partie pris du design de l’engin , autant j’aime beaucoup le C15 , aspect bois ou noir , mais la …
Sans doute plus ergonomique , mais ça fait pas tout
"Switched on bach"
signaler
- VE
Push-Pull
22246

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2026 à 17:02
On est bien d'accord que ce ne sont pas les patches les plus démonstratifs, mais ce qui m'a avant tout frappé c'est l'expressivité de tout ça.
Parce qu'on peut avoir le son le plus riche, le plus fou, le plus nouveau: si on ne peut pas le jouer, je ne vois pas trop l'intérêt. D'ailleurs en deuxième partie de la vidéo, David explique qu'ils ont ajouté des capteurs continus aux touches du clavier. Intéressant !
Parce qu'on peut avoir le son le plus riche, le plus fou, le plus nouveau: si on ne peut pas le jouer, je ne vois pas trop l'intérêt. D'ailleurs en deuxième partie de la vidéo, David explique qu'ils ont ajouté des capteurs continus aux touches du clavier. Intéressant !
signaler
Kaameleon
949

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
17 Mai 2026 à 15:39 (modifié le 17 Mai 2026 à 16:14)
Je l’ai essayé au Superbooth 26…
J’y suis allé en trainant les pieds, car autant je suis fan de la synthèse qu’il procure (100% identique au c15) que de l’optimisation des courbes de vélocité sur leurs presets, et après en avoir essayé pléthore, je dois reconnaitre qu’il sont très en avance.
C’est un synthé qui s’adresse au clavieriste pur jus voire au pianiste (claviers fatar TP8S leur haut de gamme)
MAIS quand j’ai vu la photo de la news pendant le superbooth, je me suis dit mais c’est quoi cette m…., c’est ultra moche, on perd absolument tout par rapport au c15, le coté premium, l’ajustage à la main, le sentiment d’un instrument de lutherie électronique…)
Re MAIS : je décida donc de faire fie de tout ces préjugés, car après tout, une fois installé on s’en fous un peu qu’il soit beau, clinquant, et valorisant, car l’important n’est pas là…
Premièrement leur c15 coutait beaucoup trop cher (4800 + 30 de fdp de mémoire) celui là veut avoisiner 3000, bon ça reste une somme, mais un bon instrument c’est un instrument qu’on puisse s’offrir sans vendre un rein ! (D’ailleurs je tiens à rappeler à la commu de faire un peu gaffe à leurs reins car on en a que 2, et on doit en garder absolument 1, donc molo polo sur les priorités
Deuxièmement : Leur moteur sonore est quand à lui toujours aussi incroyable, et lui donner une interface tactile n’est pas aussi criminel qu’on souhaiterais le penser… l’édition sur écran tactile est 1000 X plus pratique que leur foutoir précédent, beaucoup plus lisible, ça devient plus un jeux d’enfant qui raccorde avec leurs couleurs moches.
Couleurs qui attirent l’oeil sur l’élément le plus important du clavier, le layer de raccourci, celui là même qui est en fait une matrice, un peu comme sur l’hydrasynth d’asm, que je trouve très smart et pratique. Et ce layer est magnétique, c’est à dire qu’il se changera facilement avec les prochains moteurs de synthèse.
Concernant la disposition des éléments de modulation, je trouve le bender (idem c15), le nouveau levier « lever »magnétique et les 2 rubans (même nombre de led =33, mais plus court, bien que trop éloignés des touches, finalement très jouables et leur éloignement ne m’a pas dérangés, ni leurs précisions d’ailleurs).
Mais on peut disserter longtemps sur la beauté, le design, les couleurs, la forme, le toucher, l’ihm, le layout etc… mais leur synthèse est incroyable (je sais les démo sont nul à chi..) mais pour moi ça me procure des sensations proches d’un piano, une clareté sonore et une définition tellement singulière, que je ne vois pas grand chose qui pourrait ‘imiter’ ce qu’il fait.
Cerise sur le gâteau : beaucoup de preset que j’ai entendu, sont orientés expressivité, et pas en veux tu en voilà de mon gros delay réverbéré tout boueux et pas du tout exploitable.
Si on rajoute 8cv in (la fête du slip pour les modularistes) et 1 audio in stéréo (non implémenté au superbooth) ça commence à être intéréssent
Je suis enchanté et je vais le suivre de très près, date de sorties (dans 8/10 mois)
J’y suis allé en trainant les pieds, car autant je suis fan de la synthèse qu’il procure (100% identique au c15) que de l’optimisation des courbes de vélocité sur leurs presets, et après en avoir essayé pléthore, je dois reconnaitre qu’il sont très en avance.
C’est un synthé qui s’adresse au clavieriste pur jus voire au pianiste (claviers fatar TP8S leur haut de gamme)
MAIS quand j’ai vu la photo de la news pendant le superbooth, je me suis dit mais c’est quoi cette m…., c’est ultra moche, on perd absolument tout par rapport au c15, le coté premium, l’ajustage à la main, le sentiment d’un instrument de lutherie électronique…)
Re MAIS : je décida donc de faire fie de tout ces préjugés, car après tout, une fois installé on s’en fous un peu qu’il soit beau, clinquant, et valorisant, car l’important n’est pas là…
Premièrement leur c15 coutait beaucoup trop cher (4800 + 30 de fdp de mémoire) celui là veut avoisiner 3000, bon ça reste une somme, mais un bon instrument c’est un instrument qu’on puisse s’offrir sans vendre un rein ! (D’ailleurs je tiens à rappeler à la commu de faire un peu gaffe à leurs reins car on en a que 2, et on doit en garder absolument 1, donc molo polo sur les priorités
Deuxièmement : Leur moteur sonore est quand à lui toujours aussi incroyable, et lui donner une interface tactile n’est pas aussi criminel qu’on souhaiterais le penser… l’édition sur écran tactile est 1000 X plus pratique que leur foutoir précédent, beaucoup plus lisible, ça devient plus un jeux d’enfant qui raccorde avec leurs couleurs moches.
Couleurs qui attirent l’oeil sur l’élément le plus important du clavier, le layer de raccourci, celui là même qui est en fait une matrice, un peu comme sur l’hydrasynth d’asm, que je trouve très smart et pratique. Et ce layer est magnétique, c’est à dire qu’il se changera facilement avec les prochains moteurs de synthèse.
Concernant la disposition des éléments de modulation, je trouve le bender (idem c15), le nouveau levier « lever »magnétique et les 2 rubans (même nombre de led =33, mais plus court, bien que trop éloignés des touches, finalement très jouables et leur éloignement ne m’a pas dérangés, ni leurs précisions d’ailleurs).
Mais on peut disserter longtemps sur la beauté, le design, les couleurs, la forme, le toucher, l’ihm, le layout etc… mais leur synthèse est incroyable (je sais les démo sont nul à chi..) mais pour moi ça me procure des sensations proches d’un piano, une clareté sonore et une définition tellement singulière, que je ne vois pas grand chose qui pourrait ‘imiter’ ce qu’il fait.
Cerise sur le gâteau : beaucoup de preset que j’ai entendu, sont orientés expressivité, et pas en veux tu en voilà de mon gros delay réverbéré tout boueux et pas du tout exploitable.
Si on rajoute 8cv in (la fête du slip pour les modularistes) et 1 audio in stéréo (non implémenté au superbooth) ça commence à être intéréssent
Je suis enchanté et je vais le suivre de très près, date de sorties (dans 8/10 mois)
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
signaler
- DOCTAVE
DOCTAVE
315

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
17 Mai 2026 à 17:22 (modifié le 17 Mai 2026 à 17:25)
merci pour ce retour
C'est vrai que les démos disponibles sont pas extraordinaires mais on a toutes les démos du C15 pour se faire une idée .
Je suppose que les présets du C15 seront embarqués dans le C25
C'est vrai que les démos disponibles sont pas extraordinaires mais on a toutes les démos du C15 pour se faire une idée .
Je suppose que les présets du C15 seront embarqués dans le C25
signaler
- < Liste des sujets
- Charte