Questions techniques
- 4 réponses
- 2 participants
- 936 vues
- 2 followers
SpaceEko
Bonjours a tous , avant de me lancer dans l'achat d'un Spectralis 2 , il y a un certains nombre de questions dont je dois absolument connaitre les reponses , car primordiales pour mon live set
La plus importante :
-Peut on assigner n'importe quel parametre de la machine sur le numero de CC que l'on veut ( en reception ) ? je veux dire en interne dans le spectralis , si je voudrais par exemple que le cutoff reagisse au CC 50 ( juste un exemple ) au lieu du CC74 ,'est ce que c'est possible ?
-Aussi j'aurais aimé savoir si les samples perso chargés dans la machines sont permanents ou volatiles ( doit on les recharger a chaque mise en marche ) ?
-Est-il possible de faire ses propres kit rhythmiques étalés sur le clavier , a partir des samples ?
-Combien d'effets simultanés peut on avoir par pistes ? et sont-ils correct , voir tres bons ?
-y-a t'il un equalizeur par piste ?
-Et enfin j'aurais aimé savoir si il y a un compresseur sur le master , capable de traiter l'ensemble des sons qui sortent par les sorties main 1&2 et les sons qui lui arrivent en audio in.
Voila pour mes super question existentielles , merci d'avance a ceux qui auront les reponses
6-clone
Je suis pas sur de pouvoir répondre a ta question mais je vais essayé d'expliquer les quelques truc que j'ai capté depuis que je l'ai eu (pas longtemps!!) pour ce qui est des Kit a la RS7000, ce n'est pas pareil sur la spectralis. Tu as plusieurs partie sur la section rythmique, quand tu choisis un song tout les sons de chaque pattern sont chargé direct (c'était une autre de tes question je crois) cela permet deja aucun bug entre les pattern, chaque partie rythmique du pattern a ses son préchargé. Et pour la rythmique tu joue les ton de chaque son au clavier, si tu selectionne la snare tu l'aura comme une note de synth, je ne m'en sers pas depuis longtemps et pas vraiment pour les rythmique mais je pense pas qu'il y ai possibilité d'avoir des palette sur chaque partie coimme sur une RS7000. C'est pas la mème philosophie après, ceux qui veulent remplacer leur tour de controle par une spectralis pour controler des expendeur dans un live, vaut mieux s'accrocher, c'est pas aussi simple que sur une roland ou une yamaha, mais parcontre les capacité du séquenceur sont largement supérieure, pour créé des son de fou, très travaillé et pousser le pire synthétiseur a la syncope!! selon moi pas pour controllé un live ou un studio...
Les effet ou plutot l'effet est énorme, c'est un delay panoramique, qui poussé ressemble a une reverb analo chelou, ca sonne mais limite pour moi c'est pas un effet ca fait partie des joujou pour modulé et donné du volume a tes son. C'est aussi assez énorme sur les rythmique, après faux aimé le genre de rendu, c'est un peut le genre rythmique a vitalic le hit hat analo qui joue sur les pan, qui se module tout le temps.
Pas d'équa, mais, pour moi, le filterbank et l'equalizeur final après les tas d'adsr partout, la philosophie de la machine serait que j'imagine, vu la précision des adsr et le filterbank (j y reviens après) t'aurai pas vraiment besoin d'equa sur cette machine, tu donnerai la forme la longueur comme si tu dessiné des son qui s'emboite. Perso je suis un adepte des layer et de l'equa avec des analyseur de spectre donc a moins de retaffé mes son sur un ordi et de les chargé dedans parfaitement fini, pour moi pas de live sur elle mais c'est le style de musique que je fais qui veut ca, j'imagine que sur de l'acid tekno ou de la minimale ca doit peut être être envisageable.
Si j'ai bien compris le filterbank, les encodeurs servent surtout a appuyé les fréquence de tes sons sur lesquelles tu veux jouer, c'est pas la révolution des filtre quoi, mais juste ca permet d'appuyer précisément certaines fréquences (plus large des bande de fréquence), c'est assez fin ca permet de jouer avec le filtre et de donné des grain et des épaisseur que tu n'aurais pas pu controler sur d'autre filtres genre sur un synthé acid faire ressortir les fréquence qui te plaise ou te sont utile dans ton rendu final du morceau...bref je sais pas si je suis clair mais après en jouant avec les différrent étage du filtre tu crée et tu vas tellement loin que tu t'y perds vite, faut ètre assez méticuleux sur cette machine.pas de comp ou de multi-effet.
Pour les controle change j'ai pas test encore mais quand tu vois le séquenceur embarqué dommage de s'en passer, du coup pour l'instant je creuse plutot les capacité du séquenceur sur le synthé. Quand je test je te dirai.
Cette machine c'est un extra-terrestre, quand on voit les gens qui l'ont utilisé, c'est très large, hardcore electro minimal techno rock, mème bjork l'a utilisé il me semble, mais pas pour tout faire pour faire du spectralis..je pense que les fou des machine en live devrait attendre de l'avoir test pour revendre leur groovebox favorite, elle est super mais aussi super spéciale, tu seras peut ètre heureux de la beauté des enchainement des pattern (inaudible elle fait mème des fondu chelou, c'est énorme) mais tu auras peut ètre du mal pour éditer de très longues séquences en grand nombres, ce sera plus long, et certaine personne aime créer vite, t'as pas de fonction genre "créer une courbe sur cc74", par contre quand tu automatise le filtre sur le séquenceur de la spectralis ca groove assez rapidement. Voila pour mes avis et impression après 4 mois, je reviendrai peut ètre sur certaine chose mais en gros c'est ma vision de ce produit.
SpaceEko
wow merci 6-clone pour cette reponse super detaillée , ca a été radical pour me faire comprendre si c'est ce dont j'ai besoin ou pas et la reponse est non meme si je sais pertinament que cette machine est un monstre , elle a apparement des fonctions qui manquent pour le live et dont je ne peux pas me passer.
Ta comparaison avec la RS7000 tombe bien puisque c'est un expandeur pour la RS que je cherche justement , c'est pour ca que je voulais savoir si les CC sont assignables , pouvoir configurer la machine pour qu'elle reponde exactement au memes parametres des potards en facade du RS ( j'ai deja revendu mon Virus C pour cette raison ), ce que je fais actuellement avec REASON et ses assignations de substitutions et c'est vraiment enorme enorme enorme ( mais sur un vieux portable qui boite (windows...) , donc en fait la j'hesitais entre un Spectralis ou un macbook pro , ben ca va etre le macbook meme si c'est moins sexy et que ca sonne moins fat )
Pour le coup des eq et effets c'est dommage aussi , je comprends bien qu'on puisse isoler les frequences avec des filtres mais quand meme , ca remplace pas et vrai eq... et pour ce qui est du sequenceur , je suis sur qu'il doit etre tres bon , j'ai lu de tres bonne critique a ce sujet mais j'ai quand du mal a imaginer qu'est ce qui pourrait etre meilleur que le sequenceur du RS7000 pour le live , avec ses scenes et mute memory , sa grid groove et autre swing temps reel et delai midi.. , meme si la tansition des patterns sur la RS est bancale comme tout le monde le sait , une petite electribe a coté fait l'affaire pour camoufler :)
En tout cas merci encore pour les super reponses , c'est cool
6-clone
Après elle est taillé aussi pour le live (elle surpasse la rs sur pas mal de trucs), mais en version autonome, avec un synth en expendeur genre (et un macbook avec ableton qui tourne en mème temps pour certain style sinon c'est chaud, je me vois mal foutre un vocal sur un morceau dans la spekie, mème si c'est probablement possible). Ce serait trop chiant d'édité des song long comme sur une RS sur chaque CC(filtre, volume, fx, mod). Sur une boucle même assez longue, ca le fait grave par-contre, et il y a des gens qui sont capable de tout faire dessus, c'est sur, mais voila le taf. Pour moi, ca voudrait dire ne travaillé plus que sur elle pendant très longtemps et c'est impossible pour des tas de raisons en ce qui me concerne. Puis son grain que j'ador surpasse la RS largement, c'est meme pas comparable, le synthé embarqué sur la machine est énorme, pas de souffle, c'est pur.
SpaceEko
c'est pas comparable en effet , le moteur sonore de la RS c'est un jouet tout juste bon a depanner pour un son pas trop complexe de temps en temps, ca fait pitié a coté d'un vrai synthé c'est certain , mais bon... la partie sampling et sequenceur reste quand meme super cool.
Bah.. cette machine me fait vraiment baver alors je finirrai par craquer me connaissant , tout comme pour l'arturia origin... tin va falloir des sous !
amuses toi bien avec le monstre et n'hesites pas a faire ecouter si tu as un myspace ou autre.
- < Liste des sujets
- Charte