Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis 2
Photos
1/158
Radikal Technologies Spectralis 2

Sujet question un peu récurente...

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 793 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion question un peu récurente...
Hola!

Comme pas mal de monde en ce moment, j ai tres envie de l avoir, cette machine..Mais j ai 2 3 question. En fait je n ai eu que des machines d'entrée de gamme type Electribe EMX et A, Mpc 500. j'ai acheté il y a quelques mois une Elektron SPS1, (je m entends tres bien avec.)
Sans vouloir dire du mal, les electribes, c'est chiant. en fait je trouve que le son "clean" de la SPS1 ne colle pas tellement avec les synths si "trashs" des korg, donc.... au revoir korg

je fais dans des genre allant du hip hop trip hop a la tekno un tantinet old school genre jeff mills, dave clark, mais aussi plus dur toujours relativement old school, genre Banditos, spiral tribe, fky,(pas de hardcore sauf pour rire) tout ca en passant par la drum and bass (qui tache pas trop) et la jungle.

ca fait plusieurs semaine que je scrute les forums, et j arrive pas trop a cerné le truc. en fait j'hesite un peu a completer le SPS1 avec une Monomachine, dont j ai pu avoir beaucoup de descriptons et d'avis. je sais a quoi m en tenir, elle est plutot sexy, et connaissant le fonctionement du sps1 je sens que c 'est une becane qui me conviendrait.
la question n 'est pas vraiment combien je vais mettre mais plutot quelle machine sera le plus adapté a ce que je fais,

donc.
Cette machine correspond elle a ces genres de musique?? (si oui faites parvenir un lien ou qqchose plz)



en terme de synth;-Etes vous reellement satisfait(e)s du synthe analo et du numerique?

-le synth de la spectralis est il meilleur que celui de la monomachine?

(je me doute bien que ce sont des machines difficilement comparable...)
si oui , la difference est elle flagrante ou bien c est oui parce que vous l avez achetee?


les bugs de l'os sont ils encore d actualité pour des modele fabriqué recemment ou bien est ce reglé?

Le fait de condenser autant de fonctions telles que la fliterbox, la boite a rythme, le synthe, le sampleur, dans

une petite boite, n a t-il pas une repercussion direct sur le prix un peu au detriment de la qualité?

(je trouve ca un peu bluffant, mais je me trompe peut etre.)

Merci de votre attention


bonne nuit à toutes et à tous



















2
Hello :)

Vague question que celle là. Première chose qu'on peut dire, c'est "fantastique machine", comme tu dis elle embarque tout ca, et même plus, et elle le fait malgré tout très bien, elle te procurera un bonheur fou si tu aimes pratiquer des machines complexes.

Somme toute : Les bugs de l'os sont toujours d'actualité et certaines fonctions sont encore manquantes (de mon point de vue principalement record overdub) ou imparfaites, mais c'est souvent en allant "dans le détail"

Concernant la qualité, vu ce qu'elle est capable de sortir et avec quelle qualité (oh mon dieu, les boucles de la tb303 -ou autres- passées dans les filtres de la speckie, puisque tu parles du sampler) ou même du synthé analo sont très bonnes, seul petit hic de mon point de vue la gestion des sons (mémoire/catégories/trucs chelous) est encore un peu compliquée.

Elle ne correspond pas à un style de musique particulier je pense, à mon avis son registre est extrèmement large mais pour tout ce qui est ambiant ou autres, ca doit être énorme. Perso je l'utilise pour de la vieille techno comme tu dis, quelques breaks et surtout pour jouer car c'est un instrument avec lequel on prend plaisir (grand) à jouer.

Ensuite pour les synthés, ben l'analo oui est très très convaincant, les synths dsp très bon aussi mais très gourmands en mémoire (limitée à 128 mo par morceau mais ca va TRES vite), tu retrouves plus ou moins tout ce qu'il y a de bon chez les concurrents (les moog et autre), voir bien plus

machine très très très marrante donc, mais attention très complexe aussi, elle te fera criser un certain nombre de fois...

comme beaucoup ici je pense, j'attends impatiemment le nouvel os pour enfin (oui, enfin) l'utliliser à son réel potentiel et ne plus être obligé de la séquencer via un seq. externe (ce qui est quand même un comble quand tu vois l'énormité du séquenceur interne)

bref, comme tu vois, elle est passionnante cette machine, on pourrait en parler des heures (des années...)





 Pour vos sons : son2teuf.org 

3
ok , merci beaucoup.

Mais quel est le probleme du sequenceur interne??

je suppose que le sequenceur doit etre a la hauteur des autres sections, donc il est censé etre tres bon. et s'il faut se sevir d'un sequenceur externe, c bizzaroide quand meme!!!
Est ce que tu peux me faire un pti descriptif de ce qui ne marche pas ou mal dans ce sequenceur?


Merci
4
Pour moi le séquenceur marche vraiment très bien ...:D:
5
krkr.. n'écoute pas chapolin, il est a un petit côté Asperger je crois, pour lui tout est rose et parfait sur cette machine :D
n'étant pas, personnellement, né avec le cerveau béni des dieux, je recense quand même quelques difficultés déjà citées ici :

- record overdub impossible
- édition d'une séquence enregistrée au clavier impossible
- impossibilité de régler en nb de pas la longueur d'une note au dela d'un certain nombre de mesures (cas particulier, mais très relou pour jouer des notes très longues)
- impossibilité de jouer sur le pitch (ou quoi que ce soit d'autre) des parties dsynth de façon automatique, hormis un trick peu efficace pour le cutoff
- difficultés lors du chevauchement de notes dans mon cas (peut être d'autres ont-ils d'autres expériences)
- plantages des synthés (note innintérrompue, obligé de quitter le travail actif changer de song et revenir)

ceci dit, comparé au reste, c'est "peanuts" comme qu'ils disent les ricains.

ps : ptite précision sur les synthés : pour revenir sur le sequenceur, il est très très bon pour les drum parts (parfait même, et même plus que ca), sauf les automations impossibles (pour l'instant) bien sur, , par contre sur les parties synth je le trouve bien plus limité (soit via les triggers internes pour l'analo, soit le step record pour le dsynth), surtout pour la partie dsynth

à ton service :)

 Pour vos sons : son2teuf.org 

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 12:45:43 ]

6

Vivement la mise à jour , car y en a marre quand même !!!!

 

Techno écoute ici

7
Hey calme toi Nik, inutile de devenir désagréable ...

Premièrement j'ai dis "pour moi" et d'autre part, comme l'a humblement spécifié Truite en plastic, il n'a pour le moment eu que des matos d'entrée de gamme ... alors avant de venir à bout de la spectralis à mon avis il a vraiment une bonne marge. Et dans cette marge, si il persévère il aura vraiment de quoi s'éclater à mort. De plus le nouvel OS d'ici là sera sorti.

Personnellement je me passe sans le moindre soucis de l'overdub. Ne pas pouvoir éditer une séquence enregistrée en midi ? et bien pas de soucis puisque tu peux aussi la programmer et avoir accès à chaque note dans les lignes du séquenceur ... Pour les notes très longues j'aimerai bien voir ce que d'autres séquenceurs/machines font ? Après pour les automations je dis pas mais bon comme déjà évoqué plus haut y a de la marge niveau utilisation pour quelqu'un qui commence ... C'est d'ailleurs l'argumentation de Jorg à un moment donné.

Pour finir, la spectralis permettra effectivement à mon avis à Truite de faire les musiques qu'ils souhaite.
8
Arf, merde, c'était pas pour être désagréable, au contraire, c'était pour souligner que tu avais l'air plus vif d'esprit que la moyenne (les autistes Asperger ont en général des capacités intellectuelles très développées, à certains endroits), et que ca devait forcément t'aider dans ta compréhension de la machine, désolé pour la méprise...

Je remarque toute fois qu'ici, si on a une spectralis qu'on a le malheur de lui trouver un défaut, on se fait vite cataloguer comme personne qui ne comprend rien par les aficionados. Mais ca n'a rien à voir avec le sujet de départ :)

Ensuite, je réponds simplement à ses questions, rien de personnel là dedans, et, que je sache, rien qui ne soit complètement faux à priori.

 Pour vos sons : son2teuf.org 

9
Je me suis borné (autisté ?) à répondre à sa question sur le séquenceur (qui n'avait pas été encore évoqué dans le post précédent hyper-élogieux) et qui consistait à croire, je cite, qu'on ne peut pas se passer d'un séquenceur externe. Or voilà je m'en passe très bien et la majorité des utilisateurs aussi.

J'ai d'ailleurs créé un topic sur le forum de la spectralis 1 pour référencer les soucis qu'on peut y trouver, alors quand même ce que tu dis, Nik est un tantinet de mauvaise foi ...

Il y a des soucis avec cette machine, des défauts, certes, mais de là à croire ou faire croire, comme pour Truite en plastic par exemple, que son séquenceur est défectueux au point qu'on doive faire appel à un séquenceur externe, il y a un monde.

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 15:24:39 ]

10
Pour déformer mes propos, je note que tu es très bon...chapeau.. (lin)..

J'utilise la première personne pour dire que dans MON cas je préfère utiliser un séquenceur externe, et je le dis plusieurs fois, j'explique pourquoi. Et je relate des faits qui sont réels sur tout le reste. Je n'invente rien, alors ne me parle pas de mauvaise foi stp, car quand tu cites, tu cites mal.

Bref, restons en là, ca n'ira pas loin, tu as ton avis et j'ai le mien... Pardon, tu es un parfait professionnel et moi un pauvre nioub' qui ne demande qu'à utiliser des fonctions à la con.

Un monde nous sépare, comme tu l'as si justement remarqué !

Merci pour tes précisions dans tous les cas. Mon but à moi n'était pas de beurrer la tartine de la spectralis mais de donner de vraies infos concrètes à un gars qui s'apprête à dépenser 2000€ et qui risque d'être déçu, comme beaucoup. (non, pas toi.)

















 Pour vos sons : son2teuf.org