Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis 2
Photos
1/158
Radikal Technologies Spectralis 2

Sujet Tuto création de sf2

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 552 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tuto création de sf2

Un post pour les novices... icon_cool.gif

Pour nourrir un peu la bête,rien de tel que de créer ses propres sound fonts pour le synthé dsp...après avoir longuement cherché des infos sur "viena" (un logiciel gratuit de création de sf2 rappelons-le!) je suis tombé sur ce tuto très bien foutu:

"Une fois l'installation de viena effectuée, c'est on ne peut plus simple:

3 étapes : 
- import des extraits audio
- assignation des extraits audio aux touches
- création du preset

1 - Import des extraits audio

Dans mon cas, je dispose d'un clavier 88 touches, c'est donc tout naturellement que je vais rassembler 88 échantillons sonores (vous pouvez enregistrer votre voix, récupérer des jingles, des bruitages ou encore des extraits de musiques), le tout au format wav. Pour l'exemple, je pars du principe que vos échantillons sont fins prêts et au format wav.

Une fois ces échantillons stockés dans le répertoire de votre choix, lancez le logiciel Viena.
Cliquez sur "New file" pour créer un nouveau soundfont, nommez-le (par exemple "quizz") puis faites OK.
Cliquez ensuite sur "Add Smpl", dans la boite de dialogue qui s'ouvre, rendez-vous dans le répertoire où vous avez stocké vos échantillons sonores et séléctionnez-les tous (Ctrl + A).

Il se peut que le message "Invalid audio file" apparaisse, un de vos fichiers ne doit pas respecter scrupuleusement le format.
Cliquez néanmoins sur "Ok", le logiciel vous dira peut être "File could not be read", qu'importe, cliquez sur Ok

Vous constatez alors que vos échantillons sonores apparaissent en liste dans la partie gauche sous la rubrique "Audio Samples".
Les échantillons invalides apparaissent en tête de liste avec un nom vide. Voyez si vous pouvez corriger en amont puis les réimporter, sinon supprimez-les de la liste.

2 - Assignation des extraits audio aux touches

Créeons à présent un nouvel instrument en cliquant sur "New Instr".
Dans la boite de dialogue qui apparait, nommez votre instrument.
Laissez la selection sur "Create new Splits (from Samples)"
Au bas dans la boite de dialogue, cliquez sur le bouton "Check all" afin de selctionner tous les échantillons
Enfin cliquez sur Ok.
Vous constatez alors dans la partie gauche dans la rubrique "Instruments" que le nouvel instrument a bien été créé et qu'il contient tous les échantillons sonores

Passons à présent à l'assignation des touches.
Sélectionnez l'instrument crée puis cliquez sur "Arr Splitz" ou clic droit puis "Arrange Instrument Splits"
Dans la fenêtre qui s'ouvre (Edit split region), vous pouvez apercevoir un clavier de 127 touches (perso je n'en ai jamais vu, mais ça doit avoir un lien avec le codage sur 7 bits)

Dans la zone Key Range, vous allez saisir les valeurs suivantes :
-> From : 21
-> To : 108
Puis cliquez sur Apply, la portion utile du clavier dessiné se colore en vert.
Note : ces valeurs sont valables pour un clavier 88 touches. Si vous disposez d'un clavier 61 touches, il faudra saisir (From 36 to 96)
Cliquez sur le bouton "Save"
Cliquer enfin sur le bouton "Distribute over all keys" pour lancer l'assignation
Une fois l'assignation terminée, cliquez sur le bouton "Close" pour refermer la fenêtre.

Nous voila revenus dans notre interface général.
Dans la partie gauche, dans la rubrique Instruments, dans votre instrument, sélectionnez l'entrée Global.
S'affiche alors à droite un joli tableau tout plein de lignes et de colonnes.
En colonne : les différents échantillons sonores (avec pour chacun d'eux, canal gauche et canal droit)
En ligne : les propriétés que vous pouvez modifier pour chacune des touches du clavier.

Sélectionnez une colonne. Vous constatez que la touche assignée sur clavier situé au dessus s'entoure de rouge pour vous permettre de la repérer. Cliquez sur la touche du clavier, vous entendez alors l'échantillon sonore concerné.

Mais, quoi, comment, il est bizarre mon échantillon sonore, il dirait qu'il est lu au ralenti ou en accéléré ???
Pas de panique, j'ai mis du temps avant de comprendre mais forcé de constatez que la tonalité de la plupart des échantillons a été transposée.

Je n'ai pas trouvé l'astuce pour régler sur problème de manière automatique donc je vous propose de le faire à l'ancienne avec vos petites mains.

Dans la tableau, intéressons-nous à une ligne particulière : Root Key
La valeur de cette cellule doit être celle présente 5 lignes plus haut dans la cellule de la ligne "Key Range". Exemple pour un Key Range égal à 21-21, saisir 21 dans Root Key, facile non ?

Le but du jeu va donc être de saisir en ligne toutes les valeurs (en tout 88 x 2, eh oui canal gauche et canal droit sinon pas de stéréo), c'est l'étape la plus longue et la plus fastidieuse, courage !

Une fois toutes les valeurs saisies, relisez-vous, une erreur de frappe est si vite arrivée !

3 - Création du preset

Rien de plus facile : cliquez sur "New Prst"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, attribuez un n° de banque et de preset puis nommer votre Preset (par exemple : bank 0, preset 1)
Cochez l'instrument qui vous souhaitez lui attribuer et refermez en cliquant sur le bouton "Ok"

Et voilà, vous n'avez plus qu'à enregistrer votre soundfont, qui vous donnera un joli fichier d'extension .sf2

Attention tout de même, ce fichier peut être très volumineux."

J'ai créé mon premier sf2 ce soir-même,ça marche il n'y a aucune coquille  icon_bravo.gif

2
tuto juste parfait!!! vais me repencher sur vienna, il y a pas mal de parametres que je survolais...et si quelqu'un a un site ou l'on peut chopper des samples de basse, je suis bien preneur!!

http://soundcloud.com/fsa-ekox6tm

http://www.noomiz.com/fsa

http://ekox6tm.free.fr

 

3

icon_non.gif Attention de ne pas confondre "Viena" et "Vienna" qui lui ne fonctionne à priori qu'avec les cartes soundblaster...(la vieille époque!)...les deux logiciels sont assez semblables mais cette différence est énorme!!!

Quelques infos généralistes ici:

http://usobsolina.chez-alice.fr/html/soundfonts.htm#VIIB

et des utilitaires,des banques et d'autres infos ici:

http://bbrunoo.free.fr/soundfonts/soundfonts.php

4
Merci beaucoup L c'est vraiment super cet article ! Bien dans l'état d'esprit free ;)

Pour ma part sous linux j'utilise swami qui fonctionne bien aussi. Là je viens de m'apercevoir qu'il y a un nouveau swami et l'interface a changée mais l'ancienne ressamblait beaucoup à viena !

Pour les 88 samples pour 88 notes c'est pas obligé, pour ma part j'enregistre un son tout les 7 touches (triton) et il y a moyen de les expander dans swami pour que chaque sample couvre une zone rejointe par la zone du sample suivant. Ce qui fait qu'autour de chaque note çà couvre 3 ou 4 touches, au bout du compte on couvre ainsi tout le clavier. J'avais fait comme çà notament pour des samples que j'avais achettés sur internet ...
Je pense que çà doit marcher aussi comme çà pour viena ;)
5
Merci pour ce tuto:

Je rajoute le lien pour telecharger viena au cas ou certains galereraient à le trouver :

https://www.synthfont.com/Downloads.html

Version mise à jour en janvier 2012 ! J'aurai jamais cru que c'etait encore suivi cette app.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541