Sujet VERIF AVANT ACHAT OCCAS
- 5 réponses
- 3 participants
- 2 119 vues
- 4 followers
mayouroll
j envisage peut être d acquérir " probablement , éventuellement " un spectralis 2 d occasion
que faut il vérifier avant l achat pour être sur que tout marche bien ?
merci d avance
NiK
Mmh, ben alors, et d'expérience, je dirai en tout premier lieu "vérifier si elle correspond bien en tout point à tes attentes" et "vérifier que les fonctions dont tu as besoin sont bien utilisables avec l'os actuel".
Ensuite sur la partie technique ben euh, tous les potars/boutons pressoirs, les différentes sorties, tout ce qui est mécanique en fait, comme pour n'importe quelle machine ! L'écran, tout ca, puis l'état général déjà te donnera une bonne idée de comment elle a pu être entretenue.
Le mieux est de demander au proprio de te la "reseter" complètement ce qui te permettra d'écouter les songs d'origine et contrôler par la même occasion que tout fonctionne bien, ca sera une bonne base pour attaquer le manuel (qui a besoin de la config d'origine pour être compréhensible) ensuite.
Pour vos sons : son2teuf.org
mayouroll
"vérifier si elle correspond bien en tout point à tes attentes"
oui voila le dilemme je suis globalement débutant initié :
j ai un peu bidouillé avec roland mc 303 et korg EM1 et un peu reason
je souhaite m orienter vers un rig simple mais offrant de bonnes évolutions ( MD , octatrack , synth analo , par exemple ) et mobile pour le live
j étais parti en premier lieu sur la machinedrum , pour commencer simplement à bosser les rythmes
avec une machine qui a fait ses preuves
mais la spectralis m intéresse aussi beaucoup , par contre je sais que je vais lutter dessus ,voir être frustrer, sans parler des histoires d os dont j ai lu pas mal de messages mais à priori ça vaut le coup
et il n y a pas un gros écart de prix entre une md neuve et une spec d occas
qu en pensez vous ?
BSM3D
Vérifies aussi que chaque sortie Audio fonctionne, qu'il n'y a pas de sifflement (sauf la sortie casque qui à un petit sifflement "normal") ou demande au vendeur de te montrer un test des sorties...
J'ai les deux machines MD SPS-1 UW et Spectralis 1, même si les deux font des drums, chacune à ses avantages et inconvénients...
La MD c'est super simple, intuitif mais pas de synthé (quoi que tu peux charger des samples comme sur le spectralis), la MD est très portable et tu feras vite des compos avec. Avec la MD tu peux sampler des petites phrases, le Spectralis ne peut pas sampler.
Au niveau de la synthèse avec la MD tu oublies, enfin des sons de types nappes, pads,...par contre la MD possède des puissant synthétiseur pour modéliser des Drums et Percs. (sur la modélisation des Drums la meilleur c'est la Jomox!) Le Spectralis lui ne permet pas de modéliser des Drums ou Percs mais joue des samples avec une patate terrible ! sur le Spectralis tu as de nombreux paramètres pour modifier et moduler tes samples, au point que c'est presque parfois de la modélisation de Drums !
Le Spectralis est plus lourd et construit comme un tank, mais possède un synthé hybrid très véloce et un "Analogique" avec 4 VCO d'une puissance assez folle, les filtres du Speckie (Spectralis) sont très présent, la machine a une puissance d'enfer. Par contre ne te borne pas a faire le tour de toute les fonctions de la machines en quelques jours, tu vas avoir mal au crane...
Le Séquenceur type Old School du Spectralis c'est un pur régal, mais le MD possède des P-locks, bref les deux sont TOP !!
Les histoires de L'OS ne t'en soucie pas...bcp se plaignent de l'OS mais très franchement il y a déjà tout ce qu'il faut et le Spectralis est Stable, je ne lui connais qu'un bug a ne pas faire en LIVE !
Le Speckie te permettra de faire de la synthèse sonore puissante, des nappes, des pads, des grosses basses bien lourdes,...la MD restera surtout destinée aux rythmes.
Si tu est DJ la MD peux servir d'effets / destructeur en live, le spectralis lui peut servir de gros gros filtres LP / MM Analogique et Numérique. Mais Le Speckie à une arme redoutable -> La Filter Bank, en gros c'est un filtre sur lequel tu peux agir sur différentes fréquences.
Si tu cherches une machine complète et que tu veux lui adjoindre un clavier pour composer des rythmes et jouer alors prend le Spectralis. Avec le Speckie tu devras (si tu veux pas te prendre la tête) utiliser une DAW (séquenceur logiciel) pour enregistrer tes compos Midi...(en attendant que l'OS soit terminé). Le Spectralis c'est une GrooveBox (comme la MD) mais en plus un puissant synthétiseur, sur ce domaine la il écrase la MD !!
Si tu veux uniquement faire des rythmes sans te prendre la tête (c'est relatif) prend la MD.
J'ai eu Mc-505, Quasimidi 309, MC-808, MC-909, j'ai tout revendu pour m'acheter un Spectralis, puis je me suis offert une XBase888 mais la MD permet une approche sonore de ce que fait la Jomox, alors je l'ai revendue (mais un jour je me rachèterais certainement une Jomox XBase 888 pour sa modélisation analogique ou une Vermona), très souvent j'utilise la MD pour piloter le Spectralis et je rentre la MD dans les filtres du Spectralis...bon ça fait un sacré budget je te l'accorde ! La MD est moins cher mais moins complète, donc si tu ne peux en prendre qu'une...
Conseil : le Spectralis n'est pas compliquer pour créer des rythmes et jouer avec les synthés hybrid, par contre évites de te plonger dans les routing, Synthé analogique et FilterBank au début, étudies les qd tu auras compris la base du monstre !
Conseil 2 : Et si tu n'es pas sur de ton choix pourquoi ne pas chercher une Quasimidi 309 ? tu pourras débuter a moindre frais et apprendre a modéliser des Drums...c'est une super petite machine !
[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 02:12:03 ]
mayouroll
et pour toutes ces infos qui confirment mon ressentit de débutant initié
la spekie m a l air effectivement d une tres bonne machine mais compliqué
voila j ai fais mon choix : la MD sps1 MKII et ayant eut par le passé une mc 303 je retombe sur mes pattes
doucement
petite question pour finir
si tu pilotes ta spekie avec la MD est ce que ça serait pas plus simple d avoir un vrai synthé
qui fait que ça genre PROPHET 08 / ACCESS VIRUS à la place de la spekie ?
have fun
BSM3D
Bon choix :-)
Je pilote les drums du Speckie avec la MD en Midi, pour ce qui est du synthé j'ai un clavier maitre ou je le pilote avec la MD aussi, j'utilise aussi le Speckie pour ses filtres :-) Et puis j'exploite au max le Speckie qui a qd même un sacré bon synthé !
Après j'ai parfois un Evolver ou un blofeld derrière, ça dépend si j'ai besoin de sons chaud ou froid, je n'ai pas tout dis non plus lol ^^
J'ai eu un Virus B mais revendu, il prenait trop de présence dans mes compos et le Speckie encore une fois me suffisait...
Argh Un Prophet 08, il sera miens un jour...
- < Liste des sujets
- Charte