Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis 2
Photos
1/164
Radikal Technologies Spectralis 2

Sujet mais qu'est-ce que c'est précisement?

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 676 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mais qu'est-ce que c'est précisement?
comme l'indique le titre, j'ai bien du mal à me faire une idée de ce qu'elle a vraiment sous le capot, les spec sur af disent un synthé hybride plus un lecteur de sample,groovebox 17 pistes sur le site je lis synthé hybride et moteur de sample avec 32 voies de polyphonie, sur les avis d'AF un mec dit un synthé analo plus 3 synthés numériques plus moteur de samples,....:noidea: qu'en est-il vraiment?
est-ce que quelqu'un qui la possède (au hasard chapolin) pourrait poster un avis complet sur les caractéristiques techniques svp? merci d'avance car elle m'intéresse drolement et j'hésite pas mal entre celle là et la tempest de DSI sachant que le côté sampler m'intéresse pas mal lui aussi. Quelle est la polyphonie totale d'ailleurs....
2
Citation de Senseï :
comme l'indique le titre, j'ai bien du mal à me faire une idée de ce qu'elle a vraiment sous le capot, les spec sur af disent un synthé hybride plus un lecteur de sample,groovebox 17 pistes sur le site je lis synthé hybride et moteur de sample avec 32 voies de polyphonie, sur les avis d'AF un mec dit un synthé analo plus 3 synthés numériques plus moteur de samples,....:noidea: qu'en est-il vraiment?
a aussi, est-ce que le dernier OS en date est complet ?
est-ce que quelqu'un qui la possède (au hasard chapolin) pourrait poster un avis complet sur les caractéristiques techniques svp? merci d'avance car elle m'intéresse drolement et j'hésite pas mal entre celle là et la tempest de DSI sachant que le côté sampler m'intéresse pas mal lui aussi. Quelle est la polyphonie totale d'ailleurs....
3
Alors donc, tu as :

1) Un synthé monophonique hybride à base de 4 osc numériques passant dans plusieurs filtres analogiques 24dB LP, 12 dB LP, 12 dB HP et 12 dB BP. 3 lfo, des possibilités de modulations un peu partout, plein d'enveloppes sur différents paramètres en plus de celles des filtres et du vca. Tout un système de trig. On est sur du semi-modulaire, les possibilités de modulations et réglages sont très vastes et le son est très bon. C'est il me semble le moteur sonore repris sur l'accelerator. Le synthé mono occupe la piste 12.

3) 3 synthés DSP a base de samples que tu importes et qui passent dans les filtres analogiques. Il y a là moins de possibilités de modulations mais le principal y est. Là aussi le son est très bon. Ils occupent les pistes 13, 14 et 15. Je m'aperçois aujourd'hui que je ne me suis jamais posé la question de la polyphonie de ces synthés, je dirais comme çà au hasard qu'il y a au moins 16 voix pour chaque, en temps que pianiste çà ne m'a jamais gêné ;)

4) Sur le modèle des 3 synthés DSP tu as 11 pistes rythmiques à base de samples occupant les pistes 1 à 11 + la piste 16 dans laquelle tu peux injecter toutes les pistes rythmiques pour les manipuler en groupe. Tu peux leur appliquer les lfos, le filterbank, les 3 filtres 12dB, les enveloppes ...

5) Une section avec les réglage de pan, de volume et de 2 delay FX1 et FX2 qui sont supers cools et très paramétrables.

6) Un filter bank (que je suppose analogique) possédant 10 réglages de fréquences allant du LP à HP et que tu peux appliquer à droite à gauche comme bon te semble.

7) Un séquenceur dans lequel tu peux "tout" séquencer. Je ne m'en sers pas actuellement mais j'ai appris au départ et en tant qu'utilisateur de daw (ardour) çà m'a semblé sans limitation, j'ai vraiment adoré. Il a une très bonne réputation chez les aficionados.

Voilà une petite démo faite en 5 minutes il y a plusieurs années au tout début et sans me préoccuper à l'époque des filtres sur les drums qui peuvent apporter énormément plus (monophonique pour la basse, synthés DSP et pistes rythmiques):
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/radikal-technologies/Spectralis-2/medias/audio/a.play,m.168462.html

Au final (bien que pour ma part ce soit sans importance) je dirais que le soucis majeur qui est revenu régulièrement chez les détracteurs c'est l'overdub qui n'a pas été implémenté. Cela dit les enregistrements à la volée sont souples et aisés (possibilité d'enregistrer en boucle en gardant la dernière bonne prise, pas à pas, programmation note à note dans le séquenceur).
Pour les points négatifs ou disons à prendre en compte c'est une machine très complexe par certains côtés et l'étude rigoureuse du manuel est nécessaire, il y a un temps de prise en main. Certaines incohérences rendent parfois certaines manipulations fastidieuses tant qu'on a pas compris le bon chemin, un exemple pour l'édition des sons; il faut appuyer sur le bouton osc wave pour avoir accès aux banques de samples et en affecter un à une piste DSP ou rythmique ce qui n'est pas évident à première vue intuitive ...
Les points les plus positifs, je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de la qualité sonore et c'est une machine très stables, en ce moment je pilote 11 pistes rythmiques à partir de ma daw pour une compo et çà ne plante jamais.

C'est une machine qui ne laisse pas indifférent (...) !

Enfin tu as évoqué la tempest et c'est aussi une machine qui sans la connaître me tente énormément, je la verrais bien en complément, choix cornélien ... Ce serait bien si un jour synthwalker testait la spectralis.

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 10:32:12 ]

4
ok, merci pour ta réponse détaillée, j'en sais un peu plus, maintenant il reste un point que je voudrais éclaircir: le sampling. Peut-on importer ses propres samples (j'imagine que oui) et quelle est la longueur max de samples (dans les specs de la mpc par exemple il est précisé 11 min en mono il me semble mais là, vu la RAM et LA Rom on dirait qu'il y a bien plus. Autre chose qu'en est-il du traitement des samples? peut-on jouer sur le pitch, il y a t il une section filtre, peut-on choisir d'envoyer seulement certaines pistes vers la piste 16 , la piste 16 peut-elle servir à du traitement en temps réel d'un message audio externe?
5
Alors oui tu peux importer tes propres samples et pour la durée c'est seulement limité (mais à vérifier) par la taille de la mémoire Ram qui fait 128 Mo. Il y a un petit programme spéciale livré avec la spectralis qui permet de fabriquer des banques et de classer les sons. Sinon pour le traitement des samples tu peux les détuner par demi-ton car ils sont utilisés comme oscillateurs dans les synthés DSP et les pistes rythmiques. Tu peux aussi les faire varier d'octaves en octaves. Tu peux leur appliquer des lfos, des enveloppes, les filtres et séquencer tous ces paramètres. Il y a deux entrées externes mais je ne les ai jamais utilisées, tu peux les envoyer vers les filtres ...
Oui tu peux choisir d'envoyer seulement certaines pistes rythmiques vers la 16, pour chaque piste rythmique tu choisis le niveau (0 à 127) envoyé vers la 16. Une même piste peut ainsi être envoyée vers les sorties principales, le filterbank et les filtres 24 et 12 dB via le synthé analogique, les sorties directes 1,2 et 3,4 et vers la piste 16.
6
cool, merci pour tes réponses, elle me fait vachement envie quand même cette groovebox et je pense qu'effectivement ça doit être très complémentaire de la tempest. Je vais peut être me prendre les deux finalement :-D
7
A noter que le son du monophonique est carrément bon, çà envois du bois ! En fin de compte elles commencent à se faire rare, elle se revendra facilement pour le cas où elle ne conviendrait pas. Mais si elle correspond a tes attentes alors là tu pourras plus t'en séparer. :-D