< Tous les avis Roland JUNO-D
Roland JUNO-D
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

solstice44 solstice44
Publié le 21/03/08 à 02:10
Je ne vais pas reprendre les caractéristiques, tout à déja été dit plus haut. -1 pour les touches non lestées par contre

Clavier facile a prendre en main, l'édition des sons est assez limitée mais suffisante et simple. Le générateur d'accord est très pratique. le manuel est assez simple et clair, même si je n'ai pas réussit a gérer le midi avec ma mpc2500.

Je fait principalement des instrumentaux hip hop, aux tendances assez old school (grosse inspiration Funk, Soul, Jazz et un peu rock).
Drum kits : les kits "réalistes" sont très bons, ceux HH/R'n'B/Electro sont moins bien réussis.
SFX : Du très basique voir de l'inutile, les sons ne sont pas crédibles, c'est très "gadget"
Piano : Dans l'ensemble très bien gérés notamment le soft grand et le sweet stage qui mettent une bonne claque.
Keyboards&Org : Y'a de tout, les orgues sont pour la plupart bien gérés et certains comme le power B fst sont incroyables, les autres sonorités sont tres bien aussi dans l'ensemble.
Guitares : alors la c'est un des points noirs de la machine, autant les éléctriques sont plutot bien réalisées tant que vous ne cherchez pas a reproduire un solo d'anthologie, autant les acoustiques sont ignobles et peu crédibles.
Orch : La banque de son est assez bien foutue et assez crédible dans l'ensemble.
World : Les sons sont très agréables hormis un ou deux, mention spéciale pour les shaku qui sont impressionants.
Brass : LE point noir. Les meilleures patchs peuvent recevoir la mention "potable" et être utilisés sur des musiques ou le réalisme n'est pas de mise (ex : crunk) mais le reste est vraiment infame et sonne synthétique et très cheap.
Vocal&Pad: les pads sont agréables les choeurs un peu moins mais l'ensemble est symphatique.
Synth : comme d'habitude il y a de tout mais vu qu'on ne demande pas a un son synthétique d'être réaliste, ils s'en tirent bien, pas autant qu'un sh201 toutefois.
Bass : Des basses variées et en générales bien réussies, elles ont toutefois tendance a saturer a fort volume.

Les effets: Personnellement je ne m'en sert quasiment jamais, j'applique mes propres effets lors du mix final. De ce qu'il m'en a été de voir ils sont en général assez bien réussis.

Bref les sonorités vont de l'exécrable a l'excellent, si l'on s'applique a traiter les sons post enregistrement on peu obtenir des sons très réalistes et tres chaud.

J'utilise depuis environ 5 mois, j'ai une grosse préférence pour les claviers (pianos, rhodes, orgues) ainsi que pour les basses et les instruments "world", par contre je n'utilise pas les guitares acoustiques ni les cuivres. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres modeles mais au vu des démonstrations d'autres produits je dirait que c'est un excellent rapport qualité/prix. Je pense que si je le pouvais je le reprendrais, avec du traitement derriere il peut devenir un des meilleurs synthés de cette gamme, voir dépasser sur certains instruments ceux des gammes supérieures (je précise que je ne l'utilise que pour de l'enregistrement et que je ne joue pas en live, donc je peux me permettre de prendre mon temps pour bidouiller)