< Tous les avis Roland JUNO-D
Roland JUNO-D
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Laurent11 Laurent11

« Exactement ce qu'il me fallait. »

Publié le 17/07/10 à 12:55
Voir les autres avis.
Je suis à la base un pianiste accoustique ayant des problèmes de dos, et cherchant un synthé lui permettant de jouer dans les boeufs et repets. Le critère "poids" est plus important que le critère "bidouillage sonore". Je ne suis pas professionnel, mais un amateur qui joue très fréquemment et ce depuis maintenant 15 ans. Mon registre est essentiellement jazz, avec de fréquentes incursions dans le funk.
Bref, je ne suis pas du tout un "claviériste", dans le sens où le travail du son (édit, import, midi, etc...) ne m'intéresse pas. Du moment que j'ai un son de rhodes et de piano correct, je suis content.
Je tenais à le préciser, vu que le profil du musicien dépend beaucoup de l'avis qu'il a sur son instrument...

Le synthé est très léger, ce qui est très important pour moi vu mon dos. Il est relativement petit (61 touches) et fin, ce qui permet vraiment de le trimballer partout.
La configuration est simple et très intuitive, je n'ai jamais ouvert le manuel !
C'est un tort d'ailleurs, car les possibilités de la bête sont énormes. Avis aux amateurs de bidouillage, il y a de quoi faire !
Les sons ne sont pas éditables, il me semble, mais pour les amateurs, il existe le modèle Juno Di qui est un peu plus cher mais qui permet cette manip'.

Comme je l'ai dit en intro, je suis à la base un pianiste de jazz, acoustique, jouant funky de temps en temps.
Je suis donc très attaché à mon son de piano acoustique, aux vibrations de l'instrument.
Par conséquent, évidemment, ce n'est pas sur mon Juno que j'aurais un son de Steinway !
Et pourtant, malgré le fait que je sois exigeant sur le caractère "acoustique", je dois dire que je suis très satisfait de ce clavier.
Les sons de rhodes et d'orgues sont vraiment super, réalistes, et on sent que l'attaque de la touche fait varier le son.
Les sons de pianos sont plus que corrects, j'ai déjà joué en groupe avec et cela passe très bien.
Le clavier est plutot confortable, je n'aurais jamais cru qu'un pianiste ne jurant que par le touché lourd comme moi puisse être à l'aise dessus. Certes le clavier est mou, mais j'ai déjà joué sur bien pire, et on s'habitue vite, en fait.

Evidemment les sons ne sont pas aussi bien que ceux du Korg SV1 que j'ai essayé il y a pas très longtemps. Mais l'écart de prix (1500 euros !) et le poids ne sera justifié que si vous avez un dos solide, le budget, une allergie totale au claviers légers, et que vous n'avez vraiment pas envie, mais alors vraiment pas envie de jouer sur des imitations certes imparfaites mais très correctes de sons de pianos et d'orgues.

Ce clavier est vraiment exactement ce qu'il fallait pour moi.
Comme je l'ai déjà dit, l'avis sur l'instrument varie en fonction du profil du musicien et de vos désirs, donc allez l'essayer avant de l'acheter.

Mais sincèrement, pour un prix vraiment modique (aux alentours de 400 euros), un poids ridicule, des sons vraiment au top, une fiabilité impeccable, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre pour se faire plaisir en boeuf et en répet sans se faire chier à trimballer 20 kilos de piano électrique au touché lourd.
Quand je veux aller boeufer, le tout petit mètre du Juno et son poids plume sont une bénédiction.

Peut être à l'avenir, je le revendrais pour acheter le Juno Di, puisque apparemment je pourrais importer des sons de pianos et de rhodes encore plus réalistes.
Mais pour l'instant, vu mon budget, le temps disponible et la qualité de la bête, le Juno D suffit à mon bonheur.