< Tous les avis Roland JUNO-G
Roland JUNO-G
Roland JUNO-G

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Youlaï Youlaï
Publié le 10/03/10 à 17:11
- synthé numérique à échantillons et multilayer,clavier 5 octaves agréable à jouer mais à touches assez petites
-conectique 1 main 1sub 1 entrée stéréo avec gain, mini in/out et usbmidi et plus transfert de fichier via usb, port compact flash.
- éditeur mac/pc et diver
- surface de controle limitée
- poly de 128 sur 16 pistes
-nombreux effets, jusque 5 simultanés en mode perf (chorus/rev + 3 inserts)

configuration simple ? pas vraiment.

l'édition des sons en profondeur demande de rentrer sérieusement dans le pro edit, editeur de sons agréable avec midi through mais on peut s'en passer. simplement ouvrir toutes les fenêtres de l'éditeur fait comprendre qu'on est face à un synthé à 4 layer avec 2 lfo par layer + suivi d'enveloppes et tout le toutim sur chaque layer.

je fais du dub et des musiques "urbaines", j'avais besoin de sons de clavier et instruments de bonne qualité (cordes, ep's, organs et cuivres) pour seconder mon px-7. certains patchs sont bluffants, notament la guitare electrique saturée.

en matière de synthése pure le juno est un peu en retrait de mon proteus, filtres moins clairs/précis mais cela donne du charme pour produire des sonorités un peu cradingues. j'ai commencé à trituré le pro-edit et la matrice de modulation : très complet, ce synthé cache bien son jeu.

je n'aime pas les drumkits mais je ne l'ai pas acheté en tant que boite à ryhtme ou workstation mais comme extension à mon px-7.

pas d'aftertouch pourtant l'aftertouch est reconnu en entrée midi.

je l'ai depuis un peu moins d'un an et je commence seulement à l'apprécier.

synthé testés avant : emx, sh32, proteus ainsi que quelques pluggs.

j'aime sa polyvalence et la profondeur d'édition mais je n'aime pas trop les filtres, ce que j'aime le plus c'est les 5fx, le matrix (4x4 modulations) et les eps.

je ne sais pas si je referais ce choix, c'est mon premier synthé neuf de ce prix (900 roros tout de même sans la ram ni la cf) mais pour l'instant il me convient.

j'ai acheté le juno peu aprés l'avoir vu lors d'un concert de dub. rapport qualité prix pas très intéréssant si on compte l'utiliser en workstation mais très intéréssant en élément d'un set, surtout pour le dub,

edit 8/12/2011..

le séquenceur est redoutable, je l'utilise finalement depuis quelques semaines et c'est un vrai bonheur. les drivers pour windows7 permette l'échange aller retour + le midi trough, ce qui implique que n'importe quel changement dans un preset ou une perf à partir du plugg ou du synthé est répercuté immédiatement de l'autre côté.

j'adore ce synthé.