Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Sujet V Synth GT ou FA 06

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 553 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion V Synth GT ou FA 06

Salut à tous!

 

Dans l'hypothèse d’acquérir une autre machine, j'hésite entre ces deux là.

Je recherche en priorité des sons purement synthétiques car j'ai déjà ce qu'il faut en sons réalistes et acoustiques.

Disons qu'il me faut des sons "d'un autre monde" (nappes, pads, voix...)

Sachant que par chez moi, je n'ai aucune possibilité d'essayer l'un ou l'autre.

 

-Le FA me tente car il m'a l'air facile à utiliser, récent, léger et complet mais, sauf erreur de ma part, un peu généraliste (ce dont je dispose déjà) et me demande si, sur toute la palette de sons qu'il propose, je n'utiliserai qu'un tiers.

-Tandis que le V Synth GT, de ce que j'en ai entendu, à l'air d'être une bête de combat inépuisable pour les sons que je recherche.

 

Merci d'avance!

 

 

 

 

 

 

2
Bonjour,

Evidemment, en postant ici, tu as de bonnes chances d'avoir des conseils en faveur du GT. Mais de toutes façons, les 2 machines sont excellentes.

Je te conseille également un V-synth (pas forcément GT, d'ailleurs...). C'est, très clairement, un instrument plus créatif et original que le Fantom.
Mais attention, il faut désormais le programmer. Je dis "désormais", car sa date de sortie fait que les sons d'usine sont toujours aussi bons, mais un peu datés. Or, il est fait pour cela! Donc si tu aimes programmer des sons (il n'est pas difficile d'accès), il sera vraiment bien.

Dans le V-synth, la partie sampling est de loin la plus originale et créative. La partie VA n'est pas du tout mauvaise, bien au contraire. Mais c'est en samplant que tu vas pouvoir faire des sons à ta sauce, puis les malaxer dans tous les sens en temps réel. Il faut par contre avoir à l'esprit plusieurs choses:
- premièrement, c'est un instrument de complément. Son architecture, sa multitimbralité, et le fait que ses sons soient si caractéristiques font qu'il n'est pas le synthé de ceux qui n'en veulent qu'un. Il faut un peu le voir, sans l'esprit, comme un synthé analogique.
- Ensuite, sa mémoire est assez limitée. Les sons courts/percussifs pourront être assez nombreux, mais si tu es habitué à de grosses Workstations gavées de mémoire RAM avec beaucoup de samples, tu seras un peu dérouté et limité.

Je t'invite à consulter les vidéos dans l'espace média du V-synth XT, 95% est valable pour le GT. Elles datent un peu, mais sont toujours valides.

Je termine en disant que ce synthé a un son énorme...Ses qualités audio sont hors normes, il me surprend à chaque fois que je l'allume.

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 23:00:23 ]

3
Citation :
des sons "d'un autre monde"

J'ai le V-Synth V2, et non le GT, et il répond déjà bien à cette définition.
Mais c'est bien un synthé et non un "généraliste".

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4

Merci de vos réponses.

En effet se serait en tant que complément car j'utilise déjà un S90 ES et un V50, ils se complètent bien mais j'ai besoin d'élargir ma créativité au niveau des sons. Le S90 ES est un très bon généraliste, mais je trouve sa programmation un peu fastidieuse. Le V50 pour les sons vintages, qu'étrangement le S90 ES ne reproduit pas.

J'ai donc besoin d'une machine supplémentaire avec des sons qui vous emmènent loin dans l'univers.

Pour le GT, j'ai ma petite idée, mais qu'en est il du FA 06? Généraliste aussi?

5
Hello,
Le FA sera généraliste si tu veux créer des sons et avoir une palette sonore évolutive et créative de Vsynth sera celui qu'il te faut ...
Le FA sera plus dans l'optique workstation et le vsynt est la pour la création même si sa palette sonore est déjà super alors imagine en y travaillant ...
Bonne musique

vp75

6
Ceci dit, le Fantom est quand même un sampler, ce n'est pas une machine fermée.
7
Après si tu veux vraiment des sons sidéraux il y a les virus...

vp75

8

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9

Merci pour les réponses. Je pense que j'ai un petit penchant pour le GT, qui je pense, serait plus approprié à mes besoins, mais vu la rareté de celui ci en occasion je vais devoir m'armer de patience ou me diriger vers le FA en attendant.

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 19:33:07 ]

10

Bon, j'ai sauté sur l'occasion d'un GT. Je vous remercie pour vos éclaircissements.

A +