Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth
Photos
1/329

Questions diverses

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 4 182 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions diverses
Salut à tous, j'ai reçu hier mon Roland V-synth v2.0 et après quelques heures de pratique, j'aimerais avoir quelques éclaircissements :clin:
Mon avis est un peu mitigé parce que j'ai entendu énormément de personne dire que ce clavier était une pure merveille, mais en à peine quelques heures, j'ai déjà l'impression d'avoir vu les limites du clavier... J'espère que les réponses que vous apporterez m'aideront à tirer pleine satisfaction de ce (gros...) achat.

Alors, première chose:
- il n'y a pas de baffles intégrées c'est ça? :??:

- Pour un son piano correct comment faites vous? Je sais que le clavier pinaille dans les sons acoustiques, mais il doit bien y avoir un moyen d'avoir un semblant de son piano...
Pour l'instant j'ai pris le patch "Hybrid" et j'ai tout désactivé sauf le OSC 1 ... les notes medium sonnent bien, presque très bien meme, mais les aigus...la cata.... :??:

- J'ai téléchargé le dossier des patch de jordan rudess ici: https://www.roland.com/V-Synth/ap_JR.html
Mais je n'arrive pas à mettre les fichiers dans le clavier. Enfin si en faite, je les met par usb, mais quand je veux faire "import file", il me dit "no room for patches" ou un truc ds le genre... Je pense que ça vient du fait que le patch est prévu pour la version GT... Est-ce qu'un patch pour GT peut se mettre sur un v-synth v2 ou non..? Peut etre je m'y prends mal...?

- Où puis-je récupérer des patch pour la version v2?
Comment virer les samples enregistrer la memoire interne? j'ai formaté, et fait un reset factory, mais rien n'y fait...

- La mémoire ne dépasse pas 512 patch.... :| ?

- Est-ce que c'est possible de superposer plusieurs patch? J'aimerais faire un son "orchestre", qui se rapprocherait de ceux utilisé par Jordan Rudess du groupe Dream Theater, par exemple comme à 5min58 de cette vidéo:

J'espère que vos réponses me redonneront la conviction que ce clavier est vraiment exceptionnel.
Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben disons que la première vidéo n'a aucun but musicale, mais plutot dans la recherche sonore et d'ambiance... Y a un proverbe qui dit que composer (de la musique) c'est avant tout écrire une histoire. Autrement dit que sur chaque son on peut mettre une émotion, une image, une sensation et tout cela change en fonction de chaque personne... Pour moi, l'histoire racontée dans la première vidéo est certes glauque, sombre, torturé, mais j'aime bien.

Comme je l'ai dit, je suis fan de rock progressif et particulièrement Dream Theater... Pour ceux qui connaissent, vous savez que ce groupe fait la part belle à la technique, la diversité sonore etc etc. Dc quelque soit le procédé, la dernière vidéo est affreuse... XD

Après, concernant la désinformation du net, c'est évident que c'est archi présent, mais c'est aussi difficilement détectable, surtout pour des personnes comme moi qui n'y connaissent pas ou peu en matière de synthé, le v-synth étant mon premier synthé (j'ai un piano droit et une guitare électrique mais pas de synthé).

Sinon je voulais aussi savoir comment on fait pour créer ses patch... Je sais que c'est un peu prématuré, je ne pense pas m'y lancer tout de suite, mais je suis curieux... :D: et j'ai envie d'apprendre des choses (c'est pour ça que j'ai pas acheté un synthé basique qui mache le travail et ne permet pas la synthèse de son et les possibilité aussi poussé que le v-synth)
Mister Ludo m'a montré un rapide aperçu de ce qui pouvait être réalisé mais ça me turlupine, j'aime pas ne pas savoir... :lol:
Il me semble que c'est basé sur de la capture en WAV, ou de l'isolement de sons a partir de musique entre autre, mais je ne sais pas comment c'est modifié pour être lu en tant que patch... :clin:
12
Pour créer un patch, p23 de la notice, c'est super bien expliqué...
13
Ouaip, salut, je m'incruste, là, je suis fan de Jordan Rudess et Dream Theater autchi (d'ailleurs j'attends leur nouvel opus qui va sortir en juin) Je me suis renseigné (j'y connais pas grand chose en synthé, je débute au clavier en suivant des cours d'harmonie), pour leur son, c'est bien l'Oasys (impayable), et auparavant le Karma, c'est ça ??? j'ai lu que Rudess était démonstrateur chez Korg à ses débuts sur le M1. En fait je possède depuis 2 ans le Juno D (conseillé par le vendeur) j'aimerai investir plus tard sur un synthé de bonne facture (un grand classique quoi) d'occase et avec pleins de fonctions. Lesquels sont les incontournables, sachant que je recherche des sons à la Dream Theater, Children of Bodom, Rhapsody,....métal quoi, avec des beaux sons acoustiques et d'instruments "réels" aussi (c'est pour ça que j'ai pas pris le V-synth)? Je précise pas de budget paske je revendrais kek guitares dans ce cas..... :clin:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14
J'ai regardé rapidement sur le pdf de la notice en anglais que j'ai. C'est pas vraiment "créer" un son mais plutot modifier un son existant sur l v-synth.

A la rigueur on peut initialiser le son pour partir d'un son "vierge" et lui appliquer les effets qu'on veut. Cette manip je l'ai deja exploré et je suis arrivé a un résultat plutot sympa. C'est pas la mon prbm.

Ce que je voulais savoir c'est comment créer, ou importer un son depuis un ordinateur. Par exemple, j'enregistre un son au piano, et a partir de cette prise de son acoustique, je fais un patch pour le v-synth... Je voudrais savoir quel logiciel utilisé pour ça, et comment faire. :clin:
Peut etre l'acquisition de sample peut se faire aussi par extraction d'un son sur une musique. Exemple, je choisis qq secondes d'un passage orchestral d'une musique, je l'extrait, le bidouille, et le transforme en patch pour le v-synth...

Tout le monde ne sait peut etre pas faire, mais Mister Ludo je sais que oui :P: :)

J'en suis pas encore au stade de faire mes propres patch penseront peut etre certains, mais ce qui est sûr c'est que même si je ne comprends pas tous les fonctionnements du v-synth, j'en ai saisi une grosse partie pour selon que sa fait 2 jours que je l'ai... Et curieux, avide de connaissance et passioné comme je suis, ce n'ira qu'en s'améliorant... ^^Et puis je commence avec le v-synth mais je suis pas un noob pour autant :clin: :8) :P:

J'espère que qqn pourra m'expliquer :)
++

@tiger foods : j'attends aussi avec impatience le nouvel album de Dream^^. Dsl je voudrai réserver le topic pour des questions de fonctionnement, des astuces, ou des renseignements divers sur le v-synth... Donc si ça te dérange pas, fais un topic ou regarde ceux qui existent pour parler de tes hésitations, tes questions quant à l'achat d'un clavier autre que le v-synth. Parce que ce clavier, à moins d'etre compléter par cubase 4 (ce ne sera quand mm pas du live mais pour enregistrer ça ira nickel), ne permet pas de faire tout comme Dream theater... Un korg est cher, mais c'est le matos du maitre rudess... donc tu es techniquement sûr de pouvoir faire ce qu'il fait. :clin: :clin: :8) :P:
15
Je pense qu'un bon départ pour toi Exyt serait ceci,

http://www.vtribe.info/

Ensuite on en rediscutera davantage.
Sinon pour répondre à >Tiger foods, moi aussi j'aime beaucoup dream theater, mais l'instrument fétiche de Jordan Rudess avant l'oasys a été : le K2600 de kurzweil : https://www.youtube.com/watch?v=zdlRcK3cJ4A

celui là aussi c'est un monstre de synthèse et en plus il te permet de faire ce que n'importe quelle workstation traditonnelle fait.
et le kurweil K2600 ne coute pas aussi cher qu'un oasys,... et dépasse encore de loin toutes les autres workstation sur bien des plans, mais honnêtement, ton Juno-D pour débuter c'est très bien,...car il te permet d'arriver à des résultats étonnant,...tout est dans l'imagination et les doigts ;-)
16
Merki merki. Sinon, quand vous parlez d'échantilloneur, ça veut dire qu'on peut enregister nimporte quel son et le déclancher ? Donc, si par exemple j'enregistre ma guitare électrique dessus, je pourrais jouer mon son en appuiyant sur une touche....Donc, si j'assigne un La sur la touche La....mais on peut tout faire alors.....???? :oo:

17
Oui c'est bien ça tiger,

le v synth en l'occurence est un échantillonneur très particulier, car il repousse les limites des échantillonneurs traditionnels (à peu près tous ceux du marché), car outre le fait que tu puisses sans aucun problème enregistrer et reproduire à volonté toute source sonore : voix, guitare, synthé,...

le v synth offre des outils ergonomique qui te permettent en temps réel de manipuler les échantillons, comme par exemple te ballader dans l'échantillon comme le ferait un DJ avec une platine, mais également plus loin encore; il t'offre la possiblité d'automatiser ça d'une manière particulière :
- par exemple si tu enregistre un batteur, tu vas pouvoir refaire son rythme à n'importe quel tempo ensuite renverser les sons en conservant le tempo modifier la hauteur (pitch) des sons en temps réel tout ça en conservant le tempo,..enfin bref faire des modifications à l'infini en live.

ce que tu peux faire pour un batteur : tu peux le faire avec un orchestre complet,ou une ambiance sonore, je me ballade tout le temps avec mon mini-disque et un micro stéréo pour capter des sons anecdotiques et ensuite je les mets dans le v synth..et donc ça devient hyper simple de jouer des parties sonores avec tes timbres riches et diversifiés,

le v synth possédant par exemple des filtres en peignes (side band filters), il te permet aussi d'harmoniser des sons totalement inharmoniques,
exemple une foule qui manifeste, tu la samples et ensuite tu la fait passer dans le v synth et puis dans les filtres avec un grooves derrière, ensuite tu lances la basse et puis les leads,..et t'es parti...
18
Ouahhhh, ben dites donc, ya bien des fonctions dont je suis loin de m'imaginer ! c'est sûr qu'avec une guitare ben t'as un son de guitare, sauf avec les modules synthés GK, mais ça, connais pas.....Donc, le V-synth, c'est plus pour la techno, les DJ,.....? ça convient pas pour un style + metal?
et en échnatillonant ma guitare distordue, le rendu est vraiment pareil? et pour avoir toutes les notes, je dois échantilloner chaque note ou ça se transpose tout seul? Donc les possibilités de sons sont infinies ?
je sais ça fait beaucoup de questions qui peuvent vous paraître débile, mais là, ben je suis assez bluffé par ces instruments et je constate qu'il ya a vraiment pléthore et qu'on est bien loin de l'époque des jouets :clin: en tous cas merci pour vos réponses et pour pas être hs, je pose bien sûr ces questions sur les possibilités du V synth, car je sais que c'est une légende.

19
Un synthé pour-ci , un autre pour-ça....
mais oui chez le constructeur c'est la marmotte qui décide du style.
Le jour ou l'instru fera le zicos ce sera la fin des haricots.

à l'époque j' ai fait du métal avec un roland MT32, et dans la série jouet :diable:
d'ailleurs il y a des restes par ici :oops2:
20
Oui, je sais que c'est le zico qui fait la zik et pas l'instru et heureusement pour les naricos, mais bon, ça n'empêche qu'il faut bien s'y retrouver avec toutes ces offres. Quand je commençais la guitare, ya bien fallu que je différencies une demi-caisse d'une guitare baryton ou une solid body! faut bien choisir kekechoz et pas se lancer dans nimporte quoi ! les temps ont changé, le matériel évolué, donc faut bien se renseigner non?