Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions diverses

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 4 150 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions diverses
Salut à tous, j'ai reçu hier mon Roland V-synth v2.0 et après quelques heures de pratique, j'aimerais avoir quelques éclaircissements :clin:
Mon avis est un peu mitigé parce que j'ai entendu énormément de personne dire que ce clavier était une pure merveille, mais en à peine quelques heures, j'ai déjà l'impression d'avoir vu les limites du clavier... J'espère que les réponses que vous apporterez m'aideront à tirer pleine satisfaction de ce (gros...) achat.

Alors, première chose:
- il n'y a pas de baffles intégrées c'est ça? :??:

- Pour un son piano correct comment faites vous? Je sais que le clavier pinaille dans les sons acoustiques, mais il doit bien y avoir un moyen d'avoir un semblant de son piano...
Pour l'instant j'ai pris le patch "Hybrid" et j'ai tout désactivé sauf le OSC 1 ... les notes medium sonnent bien, presque très bien meme, mais les aigus...la cata.... :??:

- J'ai téléchargé le dossier des patch de jordan rudess ici: https://www.roland.com/V-Synth/ap_JR.html
Mais je n'arrive pas à mettre les fichiers dans le clavier. Enfin si en faite, je les met par usb, mais quand je veux faire "import file", il me dit "no room for patches" ou un truc ds le genre... Je pense que ça vient du fait que le patch est prévu pour la version GT... Est-ce qu'un patch pour GT peut se mettre sur un v-synth v2 ou non..? Peut etre je m'y prends mal...?

- Où puis-je récupérer des patch pour la version v2?
Comment virer les samples enregistrer la memoire interne? j'ai formaté, et fait un reset factory, mais rien n'y fait...

- La mémoire ne dépasse pas 512 patch.... :| ?

- Est-ce que c'est possible de superposer plusieurs patch? J'aimerais faire un son "orchestre", qui se rapprocherait de ceux utilisé par Jordan Rudess du groupe Dream Theater, par exemple comme à 5min58 de cette vidéo:


J'espère que vos réponses me redonneront la conviction que ce clavier est vraiment exceptionnel.
Merci d'avance :clin:
2
Achète-toi un PSR de chez Yamaha, cela sera plus simple... ;-)

Non plus sérieusement, des baffles intégrées, heureusement que non, c'est ça qui ne fait pas sérieux...

Un son de piano, le V-synth n'est pas fait pour ça et heureusement aussi...

Je dirais pour résumer qu'il faut se renseigner un peu avant d'acheter un synthé... Pour les sons de GT avec la v2.0, c'est non... Pour le son d'Oasys, ça doit pouvoir se faire, mais encore une fois ce n'est pas une machine faite pour ça...

Je pense qu'il vaut mieux que tu t'achètes une Workstation, style fantom ou motif ou autre...

Pout toutes les questions, regarde les threads postés sur ce forum...

Krakatau2
3

Citation : Je dirais pour résumer qu'il faut se renseigner un peu avant d'acheter un synthé..



Ben je l'ai fait... Un mec m'en a parlé en long en large et en travers pendant 20min... Mais apparemment, il m'a vendu le produit tant qu'il a pu, et ne m'a pas dit l'essentiel, a savoir ce qui m'interessait....et que je demande maintenant dans ce topic...


Citation : Pour le son d'Oasys, ça doit pouvoir se faire, mais encore une fois ce n'est pas une machine faite pour ça...



Alors pour quoi est-elle faite...? Uniquement pour faire des sons bizaroides, techno, trance, danse, ambiance, ou je ne sais quoi ds ce style...?


Citation : Je pense qu'il vaut mieux que tu t'achètes une Workstation, style fantom ou motif ou autre..



Trop tard, je l'ai déjà acheté....Le mec qui me la présenter m'a pourtant bien montrer des sons acoustiques si je me souviens bien, et en plus, il me l'a présenté comme une workstation... Et pour le prix auquel je l'ai payé, je m'attendais à bcp bcp plus...


Citation : Pout toutes les questions, regarde les threads postés sur ce forum...



J'ai regardé... pas vraiment consciencieusement certe, mais quand même, et j'ai pas trouvé grand chose...

Mais merci pour les réponses que tu m'a donné, c'est déjà ça ;)


Je pensais: si j'achète un logiciel comme Cubase 4, je pourrais envoyer le signal en midi au pc, et faire sortir le son modifié du pc c'est ça? Sa devrait pallier au manque de son acoustique du v-synth...? Qu'en pensez-vous?








(je pensais que les réponses à mon topic allait défendre les intérets du v-synth, histoire d'éviter que je regrette trop mon achat... ben raté... ) :|
4
Je pense aussi que tu t'es planté d'achat, malheureusement. Le V-synth n'est PAS une workstation. C'est un synthétiseur hybride Virtual Analo / Triturage de samples. Il te prend un son et le desosse pour en faire autre chose.

Citation : mais en à peine quelques heures, j'ai déjà l'impression d'avoir vu les limites du clavier...

ça, ça m'étonnerait fort. Je l'ai depuis 3 ans (un V-synth XT) et j'ai encore appris des trucs cet après midi.

Citation : Comment virer les samples enregistrer la memoire interne? j'ai formaté, et fait un reset factory, mais rien n'y fait...



Quand tu l'allume, tu appuies sur Exit tout en le mettant sous tension. Ainsi, il charge l'O.S., mais aucun projet, donc aucun sample. Les 50 Mo, qui ne sont pas beaucoup, c'est vrai, seront entièrement dédiés à tes samples à toi.
5
Salut Exyt,

comment ça déjà déçu par le V synth,..tss tss tss... paaaaa bieeennn :mdr:

Bon, si t'as un mail envoie le moi par message privé et je te livrerai ce que tu veux,...faut quand même bien se faire des ti coups de pousse de temps en temps :-)

Sinon bienvenue dans la communauté des V-syntheux lol...

Pour te rassurer, le mec qui t'as vendu le v synth ne t'as pas menti,...et s'il a passé 20 min à t'en parler c'est que soit il est maso,..soit il le connaissait bien.

Moi je l'utilise pour faire de la musique "je ne sais quoi",..comme tu dis,..ben oui, chacun son truc.

Alors je t'explique aussi un autre principe de fonctionnement, te donner du son pas de soucis,...mais avant ça, quand même prends la peine de lire à fond le manuel,...c'est pas pour rien qu'il a été fait, ensuite si t'as des questions on y répondra bien volontiers, sache que le synthé que tu as acheté, c'est réellement de la balle, mais il ne s'apprivoise pas en 2 secondes,... et si comme tu dis tu y vois des limites : c'est normal,... n'oublie juste pas que tu n'as vu que la surface de l'iceberg ;-)

Aussi d'ores et déjà,;.as tu une carte mémoire? parce que c'est la première chose à avoir lorsqu'on a un v synth,...il faut le nourrir en sample,..mais il faut une carte PCMCIA qui est un adaptateur pour y mettre au derrière une carte SD ou compaq flash ou ce que tu veux.

Ensuite autre point important : si tu veux le démarrer vide,... pendant l'allumage, reste avec le doigt appuyé sur le bouton EXIT,...il va démarrer tout nu,..vide,... et pleins de place pour tes samples surtout.

Nous avons passé bcp de temps de part le passé à expliquer certaines particularités de la bête sur AF,...please,..relis les discussions,...tu vas voir,...ton moral va remonter,...tu n'es pas au bout de tes surprises,...et tu va vite comprendre que tu n'as rien à envier à d'autres synthé

allez au plaisirs sur AF

ludo
6
Héhéhé,..quasi en même temps coyote ;-) :bravo:
7
@coyote: merci pour l'astuce :clin:
Je pense que je me suis en effet trompé d'achat, il m'aurait fallu un korg Oasys... :8) Mais bon vu le prix...
Quand je disais que j'avais vu les limites du v-synth, je voulais dire en fait que j'avais deja trouvé pas mal de chose qu'il ne pouvait pas faire... ou pour lesquels il n'était pas performant. Par exemple pour compiler plusieurs patch (plus de 2), pour les sons acoustiques, etc
Je suis d'accord, les possibilités sont immenses, infinies sans doute...d'après ce qu'on m'a dit...
Mais disons qu'après une journée d'utilisation, je trouve que c'est un peu moins infini que ce que je pensais... Enfin...

Dans la gamme de prix du v-synth (entre 500 et 1000€) je pense pas que je pouvais trouver plus complet... qu'en pensez- vous?

Merci MisterLudo, tu m'a bien remonté le moral là ^^
Je t'ai MP pour mon adresse mail :clin:
J'ai pas encore reçu le manuel, mais dès que je l'ai, je m'y plongerai dedans ;)

Concernant la carte je regarderai. Tu dis qu'il faut que je le nourrisse en sample, mais je les trouve où ces sample? il y a un site pour la communauté des v-syntheux qui les met en téléchargement? ou autre chose? ça peut se créer facilement? comment? C'est possible d'importer des sons format WAV ou autre et d'en faire un sample? par exemple je cri devant le micro de mon pc, j'enregistre, je le met sur le v-synth, et je joue... sa marcherai...? :D:

Quel est l'utilité d'une carte mémoire en fait? Sa me permettra d'accéder directement à mes samples sans passer par le pc? mais j'aurais quand même que 512 patch d'utilisable...

eeeeeh... patch et sample c'est pas pareil je crois....? :|
Le patch c'est le son configuré, tout rodé, et modifiable via variphrase, ou autre. Et le sample, c'est ce qu'on choisi dans la liste dans le menu OSC Type du patch...? c'est ça...? et là le nombre est bcp plus conséquent je crois savoir...?

Je retournerai faire un tour ce soir sur le reste du forum pour voir si il y a des réponses a mes questions ou des choses qui peuvent m'intéresser.

Merci pour vos réponses, merci d'avance pour celles qui arrivent :lol:
Et a plus tard ;)
8

Citation : Dans la gamme de prix du v-synth (entre 500 et 1000&euro je pense pas que je pouvais trouver plus complet... qu'en pensez- vous?



Bah si, pour ce que tu veux faire, un bon vieux Motif ES6 faisait la poloche. Quitte à rajouter une carte PLG (An, Dx...). Un EX5 aussi, vachement bien.

Citation : Concernant la carte je regarderai. Tu dis qu'il faut que je le nourrisse en sample, mais je les trouve où ces sample? il y a un site pour la communauté des v-syntheux qui les met en téléchargement? ou autre chose? ça peut se créer facilement? comment? C'est possible d'importer des sons format WAV ou autre et d'en faire un sample? par exemple je cri devant le micro de mon pc, j'enregistre, je le met sur le v-synth, et je joue... sa marcherai...?

N'importe quel sample AIFF/WAV importé, téléchargé, fabriqué soi-même...peut être importé dans le V-synth. Tu peux tout à fait chanter directement dans ton V-synth en y branchant un micro et enregistrer tes samples pour les rejouer. Tu peux tout aussi bien lui brancher une platine disque/CD pour copier des sons.

Citation : Quel est l'utilité d'une carte mémoire en fait? Sa me permettra d'accéder directement à mes samples sans passer par le pc? mais j'aurais quand même que 512 patch d'utilisable...



La carte de permet de stocker beaucoup de projets, qui contiennent chacun 512 patchs que tu peux importer. J'imagine pas très bien comment tu peux avoir besoin de plus de 512 patchs à un instant t, m'enfin...

Citation : eeeeeh... patch et sample c'est pas pareil je crois....?
Le patch c'est le son configuré, tout rodé, et modifiable via variphrase, ou autre. Et le sample, c'est ce qu'on choisi dans la liste dans le menu OSC Type du patch...? c'est ça...? et là le nombre est bcp plus conséquent je crois savoir...?


Oui, tu as à peu près bien compris, là.

Si tu veux te faire une idée de ce que fait un V-synth, va visionner ces vidéo. Les commentaires sont en japonais, mais la démo est super compréhensible et très fidèle à ce qu'on peut demander à un V-synth. Téléchargement un peu long, mais qualité optimale. Du super boulot.

http://forums.rolandclan.info/?action=show_thread&thread=19242&fid=4&page=1
9
Merci coyote pour les infos... Si je comprends bien, la carte est vraiment un achat primordial pour profiter un peu plus du v-synth...
Je vais me renseigner :clin:

Concernant la vidéo du japonais, je l'avais déjà vu... mais j'aime pas trop le style dc je ne peux pas trop juger objectivement la performance...

En video j'ai aussi trouvé ça depuis un certain temps... c'est ce genre de vidéo qui m'ont convaincu à l'acheter.


https://www.youtube.com/watch?v=VVVLeBXcIxU&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=BFS_0JvsC8E&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=GqdBdmmy45I&feature=related

Et ça c'est typiquement ce que je déteste, ... ça me refile des boutons, des nausées, tout ce que vous voulez... :x: :oo: C'est de la musique de camping, c'est l'inverse de la musique... bref...j'aime pas... :??:

https://www.youtube.com/watch?v=GbiEkbcUbFU&feature=related

J'écoute du rock progressif, du metal et des musiques d'ambiance (musique de jeu (stratégie pour la plupart), ou musique de film).
Je suis assez ouvert en matière de musique, j'aime bcp le clasique, un peu la techno, mais ça... c'est trop... XD
En tout cas, j'en ai parlé avc Mister Ludo (que je remercie encore au passage) et je commence à l'aimer de plus en plus ce clavier :) .

Merci à tous en tout cas, et si j'ai de nouveaux besoin, je zieut les topic ou post ici ;)
++
10
Dans les liens que tu mets, c'est la première démo que je trouve atroce. Les 2 autres ça va déjà bien mieux.

Quant à la dernière, tu es tombé dans le panneau. Le v-synth commande en MIDI un arrangeur bas de gamme, et c'est ce dernier qui est enregistré. C'est un gag, en fait.

Au passage, ça illustre aussi la désinformation qu'il peut y avoir sur le net.