Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Importer patch en Sysex sur VC1 (Vsynth V2)

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 610 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Importer patch en Sysex sur VC1 (Vsynth V2)
Salut à tous! :coucou:

Je viens d'acquérir la Roland VC1 pour mon Vsynth et je voudrais importer des patchs en Sysex, j'ai donc téléchargé le programme Bome's Send SX pour l'envoi de Sysex vers le Vsynth (sous VC1) mais le problème est qu'il n'ya aucun changement sur la VC1, je branche bien en Midi In et Out, ça envoi bien mais rien ne change sur la VC1 j'ai toujours le même patch.
Est ce qu'il y a une manip particulière à faire sur le Vsynth pour que je puisse recevoir le patch en sysex??
Je veux bien un peu d'aide :oo:

Merci d'avance
2
Pas de problème, c'est possible.

Tout d'abord, je ne connais pas le logiciel que tu utilises, moi je fais ça sous Cubase: j'importe un message Sysex dans un clip MIDI dans l'éditeur en liste, et j'envoie sur le bon canal MIDI et tout va bien.

Côté V-synth, pour activer la réception des messages Sysex, tu fais MODE, puis utility. Tu choisis l'onglet MIDI USB et tu actives (=tu allumes la diode) la case RX-SYS-EX.

La manip que j'indique se base sur le V-synth XT, mais je pense que c'est pareil pour le V-synth.
3
Pardon, la manip que je t'ai indiquée est pour le mode V-synth, on recommence tout pour le mode VC1:

Mode / system, puis en bas de l'écran, le paramètre Exclusive doit être sur ON.
4
Merci Coyote, le parametre Exclusive est activé mais ça ne fonctionne pas.
Sous Cubase comment tu fais pour importer des Sysex?, car en fait j'ai téléchargé des Patch en Sysex, si je peux le faire par le biais de Cubase ça serait encore mieux.
5
OK, pas de soucis, voici la manip pour Cubase 5.

Tu crées une piste MIDI. Tu crée un conteneur MIDI vide en plaçant tes locators gauche et droite et en cliquant entre les 2, tout cela dans la fenêtre arrangement (qui est la fenêtre principale de Cubase).

Veille à ce que la sortie MIDI de la piste soit réglée sur la sortie et le canal MIDI correspondant à ton V-synth. Concernant l'entrée MIDI de la piste, on s'en fiche dans le cas présent.

Une fois que c'est fait, tu sélectionnes ton clip (pas de double clic!), tu vas dans le menu du haut de la fenêtre: MIDI, puis Ouvrir éditeur en liste.

Tu sélectionnes dans le petit champs du haut "Ins.Type D'évnt", et tu sélectionnes Sysex. Avec l'outil crayon, tu cliques sur la fenêtre où il y a la règle des temps en haut et tu crées un sysex (peu importe sa longueur).Dans la fenêtre la plus à gauche, il y a une colonne "commentaire" qui fais apparaître F0 F7. Tu cliques sur le message, qui t'ouvres une nouvelle fenêtre. Tu cliques sur le bouton importer, et tu vas chercher ton Sysex là où il est sur ton disque dur.

Mets Cubase en lecture. Si le sysex est une banque entière, cela peut mettre une bonne dizaine de secondes à envoyer le message, c'est normal, le protocole MIDI est très lent. Si c'est juste un patch, c'est quasi immédiat.

Le V-synth devrait avoir reçu la banque de son. Le patch Visible à l'écran est le même qu'avant la manip, c'est normal, il est toujours dans une mémoire tampon. Il te suffit de changer le numéro de patch pour constater que tous les numéros de patches ont en fait des patches nouveau.

Bien sûr, seul la banque USER accueillera les nouveaux patches. N'oublie pas que tout ce qui s'y trouvait avant la manip est irrémédiablement effacé, donc penses bien à sauvegarder tes sons avant de faire la manip.
6
J'ai fait toute ces manips sur Cubase SX3 (c'est exactement la même chose qu'il faut faire apparament), mais je n'ai toujours rien reçu, le patch du Vsynth est toujours le même, pour info j'utilise à partir du premier patch du VC1 "Fantasia", je sais pas siu c'est en USER, car ya pas de banques User dans la VC1.
7
Si, si, il y a des banques user, qui sont appelées Internal. Les autres sont appelés preset. Tous les sont qui ont comme préfixe I sont effaçables.

Alors là, mystère...Va voir dans les préférences de Cubase (fichier / préférences/filtre MIDI) si la case Sysex est décochée en enregistrement, mais je ne pense pas que ça soit cela...

Sinon, ralentis le tempo du séquenceur quand il envoie les messages.

Au fait, tu es branché en MIDI classique ou en MIDI USB? J'ai eu des tas de pb sur le V-synh en le branchant en MIDI USB, c'est pas fiable. L'USB sur le V-synth est juste bon à dialoguer avec le PC pour importer des samples.

Si tu es en MIDI classique, essaye de changer de câble...Je ne vois pas d'autre piste à ce stade.
8
Dans Préférence/Filtre Midi, Sysex est bien coché dans enregistrement, sinon, je suis branché en Midi classique via une interface Midi/USB.
Alors pendant que j'écrivais mon message, j'essayais, et ça a fonctionné une fois, mais je n'arrive pas à le refaire fonctionner, déjà ya une petite avancée de faite, en tout cas un grand merci à toi pour ton aide précieuse! :clin:
9

Citation : Dans Préférence/Filtre Midi, Sysex est bien coché dans enregistrement

Justement, il faut que ce soit décoché, puisque c'est un filtre. Mais si cela a marché une fois, c'est sans doute que ce n'est pas la cause. Cette case est plutôt destinée à permettre l'enregistrement de Sysex depuis des apapreils externes DANS cubase...Mais bon, je me disais que peut-être Cubase filtrait aussi la sortie.

Le fait que cela marche semble indiquer un pb de câble ou d'interface MIDI...Mais là, ce sera dur de t'aider.
10
J'ai trouvé le problème!!
Ca vient sans doute des patch SYsex que j'ai téléchargé, il y en qu'un qui fonctionne sur les 20, il y a donc un problème sur les fichiers .syx que j'ai téléchargé.