< Tous les avis Roland XP-80
Roland XP-80
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

mitt67 mitt67
Publié le 25/01/04 à 20:40
Toucher très agréable pour un synthé (76 touches) ! Niveau connectique c'est impec : le célèbre trio midi est présent, 4 prises pour pédales assignables + la fameuse 'Hold' ! Sorties stéréo 'Mix' (avec effets) et sorties stéréo 'Direct out' (sans effets) !

La bête n'est pas facile a prendre en main c'est sur... Il faut un bon moment et s'y connaitre pour s'assurer de maitriser l'engin parfaitement car le XP80 est tès complet ! Le gros manuel peut venir en aide aux débutants si ils ont de la patience et prennent la peine de comprendre (pas toujours evident...) ! Enfin comme pour tout faut s'y attarder un bon moment pour comprendre son fonctionnement tant au niveau edition des sons que edition des effets...

Les sons de bases conviennent très bien (pour la plupart) pour une utilisation 'tous styles' (bals etc...). Après faut s'équiper des cartes d'extension pour que ca devienne plus 'sérieux' et si on fait un style de musique particulier (je conseilles d'ailleurs la carte "60's & 70's" pour les sons de Rhodes et Hammond !!!)

Je l'utilise maintenant depuis environ 7,8 ans (j'sais plus exactement peut-etre plus...) et il me rend toujours de gros services de par la variété des sons (merci les cartes d'extension) :-) A l'epoque de sa sortie c'etait le top et j'trouve qu'il s'en tire pas mal encore aujourd'hui !!! Maintenant je passerai surement un jour vers la nouvelle technologie (Kurzweil K2600, Korg Triton...) mais ne me separerai pas pour autant de mon XP80 !