Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/2018

Sujet D50 mort.

  • 69 réponses
  • 23 participants
  • 8 913 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion D50 mort.
Bonjour
Mon réparateur vient de me dire que mon D50 n'est pas réparable : alim HS pas possible d'en trouver une autre !
Galère car j'ai des morceaux que je dois remixer avec des sons de mon D50 !
Qui a une idée ? :((
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Montres lui ca à ton réparateur^^, ca devrait le rassurer.

On voit un transfo 240V/(2x15V et 1x9.4V) (ou 8.4V, bas pareil..)
pour une puissance de .. ben du mal à lire..mais ya un fusible F1=160mA et F2=1.25A pour 240/220V..
Soit une puissance de 240x0.160 = 38VA..en gros.



http://www.rickforce.fr/Ricky/D-50_servicemanual_page31.pdf

Bon, j'ai pas trop le temps de démonter mon D50 pour vérifier :bravo:
22
Arf,

juré !
j'écrivait mon poste avant d'avoir vu le sien.
Le temps de faire des screens, des ronds rouges dingue.
23
Ok merci bien RickForce.
un transfo 38 VA j'ai vu que ça coute à peu près 17 euros...gérable
24
Oui enfin 38 c'est le mini, voir plutôt 50 VA^^.
25
Bon, j'ai réouvert mon piano c'est plus simple maintenant ;)
J'ai retourné l'alim et pris une photo.
Le transfo est un BANDO 245-480UO BD14F3-0005(pas trouvé la référence sur internet) mais c'est un transfo comme dit Rickforce classique.
C'est un 100v/240v 0,63A en 21VA 26,5v (inscriptions lues sur le dessus)
Le code couleur des fils correspond au schéma électrique du ServiceManual, à savoir
Orange
8,4v ====> pour faire du +5volt
Orange
et
Rouge
15v
Noir =====> pour faire du +/- 12v
15v
Rouge

En fait, tout correspond au schéma du service manual y compris les références des composants.

J'ai le sentiment que ton réparateur n'est pas intéressé par réparer ton D50...
Une alim en rade se diagnostique de cette façon :
[Attention DANGER létal !!!]
on allume et on branche un multimètre aux bornes de l'arrivée secteur pour voir si le courant arrive
Si pas de tension ===> vérification fusible, puis interrupteur, puis bornes et prises fils secteur pour coupure ou faux contact (ça arrive...)
Si tension [~230v] alors on teste les sorties transfos (en alternatif toujours) avec et sans point milieu.
Si pas tension alors transfo mort (parfois, rare, fusible thermique interne). changer le transfo.
Si tension alors parcourir les sorties pour connaitre les tensions "vivantes" existantes. Par exemple sur notre D50, le 5v peut fonctionner mais pas le +/- 12v cela permet de découvrir les composants (régulateurs souvent) grillés.

Pour aller plus vite, on fait l'inverse car un transfo est une pièce solide en général.

Je reste sur mon idée que tu devrais montrer ton alim, à quelqu'un d'autre !
Sinon, j'ai recherché (vite fait) des références ou des transfos à l'identique, je n'ai pas trouvé mais rien n'empéche de mettre un transfo +9v pour le +5v et un autre 2x15v pour le +/-12v (2 fois 14€ chez Selectronic
26
En fait l'entrée du transfo se fait sur le 220v.La puissance instantanée est alors de 220 X 0,160 = 35,2 VA ce qui donne une puissance efficace (c'est ça qui est important) de 24,8 VA.
Sachant que le fusible de 160 mA est toujours surdimensionné on arrive bien aux 21 VA annoncés sur le transfo d'origine.
La puissance efficace s'obtient en divisant la puissance instantanée par racine de deux.......ça réduit les chiffres! :up:
27
Surdimensionnement ok quoique c'est une sécurité. c'est je pense calculé en fonction du courant max en sortie (données par le constructeur) des régulateurs 7805,7912 et 7812 et non en fonction de la charge réelle ou inversement^^.
Par contre, valeur efficace de la puissance de 24.8V, la pas d'accord :).
35.2VA, c'est déja une valeur efficace, et on parle plus de 240V now que de 220V. Donc j'aurais tendance à calculer avec les valeurs du réseau EDF en cours.
Enfin je crois, mais je peux me tromper^^. Plusieurs stratégies de calcul sont possibles suivant les époques.
Maintenant, pourquoi un 21VA et pas plus, ben chaque électronicien a ses recettes et ses propres phases de test pour amortir les coûts^^...
28
35,2 VA n'est pas une valeur efficace car le courant est le courant max 160 ma.Il faut prendre le courant max divisé par racine de deux pour obtenir le courant efficace.
En fait ce courant max est celui qui fait cramer le fusible,le courant max consommé est plus faible c'est pourquoi je maintiens que 21 VA choisis par Roland est correct.
En regle générale on choisis un fusible environ 20% de plus que le courant maximal dont on a besoin autrement il sauterait tout le temps. :argue:
29
merci beaucoup pour toutes ces infos tres précises et pour votre travail de recherche de l'info !! super, je reprends le moral ! (merci bien pour la photo !)
Si j'achète ces 2 transfos

Citation : un transfo +9v pour le +5v et un autre 2x15v pour le +/-12v


puis-je les installer moi même ? je sais un peu souder et j'ai éjà monté quelques KIT d'életroniques ? Quels risques ? Faudra t-il une compétence supérieure pour adapter ces transfos à l'alim ?
30
Ah,
J'ai toujous appris à dimensionner un fusible en fonction de :
Puiss apparente du transfo/Ueffprimaire, on va devoir revoir nos cours^^.

Ce genre de réflexion matinale me fait poser la question suivante :
aurait-on tous intérêt à dessouder le fil arrivant sur le 220V du primaire du transfo, si c'est le cas, et le ressouder sur la borne 240V^^.

Parce que du 240V actuel, qui arrive sur une borne 220 de transfo, ben les courants et tensions ne sont plus les mêmes que attendus^^.