Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1961

Sujet D50 mort.

  • 69 réponses
  • 23 participants
  • 8 898 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion D50 mort.
Bonjour
Mon réparateur vient de me dire que mon D50 n'est pas réparable : alim HS pas possible d'en trouver une autre !
Galère car j'ai des morceaux que je dois remixer avec des sons de mon D50 !
Qui a une idée ? :((
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon alors j'ai le schéma de l'alimentation, extrait du service manual du D-50. Il s'agit d'une alimentation symétrique +/- 12 V, plus une alimentation 5V. Par contre, il y a plusieurs bornes dont je ne comprends pas l'utilité. L'une est nommée "RESET", l'autre "MUTE". A la base, il semble s'agir d'une alim classique, mais les connections sont assez spécifiques. Je doute qu'une alimentation du commerce puisse faire l'affaire sans modification. Il faudra demander l'avis d'un plus expert que moi en électronique. (je suis sûr que sur le forum futura-science dont j'ai mis le lien plus haut, tu trouveras quelqu'un pour te conseiller)
Quoi qu'il en soit, envoie moi ton adresse e-mail en MP pour que je puisse t'envoyer le schéma.
12
OK je t'ai envoyé le schéma de l'alim sur ton e-mail. J'ai tenté de t'envoyer aussi le service manual mais ça n'a pas fonctionné probablement à cause de sa taille (environ 10Mo) Si tu a vraiment besoin du doc complet fais-le moi savoir, je ré-essaierai.
J'espère que ça t'aidera. Bon courage.
13

Citation : Tous les composants sont discrets et connus genre 7805, 7812 7912 (ce sont des sortes de transistors régulateurs d'alimentations). C'est vraiment à la portée d'un bon bricoleur, à fortiori d'un professionnel.


En effet, je confirme. (et pourtant je ne suis pas professionnel, et même à peine bricoleur)
A ce propos, je me demandais si tu savais à quoi sert la sortie Reset du régulateur de tension 78MR05, à tout hasard ?
14

Citation : je me demandais si tu savais à quoi sert la sortie Reset du régulateur de tension 78MR05,


Si je comprends bien la Datasheet 78MR00 alors un courant de "reset" est délivré sur ces broches lors des mises sous/hors tension. Ceci sert à générer un reset des circuits intégrés associés à ces broches...

En repensant à mes mauvais résultats en électronique (2/20 ;) )
et avec la datasheet ainsi que le schéma du servicemanual, la solution la moins couteuse serait de proposer la réparation à un étudiant en électronique...
My two cent.
Pierre
15
Pour ceux qui le souhaite, j'ai mis le D50 Service Manual en ligne sur :
http://dl.free.fr/qojOMtFUT
Il s'agit d'un fichier PDF de 10Mo
16
Merci bien !
17
Bonsoir
Je viens de récupérer mon D50 de chez mon réparateur qui m'a annoncé sa mort : selon lui donc ce n'est pas l'alim (qu'il aurait pu réparer) mais les transfos de l'alim qui sont morts. Selon lui difficile à trouver dans le commerce les équivalents et réparation évaluée à 200 euros donc ça vaut pas le coup selon lui
qui en pense quoi
18
Heu ca ca m'étonnerais beaucoup. C'est quoi la ref du transfo ?
19
La ref sait pas trop mais c'est surement dans la doc technique du D50
http://dl.free.fr/qojOMtFUT
20
J'ai lu la doc tech mais j'y comprends pas grand chose
en page 2 sur le schéma c'est la réf n°6 je pense et aussi en page 32 37 31
le réparateur m'a parlé de 2 transfos qui équilibrent la tension...un truc comme ça, mais il m'a peut être embrumé l'gars.
Voilà