Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Partage banques de sons classées pour D-50

• 34 réponses
  • 18 participants
  • 12 147 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Partage banques de sons classées pour D-50
Comme décrit dans le titre je partage mes banques de sons pour le D-50
j'ai récupérer pas mal de sons sur le net (env 20 000)et je me suis décidé il y a un petit moment de les classer, de faire le trie parmi les
sons correcte et donc de virer les sons moyens pour ensuite classer les meilleurs par genre
=>Pads -Synth Strings -E.Piano & Bell
-Bass -Brass -Choir -Guitar -Lead
-Organ -Percussiv -Pizzicato & Harp -Pulsating
-Sound FX et Woodwind
(et enfin un tout dernier dossier nommé "à reprogrammer" avec des sonorités dont la base est bonne mais qui nécessite quelques réajustement)
Pour le moment je n'ai pas du tout fini puisque j'ai du écouter un peu moins de 8000sons (excusez du peu) et aprés un tri cornélien il en reste un peu moins de 800.
Mais je voulais déjà partager le travail accompli
Pour le moment les dossiers contiennent des fichiers de 1ko; avec donc un son par fichier mais au final les sonorités seront regroupé par banques de 64 sons (dans des fichiers de 36ko)
J'ai aussi mis une demo (en MP3) vite faite de quelques sons qui m'ont marqué
Se genre de classement fastidieux est aussi trés subjectif j'ai sans doute sous estimé certains sonorités qui auraient mérités de faire parti du lot.
Si tel était le cas faite m'en part en gardant à l'esprit que je n'ai pas encore tout ecouté
Voici le lien pour recupérer les fameux presets et la demo
http://rapidshare.com/files/168559995/Roland_D-50.rar.html
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais ce n'est que mon avis.

Oui et heureusement.

Citation : Enfin, le problème est que un synthétiseur est quelque-chose de matériel
qui s'use, qui se casse, se perd, ne se renouvelle pas.
Les synthé de cette époque commencent tous à connaître quelques problèmes.
C'est bientôt la fin.
Ce serait très intéressant de sauvegarder ce qui doit l'être, c'est à dire les sons.
Beaucoup de gens aimeraient sans doute connaitre la sensation du D-50
en la jouant sur leur machine d'aujourd'hui.

Vois-tu je possède un D-50, en parfait état, peut être est-ce par ce que je suis dans le métier de l'électronique, mais effectivement tu as raison sur un point certains composants s'usent, condensateurs chimiques, MKT, polypropylène, etc. ensuite l’usure mécanique et électromécanique.

Réviser un instrument fait partie de sa vie, comme une voiture on la jette pas on l’entretien sinon elle pourri. Pareil on attend pas pour réparer sinon cela peu gangrener.

Les VSTi et autres, je n’en ai plus un seul d’installé, comme tous j’ai pensé que c’était mieux plus pratique, moins de place et sois disant meilleurs. Sur ce dernier point, pas un seul VSTi n’arrive à produire le rendu du D-50, pas un seul ! … test simple, tu montes un peu le son et tu t’aperçois que ça ne tient pas la route de la même façon. Subjectivement le D-50 est meilleur. OK le test est subjectif, par curiosité tu mets un analyseur de spectre et tu commences à mieux comprendre. Le même son ne produit pas le même résultat, et parfois de beaucoup, hormis la note, le contenu harmonique et différent (ce que certain appel le grain du son). Dans ces synthés les ASICs n’ont qu’une chose à traiter c’est « le son », le CPU ne sert pas grand-chose d’autre que de faire du MIDI. Les étages de sortie du D-50 sont typés cela vient des composants avec de la bonne électronique a transistor (et ampli op « low noise » un peu plus haut) c’est « à la papa » des 2SC2878. Aussi et c’est regrettable la sortie son de ta carte PC est unique a une seule couleur, c’est bien dommage je trouve.
Maintenant comme je suis comme toi très visionnaire, et bien c’est vrai que dans 200 ans que ces instruments seront préhistoriques, on cherchera peut être a les faire revivre, après tout les stradivarius ont bien vécu l’étape du temps.

J’ai eu la chance de jouer à une époque sur des beaux instruments, modulaires Moog, 2600 Arp, Synclavier, Polykobol, etc … les VSTi proposés sont des pures merdes par rapport au son des instruments, certains, mais peut être pas tous sont tout simplement risible (tans que la boite est belle ça vend). Entre prendre moins de place et un son de chiotte et un peu plus de place, j’ai fait le choix de re-matérialiser même quand j’achète mes foufous on me regarde avec des yeux gros comme ça, ou que je m’entends dire plus personnes ne travaille comme cela a notre époque. Se méfier des modes !

Je n’oublie pas qu’on bradait les synthés « matériels » aux culs des studios, tous ces synthés un peu usine a gaz, les mêmes studios qui ne sont jamais mécontents de remettre la main sur un ARP Odissey.

En électronique et informatique, tout n’est pas reproductible.
12
Merci Aurochs4 de me conforter dans mes opinions, moi qui suis un amoureux des synthés matériels, et qui me méfie de tout ce qui "tourne" sur ordinateur (les guillemets autour de "tourne", les utilisateurs de Microsoft Windows apprécieront).

Je suis mal placé pour parler de la qualité des VSTi, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer le son d'un synthé et celui de son émulation en Vst. Mais ce que je sais, c'est qu'aucun des mes synthés n'a jamais planté. Un ordinateur... faut voir.

Citation : on cherchera peut être a les faire revivre, après tout les stradivarius ont bien vécu l’étape du temps.

Exact, d'ailleurs certains le font déjà !
http://yusynth.net/Modular/index_fr.html
N'allez pas parler de VST à ces amoureux de l'analogique !!!
13

Citation : philoubord : Avec quels logiciel transférer (et sauvegardez) vous ces sons dans le D50 ?

et bien justement moi j'utilise le logiciel de Rickforce : GetD50
disponible sur son site après enregistrement ici > http://87.98.186.70/%7Erickforc/index.php?file=Ricky_D50
14
Oui ! gestD-50 de Rickyforce est vraiment super bien fait. Ce soft a redonné un nouveau souffle à mon D-50 qui trainait la même banque de sons depuis trop longtemps.
15
Dingue..
un mec qui m'a envoyé un email ya deux jours pour m'expliquer que mon site était en gros tout pourri parce que je mélangeais vidéo perso, jeu et musique ... sur mon site perso...
En m'expliquant quand même que mon VST qu'il n'avait pas testé, était un VST cheap parmis beaucoup d'autre...
tellement mdr^^ que j'ai supprimé cet email direct sans autre procès.. mais voila que toto donc certainement le même, remet ca sur audiofanzine^^ :D: .

Pour rappel :
1- RickyD50 est gratis et déja testé par une cinquantaine de personne possédant encore^^ un D50.

2- MPlugD50 (le VSTi) est en phase de test/Démo, d'accord qui s'éternise parce que pas de testeur ou de retour de test. MPlugD50 sera peut être à l'avenir payant, mais j'avais indiqué vouloir délivrer des clés d'activation pour qui voulait (enfin parmis les 50 premiers membres ayant testé RickyD50 auparavant)... j'ai eu deux demandes^^.
De toute facon, je ne suis pas encore satisfait du potentiel de MPlugD50 pour le mettre en vente. Je dois avoir une problème de charge processeur, et le rendu des sons n'est pas encore assez proche de celui du vrai D50.

Moi je ne suis pas pressé. Je programme par loisir, si ca plait je diffuse, sinon po grave ;).

Maintenant, toto, franchement, quand je vois l'énergie que tu mes à discréditer mes réalisations^^ sans même avoir téléchargé MPlugD50... Montres moi donc ce que tu fais de bien :) et peut être j'accepterais tes critiques :8) .
++
16

Citation : J'ai simplement voulu dire, sans doute très maladroitement,
que je suis pas sûr qu'un nouveau VST de plus parmis le million existant,
soit la bonne voie si ce n'est pas entrepris dans une volonté tout à fait déterminée. Surtout pour le Roland D-50.

j'oubliais, je n'ai pas encore trouvé de VSTi qui reproduisait le D50, c'est pour ca que je me suis lancé dans l'aventure...
Je précise aussi que MPlugD50 est capable d'importer ou exporter les milliers de patchs existant sur le net pour le D50. Il est capable également de communiquer avec le synthé D50 (enfin ya peut être un bug dans la version VST suivant le host utilisé, mais ca marche dans la version EXE).
Pour celui qui a déja programmé du SYSEX MIDI avec SynthMaker, ya de quoi se marrer je vous le dis^^.
17

Citation : je n'ai pas encore trouvé de VSTi qui reproduisait le D50

Si, il y en a eu au moins un, je n'ai plus par contre son nom, ni celui de l'editeur, je crois me souvenir qu'il partageait des sons de D50 et d'un autre instrument (?).

Il a du tenir 1/4 heure avant que je le trash, le son etait simplement (et ça je m''en souvient bien) grotesque.
18
Bonsoir
question : Est-ce que gestD-50 de Rickyforce permets de réorganiser les banques de sons, les écouter, avant de les charger sur le D50 comme autrefois avec un soft sur ATARI ?
Merci
19

Citation : question : Est-ce que gestD-50 de Rickyforce permets de réorganiser les banques de sons, les écouter, avant de les charger sur le D50 comme autrefois avec un soft sur ATARI ?
Merci

réponse : Voui m'sieur ! et meme lire des fichiers midi, un petit clavier pour tester les sons, un arpeggiateur, un éditeur pour bidouiller les sons et bien d'autres choses .... et tout marche nickel
20
Ce logiciel me rappel Dr T's D50 sur Atari ST, qui était vraiment efficace !
Quand j'ai du me séparer de mes derniers Atari (3!) j'ai eu bcp de regret...et là, Miracle !:tourne: RickForce nous sort son GestD50, oeuvre bénévole et de grande qualité...
Merci RickForce !!! :D: