Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Partage banques de sons classées pour D-50

• 34 réponses
  • 18 participants
  • 12 139 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Partage banques de sons classées pour D-50
Comme décrit dans le titre je partage mes banques de sons pour le D-50
j'ai récupérer pas mal de sons sur le net (env 20 000)et je me suis décidé il y a un petit moment de les classer, de faire le trie parmi les
sons correcte et donc de virer les sons moyens pour ensuite classer les meilleurs par genre
=>Pads -Synth Strings -E.Piano & Bell
-Bass -Brass -Choir -Guitar -Lead
-Organ -Percussiv -Pizzicato & Harp -Pulsating
-Sound FX et Woodwind
(et enfin un tout dernier dossier nommé "à reprogrammer" avec des sonorités dont la base est bonne mais qui nécessite quelques réajustement)
Pour le moment je n'ai pas du tout fini puisque j'ai du écouter un peu moins de 8000sons (excusez du peu) et aprés un tri cornélien il en reste un peu moins de 800.
Mais je voulais déjà partager le travail accompli
Pour le moment les dossiers contiennent des fichiers de 1ko; avec donc un son par fichier mais au final les sonorités seront regroupé par banques de 64 sons (dans des fichiers de 36ko)
J'ai aussi mis une demo (en MP3) vite faite de quelques sons qui m'ont marqué
Se genre de classement fastidieux est aussi trés subjectif j'ai sans doute sous estimé certains sonorités qui auraient mérités de faire parti du lot.
Si tel était le cas faite m'en part en gardant à l'esprit que je n'ai pas encore tout ecouté
Voici le lien pour recupérer les fameux presets et la demo
http://rapidshare.com/files/168559995/Roland_D-50.rar.html
2
Salut, va voir là y'en un bonhome qui fabrique un VSTi D-50
mais il a pas l'air bien sérieux et c'est un peu cheap.
Je lui ai conseillé de plutôt faire une banque de .wav en couplage de son plugin, ou tout simplement jouable, (ou modifiable) sur un séquenceur midi, ou un autre synthé.
http://www.rickforce.fr

Va voir ici et parle-nous un peu :
/synthetiseur/forums/t.319882,d-50-fantom-xp50-que-choisir.html

Les D-50 c'est des vieux machin qui vont bientôt rendre l'âme.
Qu'est-ce qu'on peut faire, pour sauver les sons, les rendre jouables ailleurs,
de préférence avec d'autres synthé, mais pouvoir les modifier aussi, au moins avec quelques enveloppe.
Est-ce qu'ils sont encore si bien ces sons de Roland.
c'est quoi les bons synthés, qui sonnent pas cheap une fois les effets enlevés...
3
Ma boîte aux lettres vient de recevoir deux messages à la suite, avec des états d'esprit à 100000 lieues l'un de l'autre. D'abord un message d'un mec plein de bonne volonté, entreprenant, qui s'est cassé la binette (pour ne pas dire autre chose) à faire un boulot de dingue et qui veut en faire profiter les autres. Puis après un message d'un autre qui taille à qui mieux mieux. Et comme je l'ai malheureusement toujours constaté depuis de si nombreuses années (et oui, on ne rajeunit pas ma bonne dame), ceux qui critiquent sont rarement les plus compétents (c'est toujours amusant d'entendre que l'on peut remplacer un synthétiseur par une banque de .wav, non?). Je passerai sur la méchanceté vis-à-vis de Rickforce et sur la méconnaissance des D-50...

Habituellement, je ne me mêle pas de ce genre de troll naissant, mais je voulais juste dire un grand bravo à des gens comme Rickforce ou Robbyrdw. Et je citerai juste Sibelius: "Ne fais pas attention à ce que dit la critique : on n'a jamais élevé une statue à un critique."
4
MERCI BEAUCOUP à robbyrdw pour ce travail de romain ! N'écoutes pas ces critiques. Suis bien de l'avis de TFisch !
5
Exactement, Rickforce est un brave gars qui se défonce pour son vsti et pour le fameux getd50 alors un peu de respect pour son travail et sa personne ça c'est spécialement pour toto qui fait de la musique avec des samples.

merci également à Robbyrdw pour ce travail effectué et sa gentillesse de nous mettre tout ça à dispo
6
Bonjour. C'est Toto.

Si j'ai offensé Rickforce ou quelqu'un d'autre, je vous demande de m'en excuser.
Au contraire je trouve formidable les gens qui entreprenent quelque-chose
tout comme Robyrdw; et je serais le premier à participer si j'avais un D-50.

J'ai simplement voulu dire, sans doute très maladroitement,
que je suis pas sûr qu'un nouveau VST de plus parmis le million existant,
soit la bonne voie si ce n'est pas entrepris dans une volonté tout à fait déterminée. Surtout pour le Roland D-50.

Et c'est vrai que c'est sûrement très difficile de fabriquer un VSTi.
Sans doute en plus faudrait-il pour arriver quelque-part avoir
le concours de Roland.
Moi je trouve ça très sympa.
Justement c'est dommage de voir des gens qui passent du temps
et qui ont les compétences pour arriver à qlq-chose qui manque un peu
d'objectif utile et de coordination.

Enfin, le problème est que un synthétiseur est quelque-chose de matériel
qui s'use, qui se casse, se perd, ne se renouvelle pas.
Les synthé de cette époque commencent tous à connaître quelques problèmes.
C'est bientôt la fin.
Ce serait très intéressant de sauvegarder ce qui doit l'être, c'est à dire les sons.
Beaucoup de gens aimeraient sans doute connaitre la sensation du D-50
en la jouant sur leur machine d'aujourd'hui.
Mais ce n'est que mon avis.
7
8
Un grand merci à robbyrdw pour le partage de son travail titanesque ainsi qu'à Rickforce qui - contrairement à ce qui est dit en début de ce poste - est un gars sérieux, qui se démène pour la communauté des utilisateurs du D-50.

Ce qui est marrant c'est que je suis en train d'effectuer un travail similaire à celui de robbyrdw depuis maintenant deux semaines.
J'ai en effet décidé de regrouper et de trier les milliers de sons que j'ai accumulés pour le D-50 depuis des années.
Je travaille avec la librairie du logiciel MidiQuest et je les classe selon deux clés de tri:
1°/ Par genre (brass, pianos, strings, synpads, synleads, splits,...). Chacune de ces catégories porte un numéro (Ex: BRASS I=section de cuivres avec attaque idéales pour un jeu rythmique ou des "pêches"/BRASS II=section de cuivres douces ou chaudes idéales pour des tenues/BRASS III=cuivres solistes type trompette, cor, trombone ou tuba/SYNBRASS I=émulation de cuivres analogiques idéaux pour un jeu rythmique ou des "pêches"/etc...)
2°/ Par style musical: "Pop/Rock", "Dance/Techno", "Funk/R&B", "TV/Film", "New Age", "Folk/Ethnic", "Jazz/Fusion", "Classical" - cette clé-là étant évidemment plus subjective

Au contraire de robbyrdw, je n'élimine que les doublons, à savoir les sons qui ont 100% de leurs paramètres identiques (MQ les détecte). Sinon, je garde tout et je les note de 1 à 4 étoiles en fonction de mes préférences (4 étoiles étant le "top" ); mais ceci est bien entendu très subjectif...
J'ajoute également un petit commentaire pour les sons utilisant les reverb 17-32 des diverses cartes Roland (PN-D50-00, PN-D50-01,...) en spécifiant à chaque fois de quel carte il s'agit.
Bref, j'en ai encore pour des mois de boulot, mais tout ceci pour dire que je vous ferai signe lorsque je serai arrivé au bout de mes peines car si je peux faire bénéficier de mon travail à d'autres utilisateurs de D-50, je le ferai très volontiers. Alors à bientôt et, d'ici là, BONNE ZIK!
9
Bonjour
Avec quels logiciel transférer (et sauvegardez) vous ces sons dans le D50 ?
merci
10
Chapeau les gars, j'avais fait ça sur synthworks Atari pour mon D-50 et mon DX7. Ben quand j'ai revendu mon Atari il y a quelques années, tout le travail était perdu... :((

Donc quand je lis

Citation : Enfin, le problème est que un synthétiseur est quelque-chose de matériel
qui s'use, qui se casse, se perd, ne se renouvelle pas.
Les synthé de cette époque commencent tous à connaître quelques problèmes.
C'est bientôt la fin.

, je suis très perplexe.

Je joue toujours sur des bécanes de 25-30 ans dont certaines sont intactes, jamais une panne, toujours cette même qualité de son, etc... et en 30 ans, combien de plateformes (PC en particulier) sont devenues obsolètes ? Donc le gars, très courageux de surcroit, qui crée un VST pour D-50 version 2008, a plus de chances que son VST soit obsolète avant que dernier D-50 ne rende l'âme. Donc pour l'aspect conservation du son originel, moi je choisis l'original.