Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1930

Sujet Expansion board Musitronics

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 609 vues
  • 5 followers
1 Expansion board Musitronics

Hello,

j'ai acheté un D50 avec la carte d'extension Musitronics. Celle-ci est bien détectée à la mise sous tension du D50 mais je ne trouve pas les banques de patches. Il semble, d'après la doc, qu'il faille appuyer sur <INTERNAL>+<2> pour avoir la banque X et sur <INTERNAL>+<3> pour avoir la banque Y - les chiffres 2 et 3 étant ceux qui figurent sous la dénomination - PATCH BANK -. Malheureusement quand je procède ainsi je reste toujours avec la banque I soit la banque Interne du D50.

Quelqu'un peut-il m'aider concernant ce problème ?

Y a t-il un moyen de vérifier le bon fonctionnement de la carte ? D' opérer un RESET ?

Merci

2

Pourtant c'est bien Internal+1 pour I, Internal+2 pour X et Internal+3 pour Y.

Si ça le fait pas c'est plutôt bizarre.

3

Merci pour ta réponse.

Effectivement, ça ne le fait pas...

J'ai bien peur qu'il y ait un souci. Quand j'appuie sur la touche <PATCH EDIT> puis que je sélectionne (OUTPUT) puis (MODE) et que je fais varier (MODE) avec le joystick, je me retrouve bien en présence de 8 modes et non pas 4 comme je crois il y a d'origine dans le D50. Cela veut-il bien dire que la carte d'extension fonctionne ou je fais une erreur ?

Quand j'appuie sur <WRITE> afin de sauvegarder un patch, il ne me propose la sauvegarde que sur I ou sur C. Pas sur X ou Y. Est-ce normal ou est-ce aussi un problème de dysfonctionnement ?

Je crains d'avoir des soucis...

4

Houla...

je viens de faire un RESET du D50 en appuyant sur <0> et <DATA TRANSFER> avant de mettre sous tension. Est-ce bien la procédure de RESET ?

En tous les cas je peux accéder de - temps en temps - à la banque X. Je n'ai pas de banque Y mais il y a peut-être deux types de cartes d'extension différents avec plus ou moins de mémoire patch ! Cette sélection que j'arrive à opérer de - temps en temps - de la banque X n'est-elle pas dû à un problème de pile de la carte d'extension qu'il faudrait que je change ?

Merci de m'aider !

5

Désolé je fais plein d'essais donc j'ajoute des commentaires expérimentaux lol

Alors j'ai maintenant en appuyant sur <INTERNAL> + <2> accès à la banque X - mais pas de banque Y !

En revanche si je veux sauvegarder un patch sur la banque X ce n'est pas possible. Je fais la manip avec <WRITE> et je sélectionne par exemple X13 avec le joystick et j'appuie sur <ENTER>. -WRITING...- s'affiche durant une seconde et disparaît au profit de - VERIFY ERROR - et je n'ai plus comme choix que de sélectionner (RETRY) ou (CANCEL) sachant que (RETRY) me donne alors le même message !

J'a envie de penser que c'est un problème de pile !

 

6

Je ne me rappelle plus bien de la procédure de reset, en plus il y en a plusieurs.

je crois que appuyer sur read avant de mettre sous tension, ça fait un reset mais ça garde tes patches,

alors que appuyer sur write avant de mettre sous tension, ça remet les réglages d'usine.

En tout état de cause c'est pas normal que tu accèdes à X que de temps en temps.

Moi, le mien j'accédais toujours à X & Y mais de temps en temps je perdais mes patches

I,X et Y, et ça marchait bizarement. Au final, la pile qui était sur l'extension n'était pas montée

dans le bon sens. Depuis que ça a été rétabli, mon D50 c'est la ballade des gens heureux.

Si non tu peux écrire à musitronics, ils sont sympa, ils répondent:

info@musitronics.de

Mais en british bien sûr...C'est grâce à eux que j'ai pu savoir que ma pile était dans le mauvais sens.

Peut être la première chose à faire c'est de te faire changer la pile de ton D50+ la pile de l'extension.

Ensuite, tu vois ce que t'obtiens.

Tu as peut être également un mauvais contact sur certains boutons, les D50 sont vieux,

moi, le mien je l'avais fait réviser en tout premier lieu. ça m'avait couté environ 120 euroboules. 

 

7

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est très gentil de répondre en plus sur un domaine qui est probablement partagé pas peu d'entre nous.

Je viens d'ouvrir le synthé. Je vois la carte ajoutée. Il reste un emplacement mémoire sur la carte. Je pense que c'est pour cela que je ne peux pas accéder à la bank Y. Il ne doit pas y en avoir. Je pense qu'à l'époque les mémoires coûtaient chères et que de fait il n'y en avait qu'une de livrée et la seconde en option.

Sinon je viens de retirer la pile qui n'était pas dans une forme terrible !

Je pense pouvoir en trouver une autre et donc la changer.

Merci

 

8

Ok, et fais attention, la pile qui est sur l'extension, je crois me rappeler que le sens est inversé.

On a facilement tendance à la mettre à l'envers.

Sur le mien la pile était inversée, ça fonctionne très mal mais à priori ça bouzille rien.

9

Tu avais deux barrettes de mémoires ou une seule sur ta carte ? Car moi il y a encore un espace libre. Ce doit être pour cette raison que je n'ai pas de Bank Y ! Qu'en penses-tu ?

10

Je ne me rappelle pas avoir vu d'espace libre sur mon extension, je pense en effet que c'est pour ça que tu n'as que la banque Y