Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/2018

Sujet Dump request sur le D50

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 016 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dump request sur le D50

Bonjour,

 

comme vous le savais, la gestion des banks et des patches sur le D50 est tout simpleme,t une horreur.

Etant sous mac, Il est très difficile de s'en sortir sans carte mémoire ou sans Sound Diver.

 

Ma question est la suivante : J'aimerais sauvegarder un patch sur mon macs sans pour autant transférer à chaque fois toute la mémoire.

Pour cela j'aimerai utilisé le Dump Request. Il s'agit d'un sysex à envoyer au D50. Dès réception, ce dernier envoie le contenue de sa mémoire flash. Le sound request est utilisé, par exemple, par sound diver. Cela permet d'éditer le son de la mémoire flash dans le logiciel.

Quelqu'un connait il le message sysex à envoyer au D50 pour que celui ci retourne le contenu de la mémoire flash?

 

Bien à vous.

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 22:52:13 ]

2

icon_up.gif

3

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que le "patch dump" n'est pas disponible sur les premières versions des ROM du D-50. (j'ai un D50 v1.0 et il ne sait pas le faire).

Si tu n'utilises pas de logiciel pour gérer la communication avec le D-50, il faudra utiliser le mode "one-way" pour dumper les patches du D-50. Le début de la transmission ne peut, à ma connaissance, pas être initié par le logiciel externe. Tu dois démarrer le transfert à partir du D-50 en pressant le bouton "Data Transfert", puis presser "B.Dump" tout en maitnenant la touche "Data Transfert" enfoncée. Après quoi tu confirmes avec Enter, et le D-50 envoie tout.
Sinon tu peux toujours essayer de faire marcher un éditeur de D-50 sur Mac ? (par exemple Caged Artist avec Hatari)

Je ne sais pas tout cela t'est très utile...

Bon courage !

Vincent

4

Citation de Vinz67 :

Le début de la transmission ne peut, à ma connaissance, pas être initié par le logiciel externe.



 

Sound Diver le fait puisqu'il récupère toute la mémoire du D50 ainsi que la mémoire temporaire sans manip sur la bécane.

 

Tu décris la manip pour récupérer toute une bank de son, moi ce qui m'intéresse, c'est récupérer que la mémoire temporaire, en gros, juste le son que je suis en train d'utiliser.

5

Modulation On !

SoundDivers lit en live les sons en sysex, il n'enclenche pas le mode dump. Le mode Dump est plus basic puise c'est un chargement/dechargement.

J'ai envie de que c'est un pignolage de mamouth, bien que cela ne soit pas tout a fait identique et que l'on peut confondre le mode lecture du parametrage et le dump.

6

Sound divers envoie une commande au D50 pour que celui ci envoie sa mémoire temporaire en sysex. J'en suis certain car je veux editer un son, je vois sur mon interface MIDI que le D50 envoie des données.

En fait si personne ne connait la solution, peut être que quelqu'un saurait s'il existe un soft, une sorte de moniteur MIDI qui serait capable de lire les infos MIDI qui transitent vers l'ordi ou vers les synthés. Je pourrai alors savoir exactement ce qu'il se passe entre sound divers et mon D50.

7

MIDI-Ox peut faire ça, je crois.

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres