Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement condensateurs

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 731 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacement condensateurs
Bonjour,

J'allais ouvrir mon D50 pour faire un peu de ménage à l'intérieur et je me demandais si ça ne serait pas aussi l'occasion de changer les condensateurs, qui doivent être d'origine...

Et je me demandais quels étaient les symptômes de capas qui commencent à fatiguer ? Est-ce que ça s'entend au niveau de la qualité du son ? J'imagine aussi qu'une alimentation mal stabilisée peut aussi accélérer le vieillissement de certains circuits numériques sans même aucun signe avant-coureur... Donc mieux vaut prévenir que guérir.

Est-ce que seules les capas chimiques sont à changer ? Ou aussi les capas de découplage des circuits digitaux ?

Merci pour vos conseils ;)
2
Pour moi on change que si nécessaire, inutile si le synthé fonctionne bien!
Après si tu constate que des condensateurs ont le sommet bombés, là c'est à envisager car après si on attend trop, ils risquent de couler sur la carte et là pas bon :(((
J'ai plusieurs synthés analogique qui ont plus de 30 ans et ils sont tous bons.
Pour tes autres questions, je suis incapable de répondre et pour l'alim je trouve la question intéressante.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

3
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le gonflement d'une capa est un signe évident qu'il faut la changer. Mais quand elle sèche gonfle-rt-elle systématiquement ? Je ne suis pas sur.. Et ainsi sa caractéristique se dégrade en silence.

Ma question porte donc sur une dégradation de la qualité de l'alimentation ou de la qualité sonore (suite a dégradation des capacités de filtrage de la conversion numérique -> analogique) , indépendamment de l'aspect visuel des capas..

Si je change celles de mon D50, je vous dirai si j'en trouve qui ont changé de caractéristique sournoisement (sans changement d’aspect extérieur).

A+ !
4
Salut jeff,

Je ne sais pas si tu es allé jeter un coup d'oeil sur mon tutoriel (qui commence à dater un peu) mais ça répond peut-être à une partie de tes questions :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/D-50/pedago/tutoriels/lifting-electro-meca-nique-du-roland-d-50-7182/
Dans les commentaires qu'il a suscité j'ai pu insérer en lien direct un comparatif avant / après. C'est subtil mais parlant (mais dépend beaucoup du système d'écoute).

Concernant les condos de découplage pourquoi pas mais c'est un boulot titanesque, il y en a beaucoup ! Je les ai laissés tels quels car les condos à film plastique vieillissent mieux que les électrochimiques.

@ + G. :boire: