Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/2077

aide demandée Aidez moi à atteindre le graal avec mon D-50 siouplait...

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 304 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à atteindre le graal avec mon D-50 siouplait...
Bonjour à tous,
j'ai acquis un magnifique d-50, je suis apprenti pianiste ;) et pour moi le touché c'est essentiel.
Je dois dire que ce d-50 parmi tous les synthés que j'ai essayé est vraiment top, j'ai de la chance tous fonctionne comme au premier jour (sauf l'aftertouch, le test dit : 6 max par touche), état cosmétique presque parfait, donc tous s'annoncait bien.
Mais voilà y'a le son aussi ... et j'ai (comme beaucoup) j'ai du souffle, sans jouer de note avec un bon casque (faible impédance) à 50% du vol sur le synth, pas trop de souffle (voire pas du tout), celui ci augmente vraiment vers 60/70% du volume. Mais bon il ne crachote pas, il est régulier un bruit blanc qu'on a connu à l'ère analogique.
Mon petit soucis est plutôt quand on joue "presque" n'importe quel patch, surtout dans les notes graves (moins envahissantes que les aigues) ou quand les oscillateurs ou les pcm "joue" la note alors une tempête de souffle numérique s'entends (un peu comme si je mettais le synth à vol. de 100% avec une enveloppe)
j'ai fais l'essai en baissant à fond les chorus et la reverb sur UPPER et LOWER, alors c'est vrai ça s'améliore nettement mais disparait pas.
je précise que je suis en V1 (eprom) firmware 1.06, donc avant la "peut-etre" amélioration du chorus fourni par Roland.
Certains disent beaucoup de souffle, d'autres pas du tout... me concernant je ne souhaite pas intégrer le d-50 dans un mix, mais plutôt le jouer intimiste au casque.
J'ai repérer plusieurs amélioration, de ci de là, mais qui croire ? c'est vraiment pas évidant car chacun à sa propre perception ou alors un problème à résoudre (ici j'ai l'impression que mon D-50 n'a pas un problème, mais j'aimerais évaluer si les chip, condo, accu, alim peuvent détériorer le son avec l'age)
Si vous pouvez m'aider à atteindre le nirvana à la belle, je vous en serais reconnaissant à vie
quels sont, selon vous, les améliorations utiles pour amélioré le Noise ration, chorus, algo etc...
1/ dans la section tuto du D-50, G.DPS parle: échange des condensateurs G/D pour restaurer la patate du son ; hummm, moi j'ai l'impression d'avoir de la patate, alors je sais pas
ils parles également d'un changement du convertisseur N/A (le PCM54KP Burr&Brown à la place du PCM54HP) là encore je sais pas exactement ce que cela procure.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/d-50/pedago/tutoriels/lifting-electro-meca-nique-du-roland-d-50-7182/
2/ je vois aussi sur la note de service roland, le changement d'eprom en 1.10 (au lieu de 1.06 pour moi), cela améliore le chorus... avez vous des feedback sur ce changement ?
3/ acheter un autre d-50 mais plutôt en avec une eprom 2.1 ou 2.22 (avec un numéro de série au dessus 868199
4/ faire les solution 1,2 et 3 ;)

si vous avez un avis ou si vous êtes déjà passé par là :) je veux bien entendre les possesseur d'eprom à jour, de moddeur qui ont changer leurs condo de sorties, de bidouilleur qui ont changer leur dac PCM54KP
je suis perdu et je n'ai aucune idée de comment procéder... j'espère qu'il y a une solution.

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 20:33:29 ]

2
Pour info : https://www.ebay.fr/itm/274335722874
Par contre je n'ai jamais essayé.
3
@Paul-Max Debusch
C’est ça le problème l’eprom souvent soudée à la carte mère (comme ça sur toute les version du d-50?) c’est quand même un peu délicat à enlever (24 pates à dessouder, y’en a qui ont eu des problème :)…)
Alors les proprio , ce changement d’eprom ça améliore ou pas ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

4
Citation de Kaameleon :
@Paul-Max Debusch
C’est ça le problème l’eprom souvent soudée à la carte mère (comme ça sur toute les version du d-50?) c’est quand même un peu délicat à enlever (24 pates à dessouder, y’en a qui ont eu des problème :)…)
Alors les proprio , ce changement d’eprom ça améliore ou pas ?

Arf, ça c'est vraiment moche :facepalm:. Je comprend mieux la difficulté :8O:
5
Et quand je dis des problèmes le mot est faible …6333382.png

6
A la liimite : tu coupes les pattes de l'EPROM en place, tu nettoies à ton aise et tu soude un support sur lequel tu vient enficher la nouvelle EPROM.

[ Dernière édition du message le 01/01/2025 à 17:12:06 ]

7
Je ne jouerais pas à ça.....Le chorus de mon D-550 a cessé de fonctionner (bruits distordus) et j'ai donc coupé le niveau de chorus sur tous les patches. Pour moi ça n'est pas une grosse perte.
Autrement, oui ça souffle un peu même sans chorus mais en programmant le niveau de patches assez fort, ça passe.

[ Dernière édition du message le 01/01/2025 à 16:49:18 ]

8
@ Paul-Max Debusch oui C’EST LA SOLUTION ! il ne me reste plus qu’à trouver quelqu’un près de Lille, pro, qui fait ça pas cher et qui à l’expérience du d-50, ce qui revient à dire, autant chercher un anguille dans une morte de fin…
@Spacionot à force de désactiver des trucs dans le d-50 pour avoir un son potable, je vais me retrouver avec une saw behringérisé toute conne…mais c’est surement la solution.
Je comprends pas mon/cet engouement autour de ce synthé, y’a que des problémes et une magie indescriptible dès qu’on en joue… c’est comment dire…intrigant !
J’ai été possédé à en acheter un, cette année, pour mes 50 ans, il porte bien son nom en tout cas, c’est un synthé obsessionnel d-50 ans :facepalm:

9
Citation :
@Spacionot à force de désactiver des trucs dans le d-50 pour avoir un son potable, je vais me retrouver avec une saw behringérisé toute conne…mais c’est surement la solution.

Non tu auras juste un son de D-50 sans chorus. Enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit. Toujours est il que je n'ai jamais enregistré quoi que ce soit avec le chorus activé en presque 30 ans. Pareil pour la réverb.

[ Dernière édition du message le 01/01/2025 à 17:45:03 ]