Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800
Photos
1/657
Roland JD-800

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 4 218 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"

Music is Life !

Afficher le premier post
11
Bonjour,
J'ai utilisé 4 kilos de cristaux de soudes, le blem c'est que l'eau chaude à déformer toutes mes touches, elles sont complètement voilées...............

Wilfrid
12
Pour combien de litres d'eau et en combien de bain ? Le tutorial dit 80 grammes de NaOH pour 2 litres d'eau, j'avais gardé ce ratio. Si l'eau n'est pas bouillante mais juste chaude, je doute que ça soit ça le soucis, par contre la soude crée une reaction de chaleur, s'il y en a eu trop dans l'eau c'est probablement ça le problème.

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 10:53:48 ]

13
C'est surement ça, ben mon clavier est foutu donc j'en ai racheté un !!!!!!!
Merci à toi.
14
Ou as tu acheté un clavier et quel prix?

MErci
15
Fin de la rénovation du clavier sans encombre pour moi. Soude caustique à l'eau froide, tout les contrepoids sont partis en 48 heures pour les plus récalcitrants. Recollés à l'epoxy 2 composant, tout va bien. Remontage juste une touche qui merde, donc je re-démonte la nappe grise et nettoyage des petits plots noirs à l'alcool à 90° et problème résolu. Clavier comme neuf, un vrai bonheur.
16
Hello à tous !
Ca y est j'ai entrepris le démontage de la bécane :

J'ai fait tremper les touches dans un seau de 4 litres de la solution de NaOH à 80g/l . Je m'étais rendu compte que la colle avait commencé à dégouliner des touches au cours de l'été : la température de l'appart montant à quasi 35°. Je me suis donc dit que ma solution montée à près de 40 degrés (eau chaude + exothermie de la dissolution des perles de NaOH, le tout controlé avec un petit thermomètre de cuisine) pouvait immédiatement décoller et faire fondre la colle. A en juger par l'aspect du mélange après qqs heures après le début du trempage (marron/rouge) il semblerait que ça marche. J'espère donc que les touches ne seront pas voilées à la sortie du bain prévue mercredi matin au plus tard.. affaire à suivre.

Et sinon c'est quelle type de colle epoxy qu'il faut racheter pour remonter les plaques de lestage ? Vous avez une marque à conseiller ?
Et les plots à nettoyer à l'alcool c'est ceux derrière les rubbers ou les petits tirets sur la nappe grise ?

Merci à tous !
17
Vérifie avant mercredi, un coup d’œil tous les jours, moi j'avais fait plusieurs bains en les rinçant entre temps. Colle bi composant je ne sais plus laquelle mais probablement de marque (il n'y a pas 50 marques en magasin de bricolage) fournie avec une petite plaquette pour le mélange et une mini spatule bien pratique pour étaler la colle.

Pour les plots c'est pour moi les ronds noirs de la nappe grise, je les avais nettoyés (bien que tout fonctionnait de ce coté) et comme j'ai du produit pour refaire les contacts (je ne lais pas sous les yeux, je crois que c'est en spray, que j'avais mis sur un coton tige) j'avais fait un passage avec. J'avais probablement nettoyé aussi la partie en face coté circuit imprimé.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 10:11:16 ]

18
Ca y est , au bout de 48 heures de trempage, toutes les pièces métalliques se sont détachées.
Ensuite, j'ai tout rincé puis lavage avec un peu de produit vaisselle. J'ai eu la mauvaise surprise de trouver quelques touches noires ternies ou me semblant abimées. Il n'en est rien c'est juste des traces dues à l'hydroxyde.. donc petite astuce pour retrouver la brillance des touches : les passer au vinaigre ménager 14° avec un petit chiffon et nickel ! Eclat retrouvé !
Ensuite, s'il faut regraphiter les contacts de la carte verte comment fait-on ? quel matos a-t-on besoin ? car si la carte verte est foutue, là je suis coincé ( n'y a plus de pièces disponibles chez les fournisseurs..)
Merci
19
Il y a des bombes pour refaire les contacts (je ne parle pas de bombe contact qui désoxyde)
https://www.amazon.fr/KONTAKT-CHEMIE-conducteur-graphite-GRAPHIT/dp/B002ZXQY9Q
20
Merci Cortez77 ! C'est ce type de produit que tu as utilisé ?