Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauver ses arpèges via SysEx

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 93 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sauver ses arpèges via SysEx
Bonjour,

Voici un petit tutoriel pour ceux qui comme moi en ont (avaient) marre de ne pas pourvoir sauver les arpèges sur le Juno Ds (ça peut servir à d’autre systèmes !).
Pour commencer j’ai acheté un petit pédalier midi bluetooth sur un site chinois pour quelques euros… (attention, ne pas oublier de prendre les connexions avec !!).
Il s’agit du M-Vave chocolate (https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/m-vave/chocolate/ )
6113228.png

Pour « sniffer » les commandes SysEx du Juno j’ai utilisé le logiciel Midiview (https://hautetechnique.com/midi/midiview/ )
J’ai utilisé un câble USB-midi Otraki (je ne fais pas de pub, mais celui-ci fonctionne chez moi).
Lorsque j’ai les commandes SysEx voulues (arpèges par exemple 😊) je m’occupe du pédalier.
Il faut télécharger l’application CubeSuit (non disponible sur playstore).
Une fois téléchargée, ouvrir l’appli et se connecter au pédalier en Bluetooth et choisir « advanced custom mode ».
6113235.jpg

Dans le FootSwich A je lui ai donné 2 commandes SysEx :
F0 41 10 00 00 3A 12 01 00 00 19 01 65 F7 en Bank A qui active l’arpégiateur et
F0 41 10 00 00 3A 12 01 00 00 19 00 65 F7 en Bank B qui le désactive.
6113236.jpg
6113237.jpg

(Lorsque j’ai écrit les caractères, je n’ai pas mis d’espace et il les met tout seul)
ATTENTION !!! lorsque que vous utilisez la pédale sur le Juno DS, la LED de l’arpégiateur ne s’allume pas et pourtant l’arpégiateur est fonctionnel !!!!
Sur le FootSwith B j’ai configuré les 2 commandes Sysex suivante :
F0 41 10 00 00 3A 12 01 00 00 1B 0C 58 F7 pour l’arpège n°13 et
F0 41 10 00 00 3A 12 01 00 00 1C 0B 58 F7 pour le mode phrase de l’arpège.
Une seule pression active les 2 paramètres en même temps.

Il suffit de configurer les autres switchs pour avoir 3 mémoires d’arpèges (4 si vous n’utilisez pas le A en on/off)
Ensuite, vous connectez le dongle midi au clavier et la pédale en bluetooth sur ce dongle (deconnecter du téléphone).

Si ça peut servir …

[ Dernière édition du message le 03/06/2024 à 21:13:04 ]

2
Salut,

C est interessant comme approche..
Le juno ds 61 est un synthé partiellement bridé !
Impossible. d'envoyer l'horloge,( clock) et les cc ou le sysex par le midi out .

Le sequencer bridé à 8 mesures aux 21 ème siecles ! Une abératiion ...

Un truc sympa c est son sampler multisample..un luxe pour cette gamme de prix

 



 

[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 01:21:10 ]

3
autre solution qui offre plus de possibiltés:
un cable usb C vers midi pour android:
6115254.jpg
et l'application Midi SysEx Utility (Syx-Lib).
https://midi-sysex-utility-syx-lib.fr.softonic.com/android

vous enregistrez vos sysex directement depuis le Juno DS vers l'application via la fonction DUMP de l'appli (il faut être branché).
vous faites le ménage de ce qu'il n'y a pas besoin (en cliquant sur les croix) et vous enregistrez le fichier avec le nom de votre morceau par exemple.
6115275.jpg

plus qu'à cliquer sur le fichier pour envoyer toutes les infos.
4
En fin de compte ,

Je ne vois pas trop l'utilité de vouloir transferer en sysex les arp du juno, si d'un coté tu ne ne peux pas enregistrer plus de 8 mesures avec le seq.


Comme je l'ai expliqué plus haut,
passer du temps à essayer de débrider ce synthé en updatant le firmware rendrait vraiment service à des milliers de personnes.

 



 

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 11:47:54 ]