Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-Stage
Photos
1/198
Roland JUNO-Stage

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Juno Stage et Cubase SX

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 144 vues
  • 2 followers
1 Juno Stage et Cubase SX

bonjour, je viens d'acquerir un Juno Stage icon_cool.gif . Je veux m'en servir (aussi) comme expandeur multitimbral pour jouer mes séquences MIDI, avec Cubase SX (3).

Avant j'avais un expandeur Yamaha MU-80. Je l'avais déclaré dans Cubase (il était dans le liste des Appareils MIDI prédéfinis). Ainsi, dans mes séquences, je réglais le son de chaque piste en sélectionnant directement le "nom" de l'instrument (c-à-d je ne fournissais pas n° de PC / n° de banque, juste un clic dans une liste).

Bon, là, j'ai viré le MU-80. Le Juno Stage est connecté en USB. J'ai créé dans Cubase un nouvel instrument, comme le JunoStage n'est pas dans la liste, j'ai créé un instrument GM générique.

Dans ma séquence Cubase, je dois redéfinir le port MIDI de sortie de toutes les pistes.

Quand je fais cela, je perd les réglages de Program-Change de la piste  icon_exorbite.gif

Par exemple, piste 1 , canal MIDI 6, j'avais out=MU-80 prg=Marimba

je commute le out sur JunoStage, et là j'ai prg=Eteint  icon_furieux.gif

Alors il faut que je retouche toutes mes séquences ????  icon_crying1.gif

Je croyais que le General Midi était prévu pour jouer une séquence sur n'importe quel matériel sans retouche ? (bon là c'est Cubase qui déconne)

Bon déjà, il me faudrait une description du Juno Stage compréhensible par Cubase SX. Ca existe quelque part ? Comment ça s'appelle ? fichier de définition d'instrument ?

Toute aide appréciée. Bon swing à tous...

2

Bonjour,

Ce fichier de définition d'instrument du JunoStage devrait faire l'affaire. Je l'ai moi-même constitué et testé sur CUBASE LE 4. L'insertion d'instrument doit être similaire sur Cubase SX.

Cela représente quelques heures de boulot mais ce fichier respecte scrupuleusement ce qui est écrit dans la doc du Juno Stage.

Tu places ce fichier dans le répertoire de travail de Cubase pour ton compte. De là tu suis l'arborescence suivante scripts/patchnames/inactive/roland . Dans le répertoire "roland" tu déposes le fichier disponible à l'adresse url :

http://hellomangroove.free.fr/Roland_JunoStage.txt

Connecte par midi ton Juno au PC.

Ensuite tu ouvres ton cubase.

Dans le menu "Périphériques" et le sous-menu "Configuration des périphériques", vérifie que les midi in et out sont bien actifs avec ton appareil.

Dans le menu "Périphériques" et le sous-menu "Manageur des appareils MIDI" installe un nouvel appareil. Tu dois trouver désormais la référence du Juno stage dans la liste. Sélectionne cette référence. Active cette référence sur la sortie midi qui relie ton PC au Juno (juste un peu plus bas). Tu pourras déjà voir tout les sons du Juno Stage rangés dans les catégories du constructeur ROLAND plus bas sur la gauche de cette même fenêtre.

Voilà ton cubase est prêt à communiquer avec ton Juno.

Tu peux maintenant appeler cette librairies de son à partir de n'importe quelle piste midi.

Musicalement votre.

Le Toulousain.

3

merci de ta réponse

joli travail ... qui malheureusement ne donne rien chez moi :-(

j'ai placé le fichier au bon endroit (avec les autres machines Roland)

vérifié les droits d'accès (je suis sur Mac)

je lance Cubase (SX3), mais pas de Juno Stage dans les appareils midi proposés.

pourtant ça ressemble au autres, je vois pas pourquoi il en veut pas...

bye

4

Bonsoir,

J'ai eu déjà ce problème. En fait il existe deux endroits dans Cubase avec cette arborescence fichier.

Tu as du déposer le fichier dans PrgramFiles/steingberg/etc.... On va dire le coeur de l'application.

C'est très bien mais cela ne suffit pas car lors du premier lancement de cubase celui-ci copie un espace de travail qui t'es personnel que tu dois retrouver dans le menu démarrer de Windows sous Steinberg. C'est en fait dans cet espace de travail qu'il lira les instruments midi. Tu auras beau faire des modifs dans la première arborescence cela ne se répercutera plus sur ton espace de travail cubase à moins d'effacer cet espace personnel pour que cubase le regénère.

Bon courage.

5

hello,

pas de Program Files ni de Windows chez moi ... je suis sur Mac OS X

Effectivement, j'ai trouvé une copie de ces fichiers dans mon repertoire perso (~/Library/Preferences/Cubase SX 3/Scripts/Patchnames/inactive/roland/

J'y ai copié ton fichier, et ça marche ! Merci encore.

Mais - c'est un autre problème -, quand je sélectionne ce nouveau synthé pour une piste de Cubase, le program change est perdu :-((

bye

 

 

6

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre. Il faudrait que tu rentres plus dans le détail. Ce que je crois deviner.

Maintenant que le Juno est reconnu et si tu vas sur ta piste où tu as pris la précaution de sélectionner le Juno, tu devrais avoir la visu de l'arborescence de tous tes sons Juno. Tu en choisis un et tu devrais voir dans la performance de ton juno le son changer pour le canal midi correspondant (bien évidemment si tu as autorisé dans l'onglet midi de ta performance la réception des messages midi). Si tu es arrivé à ce stade c'est déjà bien.

Maintenant ton problème de program change qui ne perdure pas lorsque tu fais à nouveau jouer ta piste  midi vient initialement de la programmation de cette piste. Si par exemple ton fichier midi a été téléchargé sur le net et compatible au format standard GM cela signifie que les changements de programmes sont inscrits en dur dans liste des évènements midi de ta piste. Je te conseille d'ouvrir l'éditeur midi des évènements et de regarder ce qui est écrit dans la première mesure de ta piste. Si tu as deux controleurs LSB0 et MSB32 + une ligne program change cela signifie que toutes modifications de sons dans la table des son du Juno ne seront que volatiles car dès que tu rembobines la séquence il réinitialisera avec le son GM. Pour inscrire ton son juno dans la piste midi, Il faut déjà effacer les trois paramètres que j'ai cité ci-dessus (LSB MSB Program CHange) avec l'éditeur d'évènements midi. Ensuite tu reviens sélectionner le son Juno sur cette piste et dans le menu Cubase, tu as un sous - menu "geler les paramètres de piste". Si tu valides, tu verras à partir de ton éditeur d'évènements les trois nouveaux paramètres LSB,MSB et Program change correspondant à ton Juno. Maintenant tu peux faire jouer ta séquence et tu verras que ta programmation est pérenne.

 

Bon courage

7

bonjour herve,

merci pour tes explications. Je connais bien le pb des Program Change (=PC)  "en dur" dans la séquence.

Mais il ne s'agit pas de cela. Ce sont des Songs que j'ai réalisé moi-même, il n'y a pas de PC dans les pistes, le PC est programmé à partir de l'Inspecteur de pistes (tout à gauche).

Prenons un exemple concret. J'ai réalisé un Song pour mon ancien synthé (Yam MU-80). Sur la piste 1, j'ai choisi le son GM N°5, c-à-d ElectricPiano1. Donc dans l'Inspecteur, pour cette piste, je vois 2 choses:

- le "out" de la piste est "MU-80". Comme Cubase connaît ce synthé (sa liste de sons), il m'affiche un peu plus bas un menu avec le nom des sons (si Cubase ne connaît pas le synthé, il afficherait n° de PC et N° de BankSelect)

- le son choisi sur le MU-80 est ElectricPiano1. C'est juste pour être sympa, en fait Cubase enverra au synthé le PC n°5, et pas de Bank Select.

Bon, jusque là, tout va bien. Maintenant, j'installe mon nouveau Synthé, le JunoStage. Je veux faire jouer mon Song ci-dessus. Bien sûr, il faut que je change quelque chose : dire à Cubase que maintenant, la piste 1 n'est plus envoyée au MU-80, mais au Juno.

Donc dans le menu "out" de l'Inspecteur, je sélectionne "Juno" à la place de "MU-80". Au moment où je fais cela, le nom du son qui était ElectricPiano1 devient "Eteint"', c'est à dire "ne pas envoyer de PC sur cette piste" icon_fache.gif

Maintenant, je reviens sur out=MU-80. Et là, le son redevient ElectricPiano1 !!

Tentative d'explication : Cubase n'est pas capable de transformer le PC "ElectricPiano1" du MU-80 en PC "ElectricPiano1" pour le Juno. Pour une piste donnée, il mémorise la sélection du son pour _chaque_ output MIDI qu'il connaît. Mais il ne fait pas de "traduction".

Bien sûr, une telle traduction est impossible sur des synthés non-GM. Par ailleurs, comment Cubase saurait-il que mon song est GM, c-à-d qu'il lui suffit de garder les mêmes numéros de PC ? Il a choisi de ne rien faire.

La conséquence de ce problème est que pour tous mes anciens Songs (et y'en a), je dois pour chaque piste changer le "out", MAIS AUSSI resélectionner le son GM. C'est du boulot nul :-((

Voilà, c'était un peu long, mais j'espère + clair.

A +

Gilles.

8

Bonsoir,

La seule réponse que je puisse te donner

--> qu'il ne puisse pas faire la correspondance des sons semblerait normal car à partir du moment ou le LSB et MSB ne sont pas identiques (même si le numéro de programme est le même) (voir le fichier de définition de chaque instrument), cubase ne trouvera pas alors ses petits côté Juno. L'idéal aurait été que cubase fasse abstraction des LSB et MSB et qu'il ne se cantonne qu'au numéro de programme pour pointer dans les librairies GM, on est bien d'accord.

 

Désolé de ne pas t'apporter plus de réponse.

a+

Hervé