Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • projolprojol

Un grand synthé nettement supérieur à des synthés beaucoup plus chers !

Sonicware ELZ_1Publié le 04/09/20 à 23:32
    Ce synthé est un vrai coup de cœur pour moi qui ai acheté et revendu par déception l'OP1, le minilogue, le microfreak, puis le Modal SKULPT.

Son look de "jouet" est trompeur, la machine est très solide avec de bonnes finitions : coque en tôle grenelée de 3mm d'épaisseur, les potentiomètres ne bougent pas et leur course est crantée, le clavier de 3 octaves (!) est robuste, l'écran est parfait et l'ergonomie du synthé est remarquable.

Et le son ... il sonne comme un analo : les graves sont graves et rugueux, les 5 filtres ont tous leur couleur et leur utilité (rien à voir avec les synthés que j'ai cités plus haut). Ses différents moteurs de synthèses novateurs offrent des horizons sonores à explorer et permettent de faire de beaux pad. Le tout enrichi par des vrais effets très efficaces (re-rien à voir avec les synthés que j'ai cités plus haut). On peut même créer ses formes d'onde très facilement ...

Côté modulation il n'est pas possible de moduler n'importe quoi mais les choix du ELZ1 sont judicieux et me semblent suffisants. Il faut reconnaitre qu'à vouloir moduler n'importe quoi avec n'importe quoi on fini par faire ... n'importe quoi:8O:.

Un son comporte jusqu'à 4 LFO ou 4 env. (positive ou négative) + 1 LFO ou env. (positive ou négative) pour le filtre + 1 LFO globale désynchronisé (dans les effets). Les LFO ont tous 8 formes d'onde avec réglage du delay, de la phase, de la longueur de l'onde, du nombre de cycles, etc ... nous sommes bien loin de l'unique LFO de l'OP1 à 1.300€ !

L'ELZ1 dispose de plusieurs types d'enveloppes (ADSR classique, multi-ADSR, pente courbe) avec des durées jusqu'à 5s par "étape", de quoi faire de beaux pads.

Rien ne manque à l'arpégiateur et le séquencer est un modèle du genre : l'interface est tip-top !

Impossible de tout décrire, il dispose par ex. d'une entrée stéréo qui me permet de mixer une boite à rythmes, en lui appliquant les effets tout en se synchronisant avec !

Le ELZ1 est un grand synthé avec des possibilités nettement supérieures à des synthés beaucoup plus chers.

:bravo:Bravo Sonicware.:bravo: