Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi din?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 517 vues
  • 3 followers
1 Midi din?
Bonjour,

Je m’intéresse un peu à cette machine mais je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas de port midi.. je trouve ça assez dommage. Il me semble qu’une review en anglais dit qu’un adaptateur usb/midi est fourni dans la boite, est-ce vrai? Le manuel ne dit rien qui aille dans ce sens.

Merci d’avance si vous avez cette info.

http://sengle.bandcamp.com

2
Bon je me réponds à moi-même au cas où ça pourrait intéresser un futur acheteur:

on peut brancher sur le port usb du ELZ1 une interface/cable usb-midi pour avoir de vrais ports midi. Je trouve ça un peu abusé comme solution parce que ça pénalise ceux qui utilisent surtout du hardware, donc pas mal de gens :facepalm:

Pour info les câbles qui fonctionnent de sûr sont:
Roland UM-ONE mk2 (mode tab)
iConnectivity mio
EDIROL UM-1X et UM-1SX.

http://sengle.bandcamp.com

3
oui c'est bien ce qu'il est dit sur le mode d'emploi, mais en même temps, sonicware précise de ne pas utiliser d'adaptateur usb/mini usb, sachant que l'on rentre/sort en mini usb sur le ELZ-1...ou alors je n'ai pas tout compris.
D'autre part, le ELZ-1 ne reçoit que les notes et start/stop, mais aucun autre message midi.
1 peu dèg qu'ils n'est pas prévu cela!!!

Modulor One

4
Salut modulor one,

Ouais moi aussi, c’est la seule ombre tableau pour moi..

L’elz1 a un port mini usb, donc j’ai acheté une interface (roland) et un adaptateur usb a/usb mini et... ça marche pas, l’interface ne semble pas être alimentée.. le problème vient peut être de mon adaptateur mais j’étais super déçu.

Du coup j’ai contacté sonicware sur facebook et ils vont m’envoyer une cable compatible (et accessoirement le gig bag que je n’ai pas eu non plus). Ils sont sympa, d’ailleurs le prix n’est que de 30 dollars fdp inclus (mais je vis pres du japon donc les fdp sont faibles).

A part ça j’aime vraiment beaucoup ce synthé, il me fait penser à mon tenori-on pour le coté ludique et enfantin, mais la synthèse est pro et franchement passionante avec l’écran. C’est vrai que l’implémentation midi est un peu basique, mais c’est compréhensible au vu du nombre de moteur de synthèse, type de filtres etc..

Et toi, tu l’as? Tu en penses quoi?

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 18:08:57 ]

5
Hello Sengle, j'en pense à la fois du bien et du mal...le fait que l'on ne puisse pas communiquer plus que cela en midi est très restrictif et le coup du port midi en mini usb encore plus, d'autant que j'utilise 1 MPCX et pas de communication possible entre les 2, obligé de passer de la MPC via live 10, donc de revenir par du soft...Sinon ses possibilités de synthèse sont assez étendues, bien que la synthèse granulaire reste faible à mon gout, mais pour le prix, c'est sur ce n'est pas 1 waldorf quantumque je lorgne depuis 1 moment. Quand tu auras reçu ce câble, pourras tu nous donner ton retour?
Au fait qu'est ce que le gig bag? tu voulais dire "big bag", le sac de transport? Si c'est le cas, je l'ai reçu.
A te lire

Modulor One

6
"Gig bag", c'est le sac de protection (gig=concert). En fait j'ai le numéro de série 73, vraisemblablement le premier lot d'elz1 fabriqué, et il ne donnait pas encore le sac et le câble à cette époque, si j'ai bien compris.

Niveau synthèse, je trouve la FM très chouette parce qu'elle ne sonne pas comme la synthèse de yamaha que je connais bien. Là je trouve que les sons ont une qualité qui me font un peu penser au verre, à la glace etc. Sinon j'aime surtout le DNA explorer! J'ai samplé 5 secondes de violons d'un morceau de gainsbourg (l'intro de la valse de melody), et je me suis fait en maximum 5 minutes un beau son de nappes de synthé plein de caractère que j'aurais jamais su programmer avec mon micro-Q par exemple. L'ajout des 4 effets y fait pas mal aussi. En plus pour une fois j'aime vraiment quelques presets (icy stones, C buzz chord à la boards of canada, SNES gamelan comme point de départ pour faire des sons plus intéressants). Après c'est sûr que par rapport au quantum on oublie, peut-être que c'est plus comparable au blofeld?

Oui, je te tiens au courant quand je reçois ce câble, j'espère que ça marchera nickel.

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 19:02:51 ]

7
Pareil pour la FM, je le trouve vraiment sympa, je n'ai pas trop insisté sur le DNA, si ce n'est quelques samples courts.Je ne connais pas le blofeld, j'utilise pour ma part le pulse 2, petit synthé que j'aime beaucoup.
Par contre je n'ai pas eu le câble, il faudrait que je leur demande, mais j'ai 1 peu discuté avec eux sr FB et ils ont mis 1 semaine/10 jours pour me répondre lol et impossible de s'inscrire sur le forum de leur site, sauf si l'on comprend le japonais...

Modulor One

8
Pareil pour la FM, je le trouve vraiment sympa et il a son effectivement original, je n'ai pas trop insisté sur le DNA, si ce n'est quelques samples courts.
Je ne connais pas le blofeld, j'utilise pour ma part le pulse 2, petit synthé que j'aime beaucoup.
Par contre je n'ai pas eu le câble dont tu parles, il faudrait que je leur demande, mais j'ai 1 peu discuté avec eux sur FB et ils ont mis 1 semaine/10 jours pour me répondre lol et impossible de s'inscrire sur le forum de leur site, sauf si l'on comprend le japonais...Sinon, Je suis sur 1 track avec quelques notes du EZL-1 que je poserai sur mon souncloud quand il sera fini.

Modulor One

9
Salut,
Je n’ai pas encore reçu le cable de sonicware, mais entre-temps j’ai pu remplacer mon petit adaptateur usb A-mini usb, qui était donc l’élément qui posait problème (pas l’elz1 ni le cable roland).
Du coup le midi fonctionne très bien, je n’ai eu aucune difficulté. La machine répond aux notes, à la vélocité et aux program changes. Je n’ai pas pensé à utiliser l’arpegiateur ni le séquencer interne pour voir par ex. si le séquencer interne se lance automatiquement.
C’est donc une implémentation basique mais suffisante à mon sens, pour le reste comme le filtre et l’enveloppe, la machine est suffisamment facile à utiliser pour être manipulée en live, je trouve.
Voila je te ferais aussi un retour sur le cable de sonicware mais sache qu’avec le cable roland c’est ok.
Cool pour ton morceau sur soundcloud, moi aussi la je m’en sers pour faire des overdubs sur d’anciens morceaux, je trouve que l’elz1 permet de travailler très vite.

http://sengle.bandcamp.com

10

sonicware-elz-1-2921273.jpeg
J’ai reçu le colis de sonicware, avec le gig bag, un autocollant, un éventail japonais à l’effigie du elz1 et... un cable otg. :facepalm:
On a du mal se comprendre sur messenger, je pensais qu’ils m’enverraient un cable usb mini - midi.... et bien non. M’enfin j’apprécie leur effort.
Donc voilà, si tu veux utiliser l’elz1 en midi pur il faut un cable usb-midi recommandé et un cable otg que tu trouveras en ligne sans problème. A vue de nez meme d’occasion il y en a environ pour 30 euros. Mais bon, le gig bag et l’éventail font passer la pilule, ahah.

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 09:58:24 ]